La Chevalerie

[Une Terre, Un Roi !] La Chevalerie est avant tout spirituelle. Le chevalier n'est pas un moine, comme peut l'être le templier. Ce noble guerrier pacifique est un gardien. Ses attributs sont la Loyauté, le Courage, la Bravoure, La Force, un Coeur Pur.

Son Achétype est le Paladin, le Preux qui protège la veuve et l'orphelin. Chaque culture a sa chevalerie (les guerriers des tribus andines, les samouraïs). La chevalerie chrétienne est marquée par un certain fatalisme. L'image la plus poignante de cette quête éperdue du Graal se retrouve dans le film Excalibur où l'on voit les chevaliers du Roi Arthur se faire décimés un à un, en remuant ciel et terre afin d'offir le joyau des joyaux à leur Souverain.

Le Chevalier Noir

c'est Caïn. Le plus dangereux des adversaires qu'il soit donné de rencontrer. Ephémère, il se nourrit de l'ombre. C'est un Fourbe... Sa devise : "Fais ce que tu crains, Crains ce que tu crois" ou "Trop tard ! Le mal est fait.". Ses archétypes sont Dark Vador et le Chevalier aux Miroirs...

L'Epée brisée signidie l'affront à l'Alliance sacrée : "Une Terre, Un Roi !". Pour s'affrenchir du joug de sa mère la Terre, l'Homme doit se sacrifier, se rendre sacré en devenant Roi, ainsi se rend-t-il à la postérité d'Abel / Adam.
 
 

L'Epée de l'occidental est droite et à double tranchant pour rappeler le glaive de Damocles et le libre arbitre que l'être humain a gagné suite à la Chûte d'Adam et Eve... Les coups sont circulaires parceque l'âme est droite.

L'Epée de l'oriental est courbe, son seul tranchant marque la résolution, le compromis, de la dualité primordiale. Le mental et le corps ne sont qu'un au service de la lame. Les coups sont droits mais expriment la musique des sphères.

"Je sent le breuvage, je touche le verre, je vois la couleur de sa robe, je goûte sa saveur, mais pour entendre sa musique et qu'ainsi le plaisir soit entier, il faut bien que nous entrechoquions nos verres..." (inspiré du Soufisme)

Il y a une liste de mots que le chevalier doit méditer s'il veut avancer dans la quête : Naîveté, pureté, gentillesse, bonté, fraternité ... De toutes les vertus, la Vérité est la plus grande (dixit Merlin dans Excalibur). Il s'agit de trouver une démarcation entre créativité, franchise, constance, sincérité, bienveillance, loyauté, courage, bravoure, fidélité, clémence ...

L'Armure de Vérité

 L'armure protège ce qu'elle enferme. Rigidité et poids sont le contraire de souplesse et mobilité. C'est un mur contre l'adversité ! Celle du dehors... mais surtout celle du dedans. Celui qui l'a porté longtemps ne s'en sépare plus. Celui qui ne la porte plus la sents encore. Celui qui la convoîte la porte déjà. Ainsi est la Belle Dame Sans Merci.

L'Armure de la Foi
La croyance n'est pas la foi.
La croyance naît par la foi.
Croire ce n'est pas savoir, savoir ce n'est pas connaître, connaître c'est oublier lucidement d'où l'on tient la liberté de savoir. La simple croyance ne résoud pas la foi, elle ne réunit que la première Loi : l'adhésion. Quand la foi rayonne la Loi d'attraction opère au dedans comme au dehors. La Loi de cohésion est atteinte à l'ouverture de l'âme, quand elle entrevoit l'autre nom de la Vérité, la Perfection en quête de devenir. L'Homme n'est plus attaché à sa seule pensée ; il doit trouver la force pour le dire, et l'énergie pour le faire. 


Accueil - Boîte aux lettres - Ecrire dans le Grimoire - Lire le Grimoire - Copie conforme VF 14/04/1999
Visiteur N° : 
1