Un des établissements les plus intéressants des villes médiéviales fantastiques est la boutique de l'alchimiste. Malheureusement, les prix des potions qu'il concocte n'ont rien pour le rendre populaire. En effet, si on se fie au Rules Cyclopedia, une simple potion de guérison, la potion la plus recherchée, coûte à l'alchimiste 880 pièces d'or (po) et huit jours de travail pour une dose tel que le démontre les calculs suivants:
Coût de l'enchantement initial (CEI): niveau * 1000 po = 1 * 1000 po = 1000 poAjouter à cela le profit que désire faire l'alchimiste (il a travaillé plus d'une semaine!) et les potions de guérison deviennent un luxe pour les aventuriers de bas niveau. Et lorsqu'ils prennent de l'expérience, les potions de guérison ne sont plus assez efficaces!
Coût des charges (CC): charges * CEI * 10% = 1 * 1000 po * 10% = 100 po
Coût total (CT): CEI + CC = 1000 po + 100 po = 1100 po
Item avec charge mais non rechargeable: Réduire le CT de 20%
Coût final: 1100 po - 220 po = 880 po
Une solution à ce problème consiste à industrialiser le processus. Au lieu de travailler huit jours pour concocter une dose de potion de guérison, l'alchimiste va créer la potion désirée en grande quantité. Cette façon de procéder va avoir pour effet d'absorber le coût de l'enchantement initial. En recommençant les calculs effectués plus haut pour 10, 50 et 100 doses (charges) on trouve des coûts à l'unité de 160, 96 et 88. Ultimement, si un alchimiste produirait une infinité de potion, elles lui reviendraient à 80 po l'unité, c'est-à-dire le coût d'une charge.
Il est fantaisiste de penser qu'un alchimiste pourrait produire autant de doses mais cette conclusion permet de déterminer de manière très simple le coût de fabrication des potions. Le coût de fabrication minimum d'une potion est égal à 80 po fois le niveau du sort que réplique la potion et le coût de fabrication maximum est égal à 880 po fois le niveau du sort que réplique la potion. Le coût minimum sera atteint par des potions communes produites par un alchimiste possédant beaucoup de concurrence et une bonne clientèle. Le coût maximum sera atteint par des potions rares chez un alchimiste isolé. Il appartient au maître de jeu de juger quelles potions sont plus ou moins rares dans sa campagne.
Une fois que le coût de fabrication a été déterminé, il reste à calculer le profit que désire faire l'alchimiste et la marge qu'il se garde pour négocier. Il ne faut pas oublier que la concoction de potions magiques prend au minimum une semaine et souvent plus de deux. Une manière simple de déterminer le profit de l'alchimiste et sa marge de négoce est de doubler le coût de fabrication de la potion. Lors de négociations, l'alchimiste ne devrait pas vendre à moins de une fois et demi le coût de fabrication de la potion.
© Dominique Rivard et François Noël, 2004