Archivées par le
<-Message précédent
Consultation par
date,
auteur ou
sujet
Message suivant->
Date: 24 mars 1999 De: Claude Tamone (8) Sujet: Liste de discussion en france ? (7) |
>Je crois qu'il y a des Francais (de France) qui sont abonnes a la liste du Quebec...
Bonjour à tous,
abonné à la liste depuis le début (mai 95) mais pas bavard je vous envoie nez en moins l'adresse du site ouèbe qui permet de s'inscrire sur LA liste des libéristes francophones et qui d'ailleurs s'appelle : FF-VL, comme Forum Francophone de Vol Libre. C'est tout dire.
Cette liste est majoritairement utilisée par des pilotes français mais on y trouve aussi des contributions venant de partout quoique pas tellement de vous autes cousins d'outre-Atlantique, ce qui manque. Attention, si vous désirez vous inscrire, sachez que le nombre de messages par jour est de l'ordre d'environ 20-30...
Bon, j'me présente vite fait : 45 ans, je vis à Genève (Suisse), je vole avec une (vieille, snif) Advance Sigma 2, depuis 1991, principalement dans la proche Haute-Savoie/Savoie (France) (pour ceux qui connaissent: Annecy, Grand-Bornand, Chamonix, Chambéry, St-Hilaire...). Divorcé, 1 garçon de 18 ans (déjà?) et comme job : informaticien indépendant (Mac).
Voilà, vous savez tout, je retourne à mon silence attentif mais je reste à votre écoute (j'aime bien vous lire, même si des fois c'est très "régional", car j'"entends" votre bel accent... ;-) )
Claude Tamone
Date: 24 mars 1999 De: HAlex (9) Sujet: Liste de discussion en france ? (7) |
>Je crois qu'il y a des Francais (de France) qui sont abonnes a la liste du
Quebec...
>
Exact... mais comme je n'ai pas pu voler durant mes deux mois au Québec...
nan sans rancune
Il existe un Forum Français de Vol Libre ( FF-VL sans rapport avec la
Fédération de Vol Libre française FFVL ) tu peux t'inscrire sur
vala vala a bientôt :)
Date: 24 mars 1999 De: Jerome Daoust (230) Sujet: Helicoptere - danger |
Alors que je revenais de "Cloud" vers le decollage de Marshall, j'ai vu une aile verte dans les buissons derriere un point bas dans la crete, bien connu pour son effet Venturi. J'avais pas de moyen de communication, alors je poursuit vers le decollage et je fait des maneouvres pour perdre de l'altitude afin de passer juste au dessus du deco. Je dis a un instructeur qu'il y a un "buissonage", la couleur de l'aile, qu'il ny a pas de mouvement apparent et l'endroit. Puis je repars pour tourner au dessus de la position afin de guider les secours.
Environs 20 minutes apres, un helicoptere arrive bas depuis derriere la montagne et repere l'aile verte et se place en stationnaire au dessus. Des camions arrivent depuis la route qui longe la crete.
Je me pensait safe en volant 300 m au dessus de l'helico, mais me voila aspire par cet engin. Grace a une discussion recente sur la liste Quebecoise, je me rappelle de l'effet de Coriolis, que l'air converge, que ca va tourner anti-horaire. Alors je tourne a droite afin de perdre le moins d'altitude possible, mais il n'y a rien a faire.
Rendu a proximite de l'appareil, je pense a l'oeil du cyclone et je me positionne dans l'axe de l'aspiration, et puis je respecte le sens de rotation donne par l'helice qui etait la avant moi. Je prefere mettre les pied au centre du rotor parce que ca tourne moins vite a cet endroit, et j'en profite pour ramasser mon aile sous mon bras. Mais je ne m'entends plus penser avec tout le bruit, donc je demande a faire arreter l'helice juste pour un instant, et j'embarque dans la cabine.
Qu'es ce que je vois dans la cabine ? Le pauvre malheureux a l'origine de tout. Le medecin volant me dit que le buissonne est correct. Mais a ce moment mon entrainement en reanimation des ambulancier de la St-Jean embarque en un reflexe puissant. Pour la minute qui suit, je ne suit plus en controle de mon corps. Au rescape, je le fait un tourniquet au cou, lui donne 2 claques vives, et lui dit de repasser prendre son aile demain.
Rempli du sens du devoir, je ressort de la cabine, pour m'accrocher a une pale de l'helice le plus pres du centre que je peux. Afin de gagner de la vitesse, je me laisse glisser vers l'exterieur de la pale et je m'ejecte du cote que la turbine souffle afin de maximiser l'eloignement de l'helico. Mon aile labellisee moins 1 au DHV, n'a jamais arrete de voler pendent tout ce temps.
Je regagne le thermique sous le vent afin de mieux profiter des effets rotors qui me replacent par dessus mes copains qui sont maintenant jaloux de la manoeuvre.
Le soir, quand je repense a tout ca, je me dis : Puisque je n'ai pas eu peur c'est donc que ce n'etait pas dangeureux.
Thermicator