Archivées par le
<-Message précédent
Consultation par
date,
auteur ou
sujet
Message suivant->
Date: 29 février 2000 De: Yvan Bernard (56) Sujet: Bercéparlesalisés (9) |
le vent soufle toujours moins fort la haut qu'au décollage. Dans ces circonstance on a 2 choix :
1 En profiter pleinement pour voler.
2 Refuser de décoller car on ne comprend pas tout à fait pourquoi cela ralenti?
A vous de choisir.
Jerome Daoust wrote:
> Yvan,
>
> Je croyais que la vitesse du vent horizontal augmentait en sortant de la compression ?
> Ca doit etre a cause de Coriolis en Guadeloupe...
>
> Autre chose : Line, Jean "Fireball" et Stephane sont repartis avec un sourire au visage
> depuis Marshall Samedi soir, mais je les laisse raconter.
>
> Jerome
>
> Yvan Bernard wrote:
> >
> >
> >
> > Les gars me disent que ce site offre des conditions laminaire exeptionnelles et qu'ils y décollent jusqu'à 45 Km/Hr (Il s'agit bien de parapente la et pas des Deltas et on est pas non plus au
> > sommet du Mont blanc mais bien que 80 mètres au dessus de la mer qui est juste la devant nous) une fois sortie de la compression on a généralement 10 KM/Hr de moins et on peut y voler sans problème
> > qu'ils me disent.
> >
> >
> >
> > Yvan "La peau bombardé de photon" Bernard
> >
> >
Date: 29 février 2000 De: Sonya Guay (56) Sujet: Bercé_par_____________lesalisés.... |
> > Les gars me disent que ce site offre des conditions laminaire
exeptionnelles et qu'ils y décollent jusqu'à 45 Km/Hr (Il s'agit bien de
parapente la et pas
Pas besoin d'aller en Guadeloupe pour vivre cela! juste à venir à TADOUSSAC
:0)
Mais c'est vrai qu'il y fait un peu moins chaud et que toutes les NANAS sur
la plage ne portent pas le "string", quoique ??? un fois j'en ai vu une qui
en portait un en "sirbin :0)
La-bas on décole sur le plat de la plage quand le vent y souffle 38-42,
jamais essayé à 45.
Me ferais-je vieux???
Michel
La banane atomique
Sonya Guay
somi@conceptair.com
----- Message d'origine -----
De : "Jerome Daoust" <Jerome.Daoust@MSCSOFTWARE.COM>
À : <VOL-LIBRE@LISTES.ULAVAL.CA>
Envoyé : lundi 28 février 2000 20:57
Objet : Re: Bercé par lesAlisés....
> Yvan,
>
> Je croyais que la vitesse du vent horizontal augmentait en sortant de la
compression ?
> Ca doit etre a cause de Coriolis en Guadeloupe...
>
> Autre chose : Line, Jean "Fireball" et Stephane sont repartis avec un
sourire au visage
> depuis Marshall Samedi soir, mais je les laisse raconter.
>
> Jerome
>
> Yvan Bernard wrote:
> >
> >
> >
> > Les gars me disent que ce site offre des conditions laminaire
exeptionnelles et qu'ils y décollent jusqu'à 45 Km/Hr (Il s'agit bien de
parapente la et pas des Deltas et on est pas non plus au
> > sommet du Mont blanc mais bien que 80 mètres au dessus de la mer qui est
juste la devant nous) une fois sortie de la compression on a généralement 10
KM/Hr de moins et on peut y voler sans problème
> > qu'ils me disent.
> >
> >
> >
> > Yvan "La peau bombardé de photon" Bernard
> >
> >
Date: 29 février 2000 De: Jerome Daoust (230) Sujet: Bercéparlesalisés (9) |
Desole si je t'ai pousse a la reflexion.
Ce que je crois qu'il se passe, et ce que je voulais faire sortir, c'est que probablement
que le decollage est situe derriere la compression et non pas dedans.
Mais comme tu dis on n'a pas besoin de comprendre pour en profiter.
Jerome
Yvan Bernard wrote:
>
> Tous ce que je peux te dire c'est qu'il n'y a rien de tel que l'expérience des pilotes locaux pour savoir ce qui va se passer après un décollage. Les gars le savent car jours après jours ils décollent et
> le vent soufle toujours moins fort la haut qu'au décollage. Dans ces circonstance on a 2 choix :
> 1 En profiter pleinement pour voler.
> 2 Refuser de décoller car on ne comprend pas tout à fait pourquoi cela ralenti?
>
> A vous de choisir.
>
> Jerome Daoust wrote:
>
> > Yvan,
> >
> > Je croyais que la vitesse du vent horizontal augmentait en sortant de la compression ?
> > Ca doit etre a cause de Coriolis en Guadeloupe...
> >
> > Autre chose : Line, Jean "Fireball" et Stephane sont repartis avec un sourire au visage
> > depuis Marshall Samedi soir, mais je les laisse raconter.
> >
> > Jerome
> >
> > Yvan Bernard wrote:
> > >
> > >
> > >
> > > Les gars me disent que ce site offre des conditions laminaire exeptionnelles et qu'ils y décollent jusqu'à 45 Km/Hr (Il s'agit bien de parapente la et pas des Deltas et on est pas non plus au
> > > sommet du Mont blanc mais bien que 80 mètres au dessus de la mer qui est juste la devant nous) une fois sortie de la compression on a généralement 10 KM/Hr de moins et on peut y voler sans problème
> > > qu'ils me disent.
> > >
> > >
> > >
> > > Yvan "La peau bombardé de photon" Bernard
> > >
> > >
Date: 29 février 2000 De: Claude Montpetit [office]" (9) Sujet: Bercé_parlesalisés.... (6) |
compression ?
Oui, la vitesse horizontale du vent est problablement plus forte en avant de
la compression.
Mais ce qui compte ici, c'est la vitesse "reelle" du vent, que le vent soit
vertical, horizontal, ou oblique (le long de la pente).
A mon avis donc, et corrigez moi si je me trompe, la vitesse du vent
"reelle" dans le centre de la compression est forcement plus grande qu'en
avant, ou en arriere de la compression.
> Ce que je crois qu'il se passe, et ce que je voulais faire sortir, c'est
que probablement
> que le decollage est situe derriere la compression et non pas dedans.
>> Tous ce que je peux te dire c'est qu'il n'y a rien
>> de tel que l'expérience des pilotes locaux pour savoir
>> ce qui va se passer après un décollage. Les gars le savent
>> car jours après jours ils décollent et
>> le vent soufle toujours moins fort la haut qu'au décollage.
>>> Je croyais que la vitesse du vent horizontal augmentait
>>> en sortant de la compression ?
Date: 29 février 2000 De: Jerome Daoust (230) Sujet: Bercéparlesalisés (9) |
Alors je dois te corriger.
L'amplitude du vecteur de vitesse du vent est plus grande la ou la pression
est la plus faible (en dehors de la compression), c'est un equilibre
energetique qui fait que :
Pression totale = constante = Pression dynamique + Pression statique
Pression dynamique : ... depends de la vitesse du vent.
Pression statique : Pression mesuree sans "arreter" le vent.
Pression dynamique et statique, ce sont les 2 mesures prises par les
tubes de pyto (pito ?) au devant des avions.
C'est donc normal que quand le vent se fait ralentir (compression), la
pression statique augmente pour maintenir un niveau d'energie constant.
Pression plus elevee dans un ecoulement, vent plus faible.
Si Yvan n'avait pas compris ca en vacance, alors il n'a pas pu vraiment
s'amuser (joke),
Jerome
"Claude Montpetit [office]" wrote:
>
> > > Je croyais que la vitesse du vent horizontal augmentait en sortant de la
> compression ?
>
> Oui, la vitesse horizontale du vent est problablement plus forte en avant de
> la compression.
>
> Mais ce qui compte ici, c'est la vitesse "reelle" du vent, que le vent soit
> vertical, horizontal, ou oblique (le long de la pente).
>
> A mon avis donc, et corrigez moi si je me trompe, la vitesse du vent
> "reelle" dans le centre de la compression est forcement plus grande qu'en
> avant, ou en arriere de la compression.
>
Date: 29 février 2000 De: Stéphane_GREGOIRE (8) Sujet: Bercé_parlesalisés.... (6) |
Je pense messieurs que vous associez rapidement les phénomènes de
compression et venturi. Pour la compression, mon récent bacc en génie est
déja trop loin, je suis dans le doute. Pour le venturi, le vent s'accélère
dès qu'il y a rétrécissement horizontal et/ou vertical. Imaginons un "col"
au bord de la mer, un venturi est très plausible, ce qui expliquerait un 45
km/h au centre et 10 de moins autour.
Je peux me tromper, n'hésitez pas à m'éclairer, le savoir se partage!!!
Stéphane.
Date: 29 février 2000 De: Claude Montpetit [office]" (9) Sujet: Bercé_parlesalisés.... (6) |
jargon non technique, la compression dont je parle est souvent utilisee ici
comme synonyme de "venturi" (dans le contexte d'une falaise au vent, par
exemple) . Dans mon esprit (non scientifique, je l'admet, mais plutot
intuitif), le vent dans un venturi accelere.
-----Original Message-----
From: Vol libre au Quebec [mailto:VOL-LIBRE@LISTES.ULAVAL.CA]On Behalf
Of Jerome Daoust
Sent: Tuesday, February 29, 2000 4:50 PM
To: VOL-LIBRE@LISTES.ULAVAL.CA
Subject: Re: Bercé parlesAlisés....
Claude,
Alors je dois te corriger.
L'amplitude du vecteur de vitesse du vent est plus grande la ou la pression
est la plus faible (en dehors de la compression), c'est un equilibre
energetique qui fait que :
Pression totale = constante = Pression dynamique + Pression statique
Pression dynamique : ... depends de la vitesse du vent.
Pression statique : Pression mesuree sans "arreter" le vent.
Pression dynamique et statique, ce sont les 2 mesures prises par les
tubes de pyto (pito ?) au devant des avions.
C'est donc normal que quand le vent se fait ralentir (compression), la
pression statique augmente pour maintenir un niveau d'energie constant.
Pression plus elevee dans un ecoulement, vent plus faible.
Si Yvan n'avait pas compris ca en vacance, alors il n'a pas pu vraiment
s'amuser (joke),
Jerome
"Claude Montpetit [office]" wrote:
>
> > > Je croyais que la vitesse du vent horizontal augmentait en sortant de
la
> compression ?
>
> Oui, la vitesse horizontale du vent est problablement plus forte en avant
de
> la compression.
>
> Mais ce qui compte ici, c'est la vitesse "reelle" du vent, que le vent
soit
> vertical, horizontal, ou oblique (le long de la pente).
>
> A mon avis donc, et corrigez moi si je me trompe, la vitesse du vent
> "reelle" dans le centre de la compression est forcement plus grande qu'en
> avant, ou en arriere de la compression.
>
Date: 29 février 2000 De: Jerome Daoust (230) Sujet: Bercéparlesalisés (9) |
C'est au centre du venturi que l'on trouve les pressions statique les
plus faibles. C'est comme ca qu'on aspire un maximum d'essence dans un
carburateur (les vieux chars en on encore) a cause de la basse pression
statique (on maximise la pression dynamique).
Devant un Venturi en montagne ou le vent est maximum, n'y a t'il pas de
la compression du au relief qui canalise le vent dans le venturi ?
Jerome
Stéphane GREGOIRE wrote:
>
> Compression...
>
> Je pense messieurs que vous associez rapidement les phénomènes de
> compression et venturi. Pour la compression, mon récent bacc en génie est
> déja trop loin, je suis dans le doute. Pour le venturi, le vent s'accélère
> dès qu'il y a rétrécissement horizontal et/ou vertical. Imaginons un "col"
> au bord de la mer, un venturi est très plausible, ce qui expliquerait un 45
> km/h au centre et 10 de moins autour.
> Je peux me tromper, n'hésitez pas à m'éclairer, le savoir se partage!!!
>
> Stéphane.
Date: 29 février 2000 De: Gilles Boulianne (20) Sujet: Bercéparlesalisés (9) |
Tout est beaucoup plus simple si on voit qu'une montagne
dans le vent se comporte exactement comme un extrado d'aile,
et ça on sait tous comment ça fonctionne:
vitesse plus grande sur le dessus ("venturi"), vitesse
nulle juste au pied de la montagne ("compression").
Dans la zone où les filets d'air suivent la montagne,
la vitesse de l'air est plus grande qu'ailleurs. En sortant de
cette zone, on retrouve la vitesse normale du vent.
Il y a aussi une couche très près de l'aile, euh je veux
dire de la montagne, où l'air est si près
de la surface (le sol) qu'il est ralenti (gradient).
Donc au décollage, il semble venter moins fort,
puis on entre dans du vent très fort (dû au profil
de la montagne) puis encore plus haut et plus loin
on entre finalement dans le vent normal.
Du moins c'est comme ça que je le vois...
--
Gilles Boulianne (gboulian@crim.ca)
Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM)
550, rue Sherbrooke Ouest, bureau 100
Québec, Canada H3A 1B9
Date: 29 février 2000 De: Jerome Daoust (230) Sujet: Bercéparlesalisés (9) |
Si tu appelle un Venturi une compression, alors ta logique tiens la route.
La question devient une de terminologie.
Normalement la "zone de compression" c'est celle en avant et en bas d'un relief
expose au vent. C'est l'endroit ou le vent se fait bloquer pour ensuite changer
de direction. Ce serait plus bas et plus en avant de la zone verte dans la figure
"Les zones d'évolution" (au pas de la page)
http://www.sxb.rte.fr/FFP-manuel/AR03.htm
On peut aussi voir les mots "zone de compression" sur cette meme page dans la
figure sous le titre "L'onde".
Jerome
Jerome
"Claude Montpetit [office]" wrote:
>
> Hum... Je crois qu'on doit parler de 2 choses differentes. Dans mon petit
> jargon non technique, la compression dont je parle est souvent utilisee ici
> comme synonyme de "venturi" (dans le contexte d'une falaise au vent, par
> exemple) . Dans mon esprit (non scientifique, je l'admet, mais plutot
> intuitif), le vent dans un venturi accelere.
>
Date: 29 février 2000 De: Claude Montpetit [office]" (9) Sujet: Bercé_parlesalisés.... (6) |
la montagne serait-elle associee a ce qu'on appelle "l'effet bagnard" ou
bedon j'suis en train de faire une belle poutine avec tout ca?
-----Original Message-----
From: Vol libre au Quebec [mailto:VOL-LIBRE@LISTES.ULAVAL.CA]On Behalf
Of Gilles Boulianne
Sent: Tuesday, February 29, 2000 6:48 PM
To: VOL-LIBRE@LISTES.ULAVAL.CA
Subject: Re: Bercé parlesAlisés....
Compression et venturi:
Tout est beaucoup plus simple si on voit qu'une montagne
dans le vent se comporte exactement comme un extrado d'aile,
et ça on sait tous comment ça fonctionne:
vitesse plus grande sur le dessus ("venturi"), vitesse
nulle juste au pied de la montagne ("compression").
Dans la zone où les filets d'air suivent la montagne,
la vitesse de l'air est plus grande qu'ailleurs. En sortant de
cette zone, on retrouve la vitesse normale du vent.
Il y a aussi une couche très près de l'aile, euh je veux
dire de la montagne, où l'air est si près
de la surface (le sol) qu'il est ralenti (gradient).
Donc au décollage, il semble venter moins fort,
puis on entre dans du vent très fort (dû au profil
de la montagne) puis encore plus haut et plus loin
on entre finalement dans le vent normal.
Du moins c'est comme ça que je le vois...
--
Gilles Boulianne (gboulian@crim.ca)
Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM)
550, rue Sherbrooke Ouest, bureau 100
Québec, Canada H3A 1B9
Date: 29 février 2000 De: Jerome Daoust (230) Sujet: Bercéparlesalisés (9) |
L'effet bagnard c'est derriere un thermique fortement incline par un fort vent :
on sort du cote sous le vent, on descent dans le sink et les turbulences
pour se rendre compte qu'on est plus loin derriere le thermique a cause de
son inclinaison.
Jerome
"Claude Montpetit [office]" wrote:
>
> Belle explication de Gilles. Et pour en remettre, la "compression" au bas de
> la montagne serait-elle associee a ce qu'on appelle "l'effet bagnard" ou
> bedon j'suis en train de faire une belle poutine avec tout ca?
>
> -----Original Message-----
> From: Vol libre au Quebec [mailto:VOL-LIBRE@LISTES.ULAVAL.CA]On Behalf
> Of Gilles Boulianne
> Sent: Tuesday, February 29, 2000 6:48 PM
> To: VOL-LIBRE@LISTES.ULAVAL.CA
> Subject: Re: Bercé parlesAlisés....
>
> Compression et venturi:
>
> Tout est beaucoup plus simple si on voit qu'une montagne
> dans le vent se comporte exactement comme un extrado d'aile,
> et ça on sait tous comment ça fonctionne:
> vitesse plus grande sur le dessus ("venturi"), vitesse
> nulle juste au pied de la montagne ("compression").
>
> Dans la zone où les filets d'air suivent la montagne,
> la vitesse de l'air est plus grande qu'ailleurs. En sortant de
> cette zone, on retrouve la vitesse normale du vent.
>
> Il y a aussi une couche très près de l'aile, euh je veux
> dire de la montagne, où l'air est si près
> de la surface (le sol) qu'il est ralenti (gradient).
> Donc au décollage, il semble venter moins fort,
> puis on entre dans du vent très fort (dû au profil
> de la montagne) puis encore plus haut et plus loin
> on entre finalement dans le vent normal.
>
> Du moins c'est comme ça que je le vois...
>
> --
> Gilles Boulianne (gboulian@crim.ca)
> Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM)
> 550, rue Sherbrooke Ouest, bureau 100
> Québec, Canada H3A 1B9
Date: 29 février 2000 De: Sylvain_Bélanger (19) Sujet: Bercé_parlesalisés.... (6) |
de pilote, le vent est toujours plus fort dans la compression (pres de la
montagne) Décollage rock and roll parfois risqué mais une fois éloigné, le
vent se ralentit toujours un peu... Voter discussion me surprend un peu. Il
me semble que ce phénomène a toujours été évident pour tout le monde...
Sylvain Bélanger
----- Original Message -----
From: "Jerome Daoust" <Jerome.Daoust@MSCSOFTWARE.COM>
To: <VOL-LIBRE@LISTES.ULAVAL.CA>
Sent: Tuesday, February 29, 2000 7:07 PM
Subject: Re: Bercé parlesAlisés....
> Oui, l'explication de Gilles est bonne.
>
> L'effet bagnard c'est derriere un thermique fortement incline par un fort
vent :
> on sort du cote sous le vent, on descent dans le sink et les turbulences
> pour se rendre compte qu'on est plus loin derriere le thermique a cause de
> son inclinaison.
>
> Jerome
>
> "Claude Montpetit [office]" wrote:
> >
> > Belle explication de Gilles. Et pour en remettre, la "compression" au
bas de
> > la montagne serait-elle associee a ce qu'on appelle "l'effet bagnard" ou
> > bedon j'suis en train de faire une belle poutine avec tout ca?
> >
> > -----Original Message-----
> > From: Vol libre au Quebec [mailto:VOL-LIBRE@LISTES.ULAVAL.CA]On Behalf
> > Of Gilles Boulianne
> > Sent: Tuesday, February 29, 2000 6:48 PM
> > To: VOL-LIBRE@LISTES.ULAVAL.CA
> > Subject: Re: Bercé parlesAlisés....
> >
> > Compression et venturi:
> >
> > Tout est beaucoup plus simple si on voit qu'une montagne
> > dans le vent se comporte exactement comme un extrado d'aile,
> > et ça on sait tous comment ça fonctionne:
> > vitesse plus grande sur le dessus ("venturi"), vitesse
> > nulle juste au pied de la montagne ("compression").
> >
> > Dans la zone où les filets d'air suivent la montagne,
> > la vitesse de l'air est plus grande qu'ailleurs. En sortant de
> > cette zone, on retrouve la vitesse normale du vent.
> >
> > Il y a aussi une couche très près de l'aile, euh je veux
> > dire de la montagne, où l'air est si près
> > de la surface (le sol) qu'il est ralenti (gradient).
> > Donc au décollage, il semble venter moins fort,
> > puis on entre dans du vent très fort (dû au profil
> > de la montagne) puis encore plus haut et plus loin
> > on entre finalement dans le vent normal.
> >
> > Du moins c'est comme ça que je le vois...
> >
> > --
> > Gilles Boulianne (gboulian@crim.ca)
> > Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM)
> > 550, rue Sherbrooke Ouest, bureau 100
> > Québec, Canada H3A 1B9
>
Date: 29 février 2000 De: Sylvain_Bélanger (19) Sujet: Bercé_parlesalisés...._p.s. |
sous entend plus grande pression. En fait, comme le dit Gilles, la montagne
se comporte comme le profil d'une aile: Sur le dessus du profil (Décollage)
La pression est plus basse et l'air est accéléré ( Théorème de
Bernouilli...) On devrait dire le contraire, pas la compression mais la
dépression.
----- Original Message -----
From: "Jerome Daoust" <Jerome.Daoust@MSCSOFTWARE.COM>
To: <VOL-LIBRE@LISTES.ULAVAL.CA>
Sent: Tuesday, February 29, 2000 7:07 PM
Subject: Re: Bercé parlesAlisés....
> Oui, l'explication de Gilles est bonne.
>
> L'effet bagnard c'est derriere un thermique fortement incline par un fort
vent :
> on sort du cote sous le vent, on descent dans le sink et les turbulences
> pour se rendre compte qu'on est plus loin derriere le thermique a cause de
> son inclinaison.
>
> Jerome
>
> "Claude Montpetit [office]" wrote:
> >
> > Belle explication de Gilles. Et pour en remettre, la "compression" au
bas de
> > la montagne serait-elle associee a ce qu'on appelle "l'effet bagnard" ou
> > bedon j'suis en train de faire une belle poutine avec tout ca?
> >
> > -----Original Message-----
> > From: Vol libre au Quebec [mailto:VOL-LIBRE@LISTES.ULAVAL.CA]On Behalf
> > Of Gilles Boulianne
> > Sent: Tuesday, February 29, 2000 6:48 PM
> > To: VOL-LIBRE@LISTES.ULAVAL.CA
> > Subject: Re: Bercé parlesAlisés....
> >
> > Compression et venturi:
> >
> > Tout est beaucoup plus simple si on voit qu'une montagne
> > dans le vent se comporte exactement comme un extrado d'aile,
> > et ça on sait tous comment ça fonctionne:
> > vitesse plus grande sur le dessus ("venturi"), vitesse
> > nulle juste au pied de la montagne ("compression").
> >
> > Dans la zone où les filets d'air suivent la montagne,
> > la vitesse de l'air est plus grande qu'ailleurs. En sortant de
> > cette zone, on retrouve la vitesse normale du vent.
> >
> > Il y a aussi une couche très près de l'aile, euh je veux
> > dire de la montagne, où l'air est si près
> > de la surface (le sol) qu'il est ralenti (gradient).
> > Donc au décollage, il semble venter moins fort,
> > puis on entre dans du vent très fort (dû au profil
> > de la montagne) puis encore plus haut et plus loin
> > on entre finalement dans le vent normal.
> >
> > Du moins c'est comme ça que je le vois...
> >
> > --
> > Gilles Boulianne (gboulian@crim.ca)
> > Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM)
> > 550, rue Sherbrooke Ouest, bureau 100
> > Québec, Canada H3A 1B9
>