SURVIE DES ANIMAUX ET ALIMENTATION |
NOTRE ALIMENTATION EST-ELLE UNE SOURCE SOUFFRANCE POUR LES ANIMAUX, LES HUMAINS ET LA PLANÈTE ?
Les porcs, les volailles ou les bovins sont l'objet de manipulations génétiques, de croisements et de mutilations; nourris aux pesticides et aux antibiotiques, piqués aux hormones et aux vaccins, privés de mouvements, les animaux souffrent de diarrhées, de maladies respiratoires, de cancers. Les humains qui mangent cette viande souffrent à leur tour de maladies cardiaques et de divers cancers. Puis la planète affamée de ses ressources et polluée de toutes parts souffre elle aussi de dégénérescence.
laitue: 80 ( litres )NOMBRE DE KILOS DE CÉRÉALES POUR LA PRODUCTION DE 450 g DE:
tomate: 110
melon: 151
brocoli: 159
maïs: 440
riz brun: 829
oeuf: 2,500
fromage: 3,391
boeuf: 9,326
( source Water Education Foundation, sacramento, California )
boeuf: 8,0 ( kilos )CITATIONS:
porc: 3,0
dinde: 2,0
poulet: 1,5
oeuf: 1,5
Quiconque tranche avec un couteau la gorge d'un boeuf et reste sourd aux meuglements d'effroi, quiconque est capable d'abattre de sang-froid le chevreau hurlant et mange l'oiseau qu'il a lui-même nourri, est-il encore
très éloigné du crime ?
- Pythagore
Les questions de vie et de mort sont gardées secrètement à distance. S'il fallait faire l'abattage nous-mêmes, les végétariens seraient beaucoup plus nombreux.
Ceux qui nous vendent ces aliments s'en doutent, et c'est pourquoi la plus grande partie de la viande est exposée sous forme de paquets enveloppés de cellophane ou de nylon qui ne donnent pas le moindre indice de son origine animale. C'est une nourriture abstraite pour une génération qui préfère ne pas associer la viande qu'elle consomme avec les animaux dont elle provient.
- Demond Morris
Le riche homme blanc, avec sa surconsommation de viande et son manque de générosité envers les gens pauvres, agit tel un cannibale - un cannibale indirect. En consommant de la viande, ce qui a gaspillé tout le grain qui aurait pu les sauver, nous avons mangé les enfants du sahel, de l'Éthiopie et du Bangladesh. Et nous continuons de les manger encore avec un appétit inassouvi.
- René Dumont
L'humanité du 21e siècle sera végétarienne ou elle ne le sera pas. Il est temps de mettre un terme au gaspillage de nos ressources alimentaires et écologiques. Nous ne pouvons continuer à produire à ce prix des aliments d'origine animale, dont la consommation amène des maladies cardio-vasculaires et des cancers.
- Dr Jacqueline André, auteure et médecin généraliste
La protection de l'animal c'est au fond le même combat que la protection de l'homme. - Marguerite Yourcenar
7 lacs Ste-Rita, Québec ( Canada ) G0L-4G0 (418) 963-5333