Ces pages sont en travaux These pages are under construction


La géographie


[précédent] [suivant]

[la géographie de TnB]
La géographie de Tir nam Ban
La géographie de Tir nam Ban est en fait assez proche de celle de l'Europe, puisque... c'est l'Europe!! Ou plutôt, c'est une anamorphose de l'Europe, laquelle a été considérée de telle façon que les régions celtiques et nordiques de celle-ci soient mises en relief et agrandies, car ayant alors une plus grande importance (à nos yeux).

Tir nam Ban est un continent résolument tourné vers l'Ouest, car la partie Est de celui-ci est occupée par une grande chaîne montagneuse, correspondant à nos Alpes. D'après les Légendes, cette chaîne de montagnes se termine à l'Est par d'abruptes falaises, bien que personne ne soit allé vérifier, les montagnes étant réputées infranchissables. A l'Ouest, les montagnes évoluent en collines, pour laisser finalement place à des plaines fertiles ou des forêts giboyeuses.
Il est, de plus, tourné vers la mer, puisqu'il est doté d'une importante façade maritime, et de nombreux fleuves qui prennent une grande importance dans les communications et le commerce.

Du fait de cette géographie physique, le climat général de Tir nam Ban est du type océanique, avec des hivers doux et des étés frais (entre 8 et 18 degrés en moyenne). Les précipitations sont relativement abondantes, et réparties assez régulièrement sur un grand nombre de jours de l'année. Bien évidemment, les températures moyennes décroissent régulièrement lorsque l'on se dirige vers le Nord, mais le climat garde ses caractéristiques principales (les températures données en exemple le sont pour des latitudes moyennes).
A l'intérieur des terres, notamment du côté des plaines bordant les derniers reliefs de la chaîne Est, le climat se fait continental, un peu plus sec avec des saisons plus marquées, c'est à dire un hiver plus froid et un été plus chaud.






[précédent][suivant]

Tir nam Ban est un monde créé par « Terres des Rêves », association loi 1901 pour le développement des jeux de simulation en Grandeur Nature.

Dernière mise à jour de ce document : 16/05/1997.

1