Dans certaines parties du globe (océans, déserts...), il est impossible d'établir une communication VHF entre un avion et un centre de contrôle. Seules les ondes courtes, par leur mode de propagation, (réflexion sur les couches de la ionosphère) permettent d'assurer un contact. Le réseau aéronautique HF (Hautes Fréquences = Ondes Courtes) de l' ICAO utilise des stations radio pour guider des avions civils et militaires.
L' ICAO a divisé le globe en plusieurs régions:
Chaqu'une de ces régions est sub-divisée en secteurs, pour lesquelles on affecte un certain nombres de fréquences, plus connues sous le nom de famille. L'étendue géographique de ces familles s'appuient sur la couverture radio et non sur une frontière aérienne.
Les stations météo, connues sous le nom de VOLMET (contraction de VOL METéorologie), fournissent les conditions météo des aéroports de leur région. Ces émissions peuvent être transmises en cycle continu ou à des horaires pré-établis.
Les informations suivantes sont communiquées:
Des prévisions météorologiques sont également fournies.
Le signal radio est modulé en BLU (Bande latérale Unique - canal supérieur) de manière à limiter:
Le système SELCAL (Selective Call) permet à l'équipage de répondre aux appels des stations au sol, sans avoir à maintenir une écoute active. On attribue à chaque avion utilisant ce dispositif un code de 4 lettres, qui est transmis en 2 tonalités. La réception de ces signaux provoque l'activation d'une sonnerie ou d'un voyant, à l'intérieur du cockpit.
Le code est composé à partir des lettres de l'alphabet comprises entre A et S (le I et le N étant exclus). Chaque code est divisé en 2 sous-codes. La première lettre du deuxième sous-code doit être supérieure à la première lettre du premier sous-code! Ainsi:
Les codes SELCAL sont attribués par Aeronautical Radio Inc. aux compagnies aériennes.
Pour remédier à l'instabilité des communications en ondes courtes (fading, chute de propagation, interférences, brouillages, bruit de fond), chaque type de message est codifié selon un protocole. Toutes les conversations sont exprimées en Anglais.
Ce type de message permet à l'équipage de donner sa position au centre de contrôle. Il est composé des éléments suivants:
Num_de_vol POSITION: (N1, S1) AT Heure_utc_1 FLIGHT LEVEL Niveau_de_vol ESTIMATE (N2, S2) AT Heure_utc_2 NEXT (N3, S3)
Certaines compagnies aériennes demandent à l'équipage de spécifier la quantité de carburant restant. Cette information est précisée après les coordonnées de la position suivante.
Les centres de contrôle océaniques demandent également à certains vols de communiquer les conditions météo rencontrées entre 2 positions de report. Ces informations sont données en fin de message.
Il s'agit de la région la plus facile et la plus intéressante à écouter, en raison du trafic élevé. Le trafic s'effectue principalement vers l' Ouest, de jour, et vers l'Est, de nuit.
Cette région est divisée en plusieurs secteurs:
Les secteurs principaux sont mis en évidence. La station radio du secteur de Shanwick se trouve à Ballygirren, à quelques kilomètres au Nord de l'aréoport de Shannon (Irlande). Le centre de contrôle océanique est, par contre, situé à Prestwick, en Ecosse. La contraction de Shannon et de Prestwick a donné le nom de Shanwick.
Les routes survolant l'Océan Atlantique, connues sous le nom de "tracks", sont ré-actualisées 2 fois par jour, une fois dans chaque direction. Ces routes peuvent varier sensiblement de jour en jour, en fonction des conditions météo. Les routes en direction de l'Ouest sont planifiées par Prestwick, le jour. Celles en direction de l'Est sont planifiées par Gander, la nuit. Ces routes s'appellent Alpha, Bravo, Charlie (...) avec Alpha désignant la route le plus au Nord.
Les avions pénétrant dans la zone Nord-Atlantique depuis l'Europe, doivent tout d'abord obtenir l'autorisation (clearance) de Shanwick. Pour cela, ils appellent:
Le contrôle est assuré dans chaqu'un des secteurs. On distingue principalement 3 familles:
Liste des fréquences: 3413, 5505, 8957, 13264
Horaires d'émission:
Liste des fréquences: 3485, 6604, 10051, 13270
Horaires d'émission:
Liste des fréquences: 3485, 6604, 10051, 13270
Horaires d'émission:
Certaines informations ont été extraites des ouvrages suivants:
[ Page Principale | Radio | Avions | Propagation | Faq ]
1er Septembre 1996
Copyright (c) 1996, Robin ALEXANDER. All rights reserved.
URL: http://geocities.datacellar.net/TheTropics/1847/aero.html