Violence et exploitation


FOURRURE : QUESTION DE CONSCIENCE






QUESTIONS/RÉPONSES

UNE FERME D’ÉLEVAGE EST UNE ACTIVITÉ AGRAIRE ORDINAIRE

Les éleveurs d’animaux à fourrure invoquent volontiers cet argument pour justifier leur commerce. Il existe cependant de grandes différences :
L’agriculture a généralement pour but de produire de la nourriture. Les animaux à fourrure demeurent toujours des animaux sauvages, contrairement au cochon ou au bœuf, habitués à l’homme depuis des millénaires.

L’HOMME S’EST TOUJOURS VÊTU DE PEAUX DEPUIS LES DÉBUTS DE L’HUMANITÉ

Ce qui était bon pour une époque, ne l’est pas nécessairement pour une autre.
Les expéditions en Antarctique ou dans l’Himalaya ne sont pas équipées de manteaux de fourrure mais avec des matières plus chaudes et plus légères en fibres synthétiques.

ON PORTE AUSSI DU CUIR

Le cuir est un sous-produit de l’industrie de la viande. Il y aura du cuir aussi longtemps que l’on mangera de la viande. Il existe maintenant une multitude d’alternatives pour remplacer ce sous-produit de l’abattoir.

LA FOURRURE EST UN PRODUIT NATUREL QUI NE DÉGRADE PAS L’ENVIRONNEMENT

Le travail préliminaire des peaux se fait à base de beaucoup de produits chimiques. Les fermes d’élevage polluent leur environnement. Faisons une comparaison d’énergie développée pour la fabrication de fourrure synthétique et le travail pour la fourrure naturelle. On arrive au résultat suivant : un manteau en fourrure synthétique emploie l’équivalent de l’énergie produite par la combustion de 4,5 litres d’essence. Les animaux capturés dans la nature nécessitent une énergie équivalente à la combustion de 15 litres d’essence. Le rapport en énergie nécessaire pour la confection d’un manteau façonné dans l’industrie de la fourrure est égal à la combustion de 300 litres d’essence. Donc, un manteau en fourrure synthétique est moins polluant et consommateur de moins d’énergie.

L’entreposage d‘un manteau de fourrure dans des voûtes réfrigérées hors-saison utilise 100,000 BTU, soit 80% du coût total en énergie pour la fabrication d’un manteau synthétique.

LA FOURRURE NON SEULEMENT DÉGRADE L’ENVIRONNEMENT MAIS ELLE FAIT SOUFFRIR D’UNE FAÇON CRUELLE DES ANIMAUX SAUVAGES, QU’ILS SOIENT EMPRISONNÉS DANS DES CAGES OU LA PATTE PRISE DANS UN PIÈGE.


Retour : Fourrure

1