Je crois au pouvoir des fourmis !




La plupart des gens pense que les fourmis sont une sorte d'insectes stupides qui passent toute leur vie à travailler, même pas pour elles-même, qui n'en profitent pas un instant, et surgissent toujours sur votre sandwich juste au moment où vous vous demandez pourquoi vous en étiez venu à haïr l'été. Elles n'ont pas de personnalité, elles font ce qu'on leur a dit de faire sans se poser de questions, et elles ne se soucient même pas de leur propre mort. Oui, c'est ce que la plupart des gens pense...
Je pense que les fourmis sont certainement les êtres les plus calmes et efficaces de l'Univers, et j'essaye vraiment de leur ressembler.

Pourquoi ? Parce que, s'il est vrai que la fourmi passe sa vie à travailler, tout comme chacun d'entre nous, la différence c'est qu'elle l'ACCEPTE. Elle sait que son travail doit être fait et elle le fait.
En tant que militante lesbienne, j'ai beaucoup d'activités différentes. Toutes sont fatiguantes, toutes me prennent beaucoup de temps que je pourrais me consacrer. Mais depuis que j'ai developpé une sorte de philosophie formique, je me sens beaucoup plus calme.

Laissez moi vous expliquer. En tant que militante lesbienne, j'ai choisi de donner une partie de mon temps à la construction de ma communauté. C'est presque un boulot à plein temps. C'est parfois crevant, parfois déprimant. Mais ça doit être fait. Le week-end je travaille au bar associatif lesbien de la ville, et aux fêtes mensuelles que nous organisons, je fais partie de l'association qui met en place la Lesbian & Gay Pride de Toulouse... Durant la semaine je suis sur IRC, à essayer d'expliquer à la centaine quotidienne de mecs qui pensent que leur bite est un passe-partout, que quand les lesbiennes créent un espace réservé aux femmes, ils doivent le respecter, ou alors à reconforter des jeunes lesbiennes apeurées qui se sentent isolées dans un monde qui les rejette... Je suis une militante lesbienne à plein temps.
Et souvent on m'a dit "[Je t'admire parce que/je ne comprends pas pourquoi] tu dépense autant d'amour et d'énergie pour [des cretins machistes qui ne comprendront jamais ce que tu leur expliques parce que ça leur convient d'opprimer les femmes/des pétasses lesbiennes qui t'utilisent et ne comprendront jamais ce que sororité veut dire]". Ceux qui disent ça ont sans doute raison mais hey... on ne construit pas une fourmillière en un jour... et des fois la pluie détruit tout le travail...

C'est ce que j'ai envie de leur répondre, parce qu'on a besoin de construire cette putain de communauté, et tous ces connards machistes/homophobes, ces lesbiennes qui se haïssent sont comme la pluie, et donc nous devons être comme des fourmis, et continuer à construire, quoi qu'il nous arrive. Et si nous acceptons le fait que nous aurons à travailler toute notre vie, pas seulement pour nous mais pour toutes nos soeurs, non pas avec un esprit egoïste mais universel, avec comme seule récompense la vison de notre fourmillière grandissant lentement mais sûrement, alors je pense que nous aurons gagné. Nous ne regretterons pas l'énergie que nous dépenserons car elle ne sera pas perdue. Nous n'aurons pas à redouter notre "mort militante" (i.e. en avoir marre de répeter sans fin qu'être lesbienne c'est juste une façon différente d'aimer, pas un péché, et que non je ne déteste pas les mecs,... voir mon lesbian FAQ, et décider de vivre pour soi-même uniquement), parce que si nous abandonnons, si nous mourons, une autre fourmi nous remplacera et continuera.

Et notre monde changera. (oh vous pouvez rire si vous voulez !)

Je suis une fourmi dans la communauté lesbienne, dans la communauté homosexuelle, dans communauté humaine, et je me sens vraiment mieux en le sachant (et je surgirai toujours sur votre sandwich juste au moment où vous vous demanderez pourquoi vous en étiez venu à haïr notre monde macho/homophobe/injuste tel qu'il est !). Je crois au pouvoir des fourmis !


Retour aux questions
Retour à ma page 1