Gazetteer

Cover La république de Darokin

Historique:
Les premiers habitants de ces terres furent sans aucun doute les orques. Mais humains et demi-humains n'étaient pas loin derrière. Dans tous les cas, aucune race était présente en assez grand nombre pour coloniser l'immense plaine que formait ces terres. Vers l'an 1500 avant le coronnement de l'empereur de Thyatis, il y eut des Nithiens du clan Traldar qui y restèrent pour s'établir au lieu de poursuivre au sud. Mais 500 ans plus tard ils fuyèrent vers le nord alors que des hordes de gnolls s'échappent de l'empire de Nithie et se dirigent vers la Traladara. Ces humains arrivèrent directement en territoire orques et très peu survécurent.

Tout commence à changer en 800 avant le couronnement lorsque des clans elfiques s'installent au centre de la plaine venteuse, chassant les orques vers l'ouest, de l'autre côté du fleuve Streel qui sépare la grande plaine en deux. Ceci permit aux humains de s'installer au sud. Vers 200 avant le couronnement, les humanoïdes controlent tout l'ouest et le nord de Darokin, les Terres Brisées, le sud de Glantri ainsi que la totalité d'Éthengar. Mais ils sont répartis en 17 tribus et leurs constantes rivalités et guerres internes les empêchèrent de devenir une menace sérieuse pour les autres races de la région. Les humains établient au sud n'étaient pas plus organisés mais, au moins, ils ne se cherchaient pas toujours querelle. C'est pourquoi ils réussirent à former de petits villages d'agriculteurs.

Parmi les humains les mieux organisés on comptait le clan Eastwind qui habitait la région entre le fleuve Streel et la forêt de Canolbarth. Les tribus d'orques qui habitaient l'autre côté du fleuve inquiétaient les elfes et ces derniers choisirent d'utiliser les humains comme bouclier. C'est ainsi qu'ils aidèrent le clan Eastwind grâce à leurs armes et magie supérieures. Au cours de 400 années qui suivirent, les Eastwind repoussèrent les frontières humanoïdes et s'attirèrent l'allégeance des autres clans humains. Alors qu'en Thyatis, l'empereur se couronne, le clan Eastwind est à la tête des trois quarts des humains de la région. Le nom de la république provient du premier des rois Eastwind, Ansel Darokin. Mais la lignée des Darokin fut courte, en 87 après le couronnement de l'empereur de Thyatis, l'arrière petit fils d'Ansel meurt au combat. Son royaume, sans héritié, se fragmenta. Les humanoïdes furent prompt à le comprendre et en un seul été ils reprirent qu'ils avaient du céder au cours des 65 dernières années. Les humains ne se ralliant pas, ils conquérirent tout le territoire à l'ouest du fleuve Streel avant l'hiver. C'est alors que les elfes intervinrent une seconde fois. Ils proposèrent d'aider à nouveau les humains si et seulement si ils s'unissaient sous l'étendard de Corwyn Attleson. Les humains acceptèrent. Dès ce moment les orques furent contenus puis repoussés de nouveau. Commença alors la lignée des Attleson. Elle reigna 400 ans et apporta l'Age d'or du royaume de Darokin. En ces temps la nation était plus grande que présentement. On comptait des sujets du royaume dans certaines parties de Karameikos, Ylaruam et Glantri.

Alors même que Darokin prospère, la nécessité de garder contact avec les elfes disparait. C'est ainsi que ces relations commenceront à se déteriorées. Vers la fin du cinquième siècle du calendrier thyatien, plusieurs générations d'humains n'ont jamais vues un elfe. Prompt à oublier, ils commencèrent à se méfier des elfes qui se cachaient dans leurs forêts. Puis, sous le règne de Mithras V, un roi particulièrement incapable, alors que les choses commencèrent à tourner mal, ils déclara que les elfes étaient responsable de l'état des choses. La population acceptant cette affirmation, la tension monta en flèche. Puis vint l'étincelle qui fit exploser le baril de poudre; près de la frontière elfique, des bandits brulèrent une petite ferme. Les elfes furent tenus coupables et les habitants de la région formèrent une milice qui chargea les elfes dans leur forêt. Ces derniers se défendirent et ils y eu des morts et des blessés. La guerre fut déclarée. Et elle dura quatre ans. Le roi Mithras V fut tué au combat et son successeur poursuivit la lutte.

Un an et demi plus tard, il en vint à réaliser qu'il ne pourrait jamais gagner cette guerre, pas même une bataille. Les elfes semblaient s'amuser contre ses troupes et s'était effectivement le cas. Et puis, sortie des Terre Brisées, une armée d'humanoïdes assiégeait la ville de Corunglain. Il déclara donc que les elfes avaient eut leur leçon et dirigea ses troupes vers la citée fortifiée du nord. Mais, même avec la guerre qu'ils avaient mené contre les elfes, le humains n'étaient pas préparés à affronter les humanoïdes. Ils réussirent à briser leur siège une douzaine de fois mais à chaque fois, les humanoïdes revenaient plus forts. Les humanoïdes investirent la citée en 523. Des milliers de gens furent tués et la ville fut saignée à blanc.

Duelliste darokinienLe royaume de Darokin ne devra jamais se remettre de ces deux guerres. Les diverses villes devinrent de plus en plus indépendantes. En l'an 650, le rang de roi ne fut plus qu'un titre cérémoniel. Il n'y avait plus que les riches qui pouvaient financer des troupes, maintenir les routes et construire des places-fortes. Puisque ce faisant d'abord pour leur propre sécurité, ils protégeaient également le reste de la population, ces riches commencèrent, le voulant ou non, à prendre le pouvoir. Ces marchands emplirent donc le vide laissé par l'absence de royauté. Pour un coût moindre que les anciennes taxes royales, ils assumèrent les diverses tâches d'un gouvernement. Il en résultat un ensemble de petits "gouvernements privés". Heureusement, durant ces quelques siècles, les incursions humanoïdes furent pratiquement inexistantes hormis pour l'attaque d'Ardelphia, qui fut rasée en 846. Mais pour les nations aux alentours, il n'en alla pas de même. C'est ainsi que la nation de Darokin reçu des immigrants des quatres coins du monde connu. Au début du dixième siècle après le couronnement de l'emprereur de Thyatis, il devient évident pour les petits gouvernements que la chose la plus efficace à faire était de s'unir. Les plus puissants de ces marchands se réunirent en la citée de Darokin en 927. Ils fondèrent la république de Darokin.

Avec la naissance de la république devait également naître le CDD ou Corps Diplomatique de Darokin. Pour connaître sa raison d'être, il faut retourner quelques années dans le passé. Un incident entre les clans d'Atruaghin et les principautés de Glantri allait dégénérer en guerre et la ville d'Akesoli serait entre les deux. Un jeune marchand du nom de Sashème Vickers décida de sauver sa business et de négocier la paix entre les deux parties. L'argument étant mineur, il y réussit efficacement et sauva ainsi à sa Maison des centaines de milliers de pièces d'or. L'évènement ne passa pas sous silence et bientôt, toutes les grandes Maisons eurent des diplomates à leur services. Bien sûr, au début, n'importe qui pouvait s'improviser diplomate. Mais avec le temps, les meilleurs se démarquèrent et Darokin disposa alors d'excellents négociateurs. La création du CDD ne visa qu'à formaliser et améliorer cet aspect de la nation.

Contexte de jeu:
Darokin est un des pays les plus civilisés. Ici, ce qui mène le monde, c'est l'argent.  Leurs marchands et diplomates parcours le monde et sont reconnus partout dans celui-ci. Socialement parlant, la république est très en avance sur les autres nations du monde connu. Ici, tous ont une chance de réussir, pourvu qu'ils travaillent pour y arriver. Mais il est vrai que du savoir-faire et de bons contacts peuvent aider. Chaque année, de simples paysans deviennent de riches marchands en effectuant les bons choix aux bons moment. Et tous cherchent à règler leurs différents de façon pacifique.

Mais n'aller pas penser que la violence n'existe pas en Darokin. Autant d'argent attire toujours des indésirables. Ainsi, sur les routes de la république, on retrouve quantité de bandits de grands chemins, pour ne citer que ceux-ci. Et puis il y a les frontières. Au sud et au nord-est, ce sont des montagnes infestées de tribus humanoïdes. Au nord, ce sont les Terres Brisées. À l'ouest, le désert du Sind. Et ce sans parler des monstres qui s'échappent parfois des profondeur de la forêt de Canolbarth et de ceux qui se cachent dans la marais de Malpheggi. Malgré le haut niveau de civilisation, la république de Darokin peut voir un peu d'action.

© Dominique Rivard, 1997-2004
© TSR, 1989, pour The Republic of Darokin

[Précédente] [Retour] [Suivante]
1