Que serait Hongkong sans son fameux aéroport de Kai Tak ? C'est la question qu'on pouvait encore se poser en 1992, date à laquelle les photos qui suivent ont été prises. A l'époque, Kai Tak était l'aéroport de Hongkong. Malheureusement, il a été fermé en juillet 1998 pour laisser place à un aéroport plus grand. Avec une seule piste et un trafic de passagers atteignant sa capacité maximum de 24 millions par an (sans parler du fret), il était temps d'en construire un autre.

Alors, qu'avait donc Kai Tak de si particulier ? Pour le savoir, il suffit de prendre sa calculette. Le territoire de Hongkong a une superficie de 1076 km2 et une population (en 1992) de 5,9 millions d'habitants. Le problème, c'est que ces 5,9 millions n'habitent que sur 50 km2 du territoire et c'est là qu'intervient la calculette. Elle nous permet d'estimer que la densité moyenne de population est de 118.000 habitants au km2.

Mais quel est le rapport avec l'aéroport de Kai Tak, me demanderez-vous ? Eh bien, il est situé en pleine ville, ce qui est assez surprenant pour un aéroport de cette taille. De plus, la configuration du terrain fait qu'il faut survoler non seulement des quartiers très denses, mais aussi quelques collines et faire un atterrissage manuel après un virage assez abrupt, en tout cas quand on pilote un gros porteur du style 747.

Alors, faire survoler des gros avions au-dessus d'une ville si peuplée, vous trouvez ça banal, vous ?

Retour Départ Pages Suite











1