biglogo.gif





menu.gif



guestbook.gif


Les Trails... (suite)


The Path
Quand j'avais cinq ou six ans, je ridais ces "trails" qui reliaient ma rue avec l'autre adjacente à la mienne. Comme la plupart des trails, les nôtres avaient un nom, nous l'appellions "The Path". Tous les enfants du voisinnage ridaient à cet endroit après l'école et les fins de semaines. C'était l'endroit pour flâner où chacun pouvait rider, allumer des pétards ou piquer une bagarre. Ce qui était bon de cet endroit, c'était qu'il était près de la maison. Quand le repas étaient près, maman avait juste à le crier. The Path avait peu de sauts, quelques petites trails sinueuses et une ou deux bermes. Nos sauts étaient un peu différent de ce que nous construirions aujourd'hui. Ils n'étaient pas plus haut qu'un pied, le trou pour prendre la terre était creusé juste en arrière du saut ou sur le côté et il n'y avait jamais de landing; soit parce que nous pensions que nous n'en avions pas besoin, ou nous ne savions tout simplement pas ce que c'était. Nous avions aussi maîtrisé l'art de constriure des "water jumps". Tout ce que ça prenait c'était un trou, un sac à ordure bien placé et quelques seaux d'eau. Stupide, n'est-ce pas? Lors des fins de semaines c'était toujours plus gros. Une chose populaire à faire à ce moment était des "gost ride" le plus loin que l'on pouvait et de sauter en longueur. Il y avait toujours quelqu'un qui se tenait près avec un baton pour indiquer où le vélo ou nous atterrissaient. Une autre chose cool à faire était de sauter par dessus des gens, et personne ne savait mieux le faire que Bob Sussa.

Bob était le plus vieux des enfants qui ridait à la trail; il était aussi le "bad-ass dirt-bag" du voisinnage. Il avait une mauvaise réputation, et même si tous les parents le détestaient, il était en quelque sorte notre héro. Il était comme Todd dans Beavis and Butthead. Généralement, Bob allignait neuf ou dix enfants en arrière du saut et comme un vrai "Evil Knievel" il survolait tout le monde pour atterrir sur le plat. Et s'il te disait d'aller tétendre en arrière du saut tu y allais; autrement il te bottait le derrière. Je me rapelle avoir été la dernière personne de la dizaine à quelques reprises, ayant très peur, mais n'ayant jamais été blessé. Bob était très bon. À part sauter par dessus des gens, Bob aimait aussi allumer des feux et sauter par dessus (une autre raison pourquoi nos parents ne l'aimait pas, et pourquoi nous l'admirions). Je me rappèle une fois où il avait parti un feu de brouisaille dans le bois et que le camion de pompier avait du intervenir pour l'éteindre. Il ne s'est jamais fait prendre parce que personne n'aurait osé le dénoncer.

Comme tous devenaient plus vieux, les choses ont changées rapidement. Bob a arrèté de rider et il a commencé à avoir un tas de problème (du moins, c'est ce que j'ai entendu dire...). J'ai commencé à courser en bmx, et éventuellement The Path a été abandonné par tout le monde. À bien y penser, je n'ai jamais vraiment été ami avec Bob, je savais qu'il était dans des mauvaises affaires et j'esseyais de me tenir loin de lui. Aux dernières nouvelles, je pense qu'il faisait de la construction ou quelque chose du genre; il doit être près de la trentaine maintenant. Moi? J'ai 23, je ride encore et je fais des trucs pour ce magazine. Dans le fond, je crois que que le nom "The Path" avait une signification symbolique. La voie du futur, la connection avec ce que je faisais enfant et ce que je fais maintenant. Peut-être le lien de la vie. Chaques jours je rêve à ces vieilles trails. J'ai un tas de souvenirs d'enfance ayant grandi et ridé là. Les trails sont une grosse partie de ma vie. Rider le dirt a été presque le premier type de ride que j'ai fait et ce sera presque le dernier que je ferai. Je ne peux expliquer pourquoi je ride du dirt mais vous pouvez surement faire le lien. Bob Sussa et moi étions sur différents chemins qui se sont croisées une fois. Je doute qu'il se rapelle de moi, mais d'une manière ou d'une autre il a laissé une marque en moi. Bon ou méchant, il m'a influencé à faire des choses (comme sauter en longueur) et à ne pas en faire (comme le crime, la drogue).

Contrairement à moi, malheureusement, rider n'a pas eu d'impact sur sa vie.

Arrètez vous un moment et pensez aux trails que vous rider. Pensez à ce quelles signifient pour vous, qu'est-ce que vous rescentez quand vous les rider et quels impacts elles ont eu sur votre vie. Pensez aussi où elles vont vous mener. Ce sera pour le meilleur sans doute.

-Stew

SUITE -->


[BMX?] [Trails & Street] [Multimédia] [Divers]



© Christian Melançon 1998 Tous droits réservés
bmxer4130@hotmail.com

1