Images et impressions de Bali.
fleur
Voyage effectué en 1997.


(appuyez ici pour retourner au début du récit ou attendez le chargement des nombreuses images et des sons)

Carte montrant notre itinéraire à travers Bali.

itinéraire et villes visitées de BaliIndonésie

4-Bali: un temple pour habiter chaque famille et chaque âme.

Pura Ulun Danautemple Pura Ulun Danau

Des temples ou des Puras: des "Pura Puseh" dédiés aux fondateurs du village, des "Pura Desa" dédiés aux esprits qui protègent le village, des "Pura Dalem" pour accompagner les morts, des "Pura Subak" et des "Pura Ulun Suwi" pour veiller aux semences et à l'irrigation, des "Puras" dans chaque compound familial, des "Pura" dédiés à la trinité hindou: Brahma, Shiva et Vishnu, à Taksu, à Tugu, et Sanghyang Widi le dieu suprême des balinais, des temples partout dans l'Île des temples.

temple Pura TamanPura Taman

Le Pura Ulun Danau qui baigne ses pieds dans les eaux du lac Bratan au pied du volcan Catur. Le Tanah Lot, ce Pura qui à peur de baigner ses pieds dans les eaux de l'océan indien et qui se laisse ronger les chevilles. Le Pura Taman qui laisse entrer et les singes et les vulgaires. Le Pura Besakih, qui gravit les pentes du volcan Agung et qui le brade de pallier en pallier. Le Pura Luhur qui écarte son portail et qui t'accueille inquiet et qui te laisse passer tout de même et qui a l'air de vouloir se refermer sur toi. Le Pura Tirta Empul et ses processions de femmes aux offrandes gracieuses. Des puras protégés de monstres immobiles, de mousses et de lierres qui couvrent les pierres, et les toits de paille depuis tant d'éternités en défiant le temps et le monde vulgaire.

Pura TamanPura Luhur xPura Luhur

5- Bali: les dieux qui ne sauraient résister à ta prière.

Pura Tirta Empull'Odalan au Pura Tirta Empul

C'est l'Odalan, l'anniversaire du Pura Tirta Empul; regarde-les ces femmes belles et pieuses, qui courent sur les pistes et les routes et gravissent les marches du Pura alignées les unes derrière les autres, jeunes ou moins jeunes, aussi belles jeunes que moins jeunes, et toutes aussi habiles à porter sur leur tête les offrandes faites de mets, de fruits, de fleurs artistiquement disposés en forme de pagode pyramidale qu'elles déposent sur et autour des petits trônes qui meublent le parvis du temple. Derrière le temple, les femmes et les filles font l'offrande d'une danse sacrée, le Pendet accompagnée de la musique des Gamelans. Vois comme elles sont pieuses et gracieuses lorsqu'elles soulèvent cette fleur accrochée à leurs doigts et qu'elles ploient le buste, ou qu'elles se font asperger d'eau sacrée par le Pemangkus, le gardien du temple, aussi belles qu'était ma mère recueillie devant l'image de la Vierge Marie, et n'est-ce pas là pourquoi malgré que je me sois dit athée, je garde toujours une affection pour la Vierge Marie!

l'Odalan au temple Pura Tirta Empul

Et le cruel visage de Kala le démon de l'île de Beauté ne cesse de te poursuivre, dans les temples, sur les pentes des volcans, et jusque dans tes rêves à Kuta, à l'hôtel où il te faut te loger parmi la foule vulgaire finalement endormie, à moins que tu résistes au monstre et te réfugie dans les bars bruyants de Jalan Legian ou de Jalan Pantan Kuta.

Marco Polo ou le voyage imaginaire (Voyages et photos de l'auteur, 1997) © 1999 Jean-Pierre Lapointe


Troisième étape.


Hébergé par Geocities My Host

1