Rien de mieux qu'une carte pour se repérer.

L'approche des avions est représentée par la grosse traînée de kérosène. Les points numérotés de 1 à 9 représentent les positions approximatives où les photos ont été prises. Vous remarquez tout de suite que l'approche se fait par l'ouest. La piste d'atterrissage de l'aéroport (entre les points 8 et 9) a été construite directement sur la mer. Le fameux virage est pris au niveau du point 7. Il arrive de temps à autre que les avions atterrissent par la mer, mais c'est en majorité par la terre que l'approche se fait.

L'île de Hongkong est située au centre de la carte. C'est sur sa partie nord que se trouve le centre financier de l'ex-colonie (en gros, là où c'est rouge sur la carte). Le gros point jaune et les deux traits jaunes indiquent l'angle de vue d'une photo panoramique prise au alentours du Peak, le sommet le plus élevé de l'ìle, avec vue saisissante sur le port. Notez au passage l'île de Lamma, légèrement au sud-ouest de l'île de Hongkong.

De l'autre côté de l'île se trouve la presqu'île de Kowloon. Le quartier de Mong Kok au centre (légèrement au-dessous du point 6) a une densité de population qui approche les 200.000 habitants au km2. Au-dessus de la traînée de kérosène se trouvent les collines qui séparent Kowloon des Nouveaux Territoires. Le sommet intéressant s'appelle le Lion Rock et il est représenté par le point bleu. C'est de là qu'une autre photo panoramique a été prise.

Et en avant pour une grimpette sur le Peak.

Retour Départ Pages Suite











1