Il y a différents personnages. ( les photos sont tirès des épisodes de la série)
Il est gallois de naissance
mais l'abbaye de Shrewsbury est en Angleterre. Il a aux
alentours de 60 ans. C'est pour cette raison que de temps
en temps il est envoyé au pays de galles en tant
qu'interprète Il est moine dans l'abbaye saint pierre et
Paul à Shrewsbury. Son travail à l'abbaye est de
s'occuper de faire les médicaments et aussi souvent de
les donner. Bref il est à peu près un pharmacien. Il
peut aussi être médecin légiste, docteur. Mais il ne
pratique pas que dans l'abbaye, ainsi il part de temps en
temps guérir un patient à l'extérieur de la clôture.
Souvent c'est des vielles dames assez riches. Mais
lorsqu'il trouve le coupable, il est juste et aussi
capable de pitié. Ainsi dans la nouvelle "le prix
de la lumière" de un
bénédictin pas ordinaire il laisse le coupable du
vol partir et même il l'aide. Mais il n'a pas toujours été moine. Auparavant, il a été un croisé puis un capitaine de bateau de pécheur en Terre Sainte le tout pendant à peu près 15 ans. Là-bas, il a vu beaucoup d'horreur. C'est en partie pour cela qu'il a voulu devenir moine. On apprend cela dans "un bénédictin pas ordinaire" ainsi qu'un peu sur ses raisons a devenir moine. Pendant ses voyages, il a appris à utiliser les herbes (quelquefois contre "son prochain"), il a aimé beaucoup de femme dont une revient dans "une vierge de glace" et a un fils (qu'il n'a jamais connu avant le début de la série) qui est dans La pénitence de frère Cadfaël Il est le grand ami de Hugh Beringar ce qui lui permet encore de sortir souvent. Il est le parrain du fils de Hugh. Si on devait parler de sa méthode de résolution, c'est plutôt une méthode comme le commissaire Megret ou Colombo que comme Sherlock Holmes. c'est une méthode de compréhension des âmes |
Au début, il est l'adjoint au shérif de Shrewsbury mais il en devient plus tard le shérif après "la rançon du mort". Il a une femme et un fils dont le parrain est frère Cadfael . il arrive à Shrewsbury pendant "un cadavre de trop" |
C'est l'abbé de l'abbaye. On n'en sait pas beaucoup sinon que c'est un abbé qui sait se faire entendre même du pouvoir séculier. Il écoute tout le monde et sait bien diriger son abbaye. Lorsque l'affaire est importante, il s'en occupe. Ainsi lorsque les reliques de Sainte Winifred disparaissent et réapparaissent chez le comte de Gloucester qui veut s'en emparer, il intervient.
Il est de souche normande et de nature assez patricienne. il monte facilement sur ses grands chevaux quand il s'agit des intérêts de l'abbaye ou de dieu (c'est à dire quasiment tout le temps)
Sainte galloise dont le reliquaire est dans l'abbaye. On dit qu'elle fait des miracles. De temps en temps, il arrive des choses qui y ressemblent bien. Mais, en fait, elle n'est plus dans le reliquaire. Frère Cadfael l'a ramené au pays de galles. Ce qui n'empêche pas de temps en temps qu'il y ait un peu de surnaturel du vraisemblablement à la foi des moines !!
Aide en autre a retrouver les morts noyés dans la rivière et pour tout ce qui concerne l'élément aquatique.
Secrétaire de frère Mathieu. Il a du s'aliter à cause d'un coup de froid au moment de la collecte des loyers.
Il a un apparition très petite. Il lisait la regle juste au moment du début de l'été des danois
Moine sans titre sinon celui inofficieux de rapporteur du prieur. Il pense comme lui, c'est la personne qui est très pour le respect de dieu (quand ca l'arrange)
Vieux, quasi aveugle. Il a un rôle important dans un bénédictin pas ordinaire. Il a comme tache de veiller aux lampes et aux cierges.
Il aide les miséreux a survivre. Seulement il utilise beaucoup des dons fait à l'abbaye. Littéralement il donne l'aumône à ceux qui la demandent.
Le cellérier
"C'est un homme de petite taille, avec une ossature mince, délicate, qui était aussi sec et nerveux. Il avait le gabarit d'un gamin de 16 ans, âge qu'on lui aurait volontairement donné jusqu'à qu'on remarque la maturité de son visage ovale. [ ] pénétré de la dignité de son rôle, il se tenait très droit, mais comme il étais aussi modeste que simple il avait la fragilité des enfants et la longévité des arbres. Ses cheveux blonds ébouriffés, rebelles, rappelaient une enfance proche mais son regard gris, très clair, très direct impressionnait, celui d'un homme confirmé" l'été des danois . De plus il est diacre et est passé maintenant au service de l'évêque Roger de Clinton. Cadfael le connaît bien car frère mark a été son assistant pendant 2 ans.
maître William Redeintendant principal de l'abbaye jusqu'à qu'il soit tué dans un bénédictin pas ordinaire |
Brillant orfèvre qui était serf de FitzHamon mais qui fuit et qui se libère à cause de la longueur de la fuite. Il a fabriqué les chandeliers de un bénédictin pas ordinaire. Il est amoureux de Elfguiva.
Servante de lady fitzhamon jusqu'à qu'elle fuit et rejoigne Alard (un bénédictin pas ordinaire)
Un des grands du royaume. Il est le demi-frère de l'impératrice mathilde.
Un colporteur qui est honnête même s'il est un peu trop fouineur. (un bénédictin pas ordinaire)
Il possède 2 riches manoirs au nord-ouest du comté, vers la frontière avec le Cheshire. Il mène grande vie, fait beaucoup la fête. Il est dur envers ses tenanciers et brutal envers ses domestiques. Pas beaucoup catholique mais y croit comme tout le monde a cette époque là ! Il fait un don "généreux" pour s'assurer le salut de son âme à l'abbaye. ce don sera volé cf. un bénédictin pas ordinaire
Il est évêque de Lichfield et envoie frère mark en mission. Mais il est venu a l'abbaye (cf l'hérétique et son commis )