Ceux qui ont suivi de près l'allégorie des différentes Dimensions au cours des chapitres précédents de ce traité doivent êtres frappés en premier lieu, par le fait qu'il est absolument impossible à un habitant d'une Dimension donnée de concevoir purement et simplement l'existence d'un Monde Supérieur au sien soit-il pour lui un point, une ligne, une surface ou un espace solide, mais pour lui c'est tout ce qu'il y a ou puisse exister.
En deuxième lieu, un moment de réflexion leur aurait fait comprendre que dans la vraie nature des choses, il devrait en être ainsi.
Pour quelqu'un vivant entièrement sur une surface et dans un Monde où il n'existe que longueur et largeur à l'infini, l'idée de hauteur et profondeur est absurde et impossible, et il n'existe aucun moyen de le démontrer, à moins de les pénétrer intimement.
Ayant ces faits en vue, et voulant les appliquer à nous-mêmes, nous constatons avec surprise qu'ils ne font pas partie intégrante de notre expérience.
Nous pouvons jusqu'à un certain point comprendre l'existence d'un autre Monde, même sans qu'il nous soit révélé ou que nous y entrions, et ceci parce que nous sommes plus que de simples formes à trois Dimensions. Le serions-nous uniquement, pas une des traditions que nous avons mentionnées ne serait commune à l'espèce humaine ; l'idée d'un Monde Supérieur nous serait aussi impossible qu'à la créature originelle.
Mais il y a en nous une part faite à l'image de Dieu, une part insufflée en nous par le souffle divin, grâce à laquelle nous percevons instinctivement la haute sphère, et au moyen de laquelle nous sommes capable de capter partiellement ses enseignements. Cependant, dans la plupart des cas, l'Analogie tient parfaitement. Nous-mêmes, comme notre ami le carré du Monde Plat, pouvons voir les êtres spirituels quand ils pénètrent notre Monde, et comme lui nous pouvons expliquer leurs apparitions et leurs disparitions par la magie ou le miracle, plutôt que par le fait qu'ils entrent ou qu'ils quittent notre Dimension.
De même, l'Analogie nous a montré la proximité, la trés grande proximité dans laquelle se trouve la nouvelle Dimension qui caractérise le Monde qui est au-dessus de nous et ses habitants, tout en étant en dehors du notre dans leur ensemble.
Et d'autre part, l'Analogie nous montre que de même qu'un point est compris dans une ligne, une ligne dans un carré, un carré dans un cube, notre Monde à Trois Dimensions est de même complètement inclus et inséré dans l'univers à Quatre Dimensions.
L'Analogie démontre combien l'omniscience est une propriété presque nécessaire d'un Monde Supérieur.
La comparaison attentive des analogies de la Troisième et de la Quatrième Dimension, avec les relations révélées entre notre Monde et le Monde Spirituel, présente de telles similitudes, qu'il n'est pas superflu de dire que si nous appelons notre monde un Monde à Trois Dimensions, nous pouvons avec justesse considérer le Monde Spirituel comme un Monde à Quatre Dimensions.
Nous concluons donc : Un Monde Supérieur au notre est, en premier, non seulement ou conceptuellement possible, mais probable. En second, un tel Monde peut être considéré comme un Monde à Quatre Dimensions. En troisième, le Monde Spirituel par ses lois mystérieuses, par son langage pour nous dément, par ses apparitions et interpositions miraculeuses, par ses hautes revendications d'omniscience, d'omnividence, etc...,est largement en concordance avec ce qui par Analogie serait les lois, le langage, les revendications d'une Quatrième Dimension.
Une fois ces conclusions admises, et notre destination éventuelle , corps et âme, visualisée dans ce Monde Supérieur,
l'importance élevée de la compréhension complète du sujet, l'intense et réel intérêt de tout ce qui lui est connecté devient une évidence primordiale.
S'il est vrai que nous sommes entourés de toute part par un autre Monde, qui est notre finalité, il serait fou de fermer nos oreilles à son histoire et de fermer nos yeux à ses effets, tels que consignés dans ce que nous croyons en être un témoignage de la plus haute autorité !
Le matérialiste honnête, a des excuses pour une totale négligence de la Bible en laquelle il ne croit pas ;, mais que dirions-nous de ceux qui en se targuant d'accepter ces stupéfiantes réalités leur sont totalement indifférents et totalement indifférents au livre qui les révèle?
Il est certain que l'étude de ce que nous appelons la Quatrième Dimension dépasse de loin les sujets terrestres les plus élevés, et minimise à leurs propres niveaux toutes les raisons de l'ambition humaine, car nous voyons instantanément que le plus humble des habitants de la Quatrième Dimension est nécessairement à un niveau différant et plus élevé que celui du plus grand monarque de la Troisième.
La plus primitive des plantes possédant sa vie propre est d'un niveau et d'une beauté différentes et plus élevées que les plus précieux minéraux ; le plus faible des animaux est aussi d'un niveau et d'une beauté différente et plus élevée que le chêne ou le cèdre possédants eux aussi une autre sorte de vie qu'eux ; de même, la plus humble créature du royaume spirituel de Dieu est d'un niveau supérieur et d'une beauté différente que celle du plus parfait animal possédant lui aussi une autre sorte de vie qu'elle.
Un autre grand avantage que donnent ces considérations est que, si acceptées, elles sauvent à l'instant le christianisme de la dégradation d'être considéré uniquement comme un code d'éthique, Tandis que les hommes peuvent mieux enjoliver cette Troisième Dimension, et la présenter sous son propre et véritable jour de Nouveau Monde et Royaume, avec ses habitants invisibles, ses lois, ses maisons, ses rois; en un mot elle devient objective au lieu d'être subjective. La lumière est faite aussi sur la mystérieuse connexion du corps et de l'âme en nous personnellement, et sur l'entrée de cette dernière dans un autre Monde à l'instant ou elle est libérée du corps par la mort.
La conversion, la renaissance, le salut, autrement dit la pénétration de la lumière chrétienne dans le coeur de l'homme, est à présent considérée, non pas, comme un procédé d'éducation morale en vue de produire de meilleurs membres pour la société et pour ce monde, mais comme quelque chose d'infiniment supérieure : Une véritable résurrection dans un Monde plus élevé et plus pur où le Christ se trouve à présent, une éducation dans les principes divins et un coup d'oeuil sur la béatitude suprême accompagné d'une vue du coeurur des hommes et de la vraie nature de toutes les créatures terrestres qui révèlent leur vraie valeur ; le résultat étant sans aucun doute l'élévation du comportement, du mode de vie et des manières de l'individu, mais le véritable objectif étant de le préparer à être entièrement déplacé vers cette sphère supérieure à laquelle il appartient maintenant, et ou il sera revêtu d'un corps spirituel (ou de Quatrième Dimension).
Ceux qui ont suivi et accepté les arguments et les raisonnements précédents verront plus clairement la raison et la cause des physionomies si différentes du christianisme. Ils comprendront ses diverses revendications, et sauront pourquoi quand ses vraies lois sont proclamées, elles apparaissent folles aux humains, alors que si elles sont dénaturées par la sagesse de ce Monde, (de la Troisième Dimension), elles deviennent plus ou moins intelligibles. Ils verront pourquoi on insiste si lourdement à dire que l'homme naturellement ne peut concevoir ses mystères (étant de la Troisième Dimension), qui ne sont que spirituellement discernables (et ce, par révélation), et pourquoi nous devons renaître ou être introduits par la force divine dans ce nouveau Monde.
Ils verront comment il est possible que ce royaume puisse être en nous tout en nous entourant de toutes part ; comment les anges peuvent être à la fois à nos côtés, et en dehors de cet univers de l'espace.
Ils verront l'impossibilité d'indiquer la direction du ciel ou de l'enfer, tout en se rendant compte qu'il existe une direction inconnue autour de nous, direction que nous ne pouvons concevoir et puérilement nous présumons qu'elle doit être "en haut" ou "en bas".
Ils verront que le magnifique univers matériel bien qu'il s'étende au-delà de l'extrême limite de notre vision même artificiellement aidée par les télescopes les plus puissants n'empêche pas le Monde Spirituel et ses êtres, le ciel et l'enfer, de se trouver juste à nos côtés.
Ils verront que loin de ces régions spirituelles occupant un petit coin de cet univers matériel, aussi sûrement que le grand inclus le petit, l'univers matériel si vaste soit-il est assurément inclus dans le Spirituel.
Les indications concernant les limites inconnues de ce royaume spirituel seront comprises plus clairement en se référant aux Ephésiens (1.21).Ils discerneront plus clairement " les pouvoirs du Monde à venir ", alors que nous parlons et comprenons les mystérieuses apparitions des êtres spirituels dans la Bible qui nécessairement se manifestent sous la forme humaine car elles devront être perçues dans la Troisième dimension, il ne nous est donc pas difficile de croire que tous les coeurs sont à nu et ouverts au Seigneur de ce Monde, et encore moins que tout objet clos et que l'intérieur de tout solide est et doit être clairement observé.
Comme nous croyons que l'âme, ou la partie immortelle de l'homme, est en communication avec cette Quatrième Dimension ; alors que son corps appartient à la Troisième, le phénomène de la mort est clairement compris comme étant la séparation de ces deux dimensions, le corps reposant dans ce Monde alors que l'âme pénètre dans l'autre.
Le langage simple et enfantin de la révélation auquel nous avons déjà fait allusion ne nous apparaîtra plus étrange, quand il sera vu comme une tentative inspirée de décrire la Magnificence de la Quatrième Dimension par le langage de la Troisième ; par conséquent, ni l'emploi de termes tels que verre, or, etc..., ni le langage de Paul décrivant dans l'Epître aux Corinthiens (II, 22) les termes qu'il entendit
quand il fût transporté de la Troisième Dimension dans la Quatrième ne peuvent êtres complètement restitués par le langage humain.
L'arrogance humaine recevra un coup sévère et salutaire, quand l'homme verra qu'il lui est impossible, de par la nature des choses, de comprendre dans quelle direction se situe ce Monde magnifique, alors que le Chrétien verra clairement pourquoi il est continuellement incompris et c'est toujours ainsi dès qu'il aborde le sujet de la Quatrième Dimension et qu'il est vrai et juste de dire qu'Il "voit toute chose, mais n'est cependant lui-même distingué par aucun homme".
Il est aussi superflu de dire que quand la possibilité se présente de prouver qu'il existe un Autre Monde à proximité du notre, Monde qui nous est nécessairement invisible sauf quand ses êtres pénètrent ou quittent le nôtre, ou quand nous discernons faiblement les lois qui le régissent et qui par stricte Analogie peuvent être considérées comme émanant de ce Monde en relation avec le nôtre ; alors ; presque toute la chrétienté nous devient plus compréhensible, son langage plus intelligible, et ses discours les plus hermétiques presque des axiomes.
Si nous nous référons aux écritures, par exemple : Les Ephésiens (I), Les Colossiens (1.2), Les Corinthiens (V et I), et Les Corinthiens (XV), nous trouvons que tel qu'Adam est le principal être de la Troisième Dimension, Le Christ l'est de même dans la Quatrième c'est pourquoi il est judicieusement appelé "Le Second homme".
La résurrection est littéralement et réellement comprise comme étant une introduction des êtres dans la Quatrième Dimension alors que la naissance est une introduction dans la Troisième ; et la puissance du créateur dans les deux Dimensions que nous qualifions de visible et invisible, telle que décrite dans les versets Les Colossiens (I.16) est alors à craindre.
La puissance qui à chaque instant peut transporter mentalement le Chrétien de la Troisième à la Quatrième Dimension est décrite dans Les Colossiens (II.20) et (III.4).
Il y est mentionné, une mort et une résurrection avec le Christ
(dans La Quatrième Dimension), ainsi que de la jouissance
élevée des béatitudes de la Nouvelle Sphère.
Il n'est donc pas surprenant, que ceux qui nous ont créés ici-bas parlent moins fort des merveilles de ce monde quand ils les comparent à celles, supérieures, qui peuvent être les leurs ; ou qu'ils soient enthousiastes quand ils les décrivent, ou sérieux quand ils font tout leur possible pour y introduire les autres ; bien que d'un autre côté les non initiés les traitent de fous et de fanatiques, et traitent leur langage d'extravagant et d'inintelligible. Ce qui est surprenant plus tôt, c'est que ceux qui sont initiés ne soient pas plus enthousiastes qu'ils ne le sont et n'apparaissent pas encore plus fous.
En conclusion, nous voudrions insister sur les points suivants :
Si nous avons réussi jusqu'à un certain point à démontrer la probabilité de l'existence d'un Autre Monde d'une Dimension supérieure à la nôtre, et que nous avons naturellement avec lui un lien dans la partie spirituelle de notre être ; nous voyons clairement établie par Analogie que ni par les développements de nos facultés mentales, ni par les sciences avancées, ni par la culture ou la conduite morale, en bref, par aucune éducation ou amélioration de l'espèce humaine (par elle même) pouvons-nous comprendre, nous introduire ou observer ce Royaume Supérieur.
Toute compréhension ne le sera pas par l'amélioration ou le renforcement de ce lien que nous avons déjà avec Royaume Supérieur dans notre âme, mais par une révélation distincte de ce Monde Supérieur à ces forces qui nous sont intérieures et par l'élévation de ces forces dans la Quatrième Dimension qui en résulte.
Par application relative au Christianisme (comme nous appelons ce schéma de révélations), nous voyons pourquoi les plus cultivés et les plus instruits de la Troisième Dimension ont si peu d'avantages (et même souvent l'inverse) par rapport à l'homme qui suit le droit chemin, même s'il est fou, car des deux, ce dernier sera celui qui recevra plus facilement la révélation divine qui n'aura pas à mettre de côté les forces de l'intellect ; les paroles du Seigneur étant à présent clairement comprises ; nous ne rentrerons dans le royaume des cieux que si nous devenons (sans sagesse) pareils à de petits-enfants.
Si par ces quelques remarques et ces Analogies mathématiques,
ont servi à montrer que la voie décrite est la seule voie d'accès au royaume de Dieu, Et si elles ont aidé à soulever l'enthousiasme des croyants, à convertir les incroyants, et à rendre muets les matérialistes, l'objectif de l'auteur sera pleinement atteint.