Ces pages sont en travaux These pages are under construction


La population


[précédent] [suivant]

[Carte de répartition de la population de Tir nam Ban]
Garec'h, Pictotes, Formorians, Danemers, Effers.
La population de Tir nam Ban est répartie, dans ses grandes lignes, comme indiqué sur la carte ci-contre.

Au nord, les Danemers vivent au sein de duchés, dans de grands manoirs fortifiés, chaque duché s'étendant autour d'un seul manoir. Le pays est divisé en provinces regroupant plusieurs duchés, l'assemblée dirigeante d'une province étant le Thing : celui-ci détient le pouvoir politique, mais rend également la justice lorsqu'un conflit est porté devant lui.
Les Danemers sont un peuple inventif, ce qui fait d'eux les maîtres des mers depuis qu'ils ont inventé le landskip : le fameux drakkar! Ils l'utilisent pour l'exploration, mais aussi pour le commerce, puisqu'il peut naviguer sur mer comme sur les nombreux fleuves irriguant Tir nam Ban la fertile.
Cependant, les Danemers du sud sortent de moins en moins de leurs manoirs, depuis que des factions guerrières Formorians se sont développées.

Chez les Formorians en effet, certains souhaitent retrouver la ferveur guerrière de leurs ancêtres et se mettent en quête des artefacts autrefois brandis par les héros de leur race. Dans cette quête, ils ont « naturellement » pris à parti les Danemers, grands collectionneurs et antiquaires devant les dieux, et à ce titre, leur mènent une guerre féroce.
Ce conflit n'est pas le seul qui ébranle le calme de Tir nam Ban!

En effet, plus à l'ouest, les Garec'h et les Effers tentent de s'opposer à l'arrivée de leurs envahissants et prolifiques voisins : les Pictotes. Ceux-ci ont, telle la rage, franchi depuis peu le bras de mer séparant leur île natale du continent et comptent bien s'y installer, ce qui n'est pas pour plaire aux natifs du coin...
Cependant, il ne faudrait pas conclure de ceci que Garec'h et Effers soient alliés : issus de la même ethnie d'origine, ils se sont scindés en deux il y a de cela plusieurs décennies, lorsque des prédicateurs venus on ne sait d'où ont apporté la religion de Iovah. Cette religion monothéiste a pris au fur et à mesure des siècles une place de plus en plus importante dans la société Effer, qui est devenue une théocratie. Les Effers sont devenus plus sédentaires et se sont mis à cultiver et à élever. De fait, ils considèrent les Garec'h comme inférieurs, car dépendants de la nature (soit dit en passant, les Garec'h se jugent supérieurs aux Effers pour les mêmes raisons).
Malgré tout, ils cohabitent relativement bien, d'autant plus que sur le continent la population Garec'h diminue en même temps que les forêts, lesquelles laissent place à des champs Effers.

Les Kargans, eux, mènent une vie paisible dans leurs royaumes souterrains disséminés dans les terres de l'ouest de Tir nam Ban, bien qu'ils souffrent, ainsi que les Effers et les Garec'h de l'expansion des Pictotes.


[précédent] [suivant]

Tir nam Ban est un monde créé par « Terres des Rêves », association loi 1901 pour le développement des jeux de simulation en Grandeur Nature.

Dernière mise à jour de ce document : 16/05/1997.

1