Bonjour à tous.

Je m'appelle Simon Gingras. Je suis né le 12 mars 1975.

Voici la photo de moi que j'aime le plus.


Pour résumer ma vie, voilà.

Pratiquement toute ma vie, j'ai vécu dans la ville de McMasterville, à environ une demie heure en voiture de Montréal. Là j'ai fais mes études primaires, premièrement à la petite école Sacré-Coeur


(à deux maisons de chez moi) pour ma maternelle, ma première et ma deuxième année, puis dans une autre école appelée La Farandole


(pas très loin de chez moi non plus) pour ma 3ème, 4ème, 5ème et 6ème année. C'était riche d'avoir toute ma vie dans une géographie aussi contenable.

Ensuite je suis passé au secondaire, à la Polybel où il ne faisait pas bon vivre. Je m'y emmerdais, et j'ai là reçu une éducation à chier. C'est la vie. Je suis sorti de ce bloc de béton avec une migraine à tout casser, une déprime carabinée, et une passion naissante pour l'écriture. Un bon point cependant, c'est là que j'ai rencontré mes amis (Patrick Brodeur, Stéphane Coulombe, Julien Ducharme, Hugues Coupal).

Ensuite, je me suis lancé à l'aveuglette dans de lamentables études en Lettres au Cegep Édouard-Montpetit, à Longueuil. Voyant ma sauvegarde dans l'écriture, je me disais que c'était le meilleur choix possible. J'avais raison, mais c'était tout de même une torture. Terminant ce DEC par des cours de cinéma très intéressant (à peu de chose près ces cours ont été les seuls que j'ai aimé), j'ai fais un autre choix: aller à l'université en Études Littéraires. J'ai donc fait une session à l'UQAM, détestant ça, contrarié de voir que même à ce niveau les professeurs étaient prétentieux, bornés, et méprisant. J'ai échoué deux cours, j'en ai réussi deux, et j'ai tiré ma révérence.

Une période de passivité contemplative s'en est suivie. Je ne savais plus quoi faire. Finalement, utilisant les restants de mes prêts étudiants, je suis parti en avril 1996 pour la France, allant rendre visite à Marie, mon amie d'enfance. Je suis resté là deux mois, allant de Lyon à St-Julien-en-Genevois (l'appartement de Marie et ses colocataires, et celui de sa mère, respectivement), écrivant, lisant, marchant beaucoup, rêvant de marcher jusqu'à St-Jacques-en-Compostelle, rêvant d'aller en Angleterre, rêvant et ne faisant que ça. Mais j'étais seul à faire ce voyage; je n'avais pas la force de tout faire tout seul. Je suis revenu, le cerveau débordant, optimiste, frénétique.

J'ai ensuite pris des cours de rattrapage en mathématiques pour faire une Technique au Cegep. Je voulais d'abord faire la Technique du Milieu Naturel, ce qui m'aurait permit de travailler dans la Nature, mais j'ai changé d'idée, réalisant que ce n'était pas exactement pour moi.

Je me suis alors demandé une question simple: en quoi est-ce que je suis bon? Quel métier est-ce que je pourrais occuper, qui me permettrait de gagner ma vie sans trop me demander d'énergie, et qui me laisserait du temps pour écrire? C'est comme ça que j'ai décidé d'aller en informatique.

Juste avant de commencer mon cours j'ai rencontré Mélissa Bellemare dit Loof, celle qui en mai 1999 allait devenir mon épouse.

J'ai donc fais ce 2ème DEC, cette Technique Informatique, en 16 mois au Cegep de Maisonneuve, rushant comme un malade avec des gens qui sont devenus de bons amis: Hugo, Éric, Luc, Dominique, Halim...

Ensuite, après un petit contrat et une courte période de recherche d'emploi, j'ai eu en février 1999 l'emploi que j'occupe actuellement: technicien en informatique chez Loto-Québec. Je n'aime pas ça mais je gagne ma vie. C'est là que j'en suis.

Ceci est ma première expérience de page web et j'en suis un peu honteux. Je n'aime pas tellement le narcissisme de ces petites pages mais pour apprendre le HTML je m'y abaisse.

Aussi, étant qui je suis, j'ai une Grande Ambition dans tout cela, c'est-à-dire de rassembler tout ce que j'ai dans la tête, tout ce que je sais et tout ce que je connais, sur tous les sujet... Souvenirs, amis, films, émissions de télévision, art, musique, livres, etc. Un ramassis d'images, de textes, de sons. Une autobiographie multimédia et éparpillée, la plus complète possible.


J'aime lire, j'écris beaucoup (mais pas assez à mon goût), j'aime regarder des films, écouter de la musique, penser, et marcher.

Autres choses qui ont font partie de moi?

Émissions de télévision qui m'ont marquées.
Artistes que j'admire.
Disques de mon enfance.
Jouets et autres jeux vidéos (qui malgré la mauvaise opinion peuvent stimuler autant qu'un livre, de la musique ou un film -- pour l'Esprit qui a la capacité d'être stimulé).

Cette page est en pleine construction... Sans blagues!

Retour à la page de départ

Commentaires 1