4-saisons.com
Visitez nos commenditaires






















































































-- Le Gazon--
Les amateurs d'espaces verts adoreront les quelques pages qui suivent!
Nous élaborerons, dans les pages qui suivent, sur les principaux paramètres qui concernent les soins de la pelouse. Ces quelques informations se veulent plus ou moins exhaustives mais elles vous seront très utiles pour approfondir vos connaissances personnelles. Toutefois, soyez prudents quand à l'interprétation de mes termes car plusieurs facteurs régionnaux et climatiques peuvent faire varier certains paramètres concernant les pelouses. Mais dans la majorité des cas, les termes expliqués peuvent s'appliquer.

Tout d'abord, identifions correctement ce dont nous parlons: le gazon. Le gazon se comporte de la même facon qu'une plante vivace, c'est-à-dire qu'il a une période d'activité et une période de dormance. Son activité a lieu de facon générale au Québec, du début mai jusquà la fin octobre. Il y a de nombreux paramètres qui influenceront le taux de croissance de la racine; les principaux sont:
  • la teneur des sols
  • le taux d'acidité
  • la sécheresse
  • la densité du terrain
  • le taux de feutre accumulé

  • LA TENEUR DES SOLS:

Ce paramètre désigne tous les éléments nécéssaires qui contribuent à former le sol (terre) dans lequel vit votre gazon. Plus nombreux seront les éléments présents, meilleure sera la qualité des brins de gazon. Une cinquantaine de métaux, minéraux et éléments nutritifs sont présents dans la chaine de composition des sols; en voici quelque uns: azote(N), manganèse(Mn), soufre(S), fer(Fe), potassium(K), calcium(Ca) magnésium(Mg). Ces derniers sont ceux dont vous avez probablement le plus entendu parler. Un test de prélèvement (carottage) peut vous aider à identifier à quel niveau se situe la carence et vous permet ainsi d'ajouter le produit nécéssaire pour y remédier. Allez à la section les fertilisants pour plus détails.


  • LE TAUX D'ACIDITÉ:

On l'évalue selon une échelle que vous connaissez bien: LE PH. Cette échelle varie de 0 à 14, 0 étant très acide et 14 étant très alcalin. Pour que le brin d'herbe croisse adéquatement, le niveau de ph que l'on souhaite avoir pour notre sol se situe autour de 7 (une teneur se situant entre 5.5 et 7 pourrait être considérée comme adéquate). Malheureusement, au cours de la saison, ce taux tend à chuter à cause des conditions naturelles atmosphériques (pluies acides, rayonnement solaire accru depuis quelques années etc.). C'est pourquoi il faut être très vigilant face à l'acidité et surveiller périodiquement l'état du sol; encore ici, la technique du carottage vous aidrea à mesurer ce taux. Si un test révèle un taux d'acidité de 5 ou moins, l'application de chaux dolomitique sur le sol aura pour effet de faire regrimper le ph. Si par contre le ph est au-dessus de 7, ajoutez du gypse pour corriger. Épandez les produits de la même facon que vous le feriez pour mettre de l'engrais sur votre terrain. Après un certain temps, le ph du sol aura repris une valeur satisfaisante et votre pelouse ne s'en portera que bien mieux. Un ph normal aura tendance aussi à illiminer les maladies, l'apparition de bestioles dévoreuses (voir les pesticides), les mousses, les champignons etc.


  • LA SÉCHERESSE:

Juillet et août sont les mois où votre pelouse a le plus soif. Avec l'afaiblissement de la couche d'ozone atmosphérique depuis quelques années, l'effet du rayonnement solaire est de plus en plus néfaste pour les gazons. Bien que les racines de gazon peuvent endurer une longue période de sécheresse (jusqu'à 6 semaines sans eau!), il faut à votre pelouse un apport quotidien en eau; arrosez environ 90 minutes par soir l'ensemble de votre pelouse. Il est vrai que de plus en plus nous faisons face à des règlementations municipales nous interdisant de consommer l'eau potable d'un service public d'aqueduc pour irriguer les parterres. Vous pouvez toutefois vous installer un système d'alimentation autonome en eau qui vous rend indépendant de ces règlements et qui vous permet d'apporter toute l'eau nécéssaire à votre pelouse. Pour plus d'informations sur de tels systèmes, contactez le webmaster et nous vous guiderons dans la démarche à suivre.


  • LA DENSITÉ DU TERRAIN

La densité du terrain est un des facteurs les plus importants de la santé de votre gazon; elle est contrôlée par le processus d'aération qui consiste à retirer de petites carottes de sol de votre pelouse pour donner à l'eau et aux fertilisants un chemin pour bien accéder aux racines et leur permettre ainsi de bien se développer. C'est un peu le même principe que de rempoter une plante lorsque son pot est devenu trop étroit pour elle. Les racines obtiennent alors de l'espace pour pousser et se développer fournissant ainsi au plant une meilleure santé. Deux types d'aérateurs les plus connus sont les aérateurs à aiguilles qui font des trous dans le sol sans en retirer le matériel, et les aérateurs à "carottes" qui opèrent comme nous le décrivions tantôt et qui déposent les parties de sol retirées sur la surface de votre pelouse. Ce dernier est beaucoup plus efficace car les boulettes de sols déposées contribuent à ajouter de la matière organique à la surface de la pelouse. Selon le type et la consistance de votre terrain, vous pouvez avoir à aérer deux ou trois fois l'an; si votre sol est très glaiseux, une séquence d'aération par mois l'aiderait grandement. Par exemple, les terrains de sports sur lesquels il y a une forte compaction, son aérés tous les mois.

  • LE TAUX DE FEUTRE ACCUMULÉ

Le feutre accumulé au fond de la pelouse (aussi appelé chaume) peut devenir nuisible à la longue s'il est laissé sur place en trop grande quantité car il rend étanche le fond du terrain, en empêchant l'eau et les fertilisants d'atteindre la racine de façon adéquate. Le chaume n'est autre que l'herbe séchée qui tombe dans la pelouse et qui se dépose sur le fond de celle-ci. Si vous tondez votre pelouse avec des appareils qui ne sont pas munis de systèmes d'aspiration de l'herbe, vous contribuez nécéssairement à augmenter ce niveau de feutre car toute l'herbe rejetée par les machines à pelouse demeurera sur place et s'accumulera sur le fond. C'est pourquoi il est important de vérifier périodiquement l'épaisseur de chaume présent et voir à le retirer s'il est trop volumineux. Pour ce faire, nous utilisons des appareils mécaniques (défeutreuse mécanique) qui frappent le fond du terrain ayant pour effet de soulever cette herbe séchée qui peut par la suite être ramassée. Vous pouvez visuellement constater le feutre présent sur votre pelouse simplement en touchant avec votre doigt la base des brins d'herbe; si vous traversez environ 3/8" de feutre, il serait bon de procéder à un défeutrage mécanique. Cette opération peut être effectuée n'importe quand durand la saison mais évitez de le faire durand la période des grandes chaleurs à moins que vous soyiez en mesure de bien irriguer par la suite. Cette étape réalisée, procédez à la fertilisation et épandage d'herbicide selon le temps de la saison car votre fond de pelouse est maintenant dégagé et il laisse malheureusement de la place à l'enracinement des mauvais herbes qui ne tarderons pas à s'implanter sur une si belle surface!




Retour à l'accueuil


MENU DE CETTE SECTION:



1-Description.





2-Les types de gazon.



3-Réussir sa pelouse.



4-Le gazonnement.



5-Gazon en plaques.



6-L'Irrigation de la pelouse.



7-La tonte.




4-saisons.com






























































1