4-saisons.com
Visitez nos commenditaires
























































Les etapes du gazonnement
Préparez adéquatement le sol avant les semences !
La mise en place de votre pelouse est une étape importante dans l'aménagement de votre propriété puisqu'elle est effectuée normalement pour durer plusieurs années et qu'en plus elle constitue une tâche passablement ardue. Vous voudrez donc qu'elle soit bien réussie et pour ce faire nous vous indiquons ici les méthodes de base pour accomplir cette tâche sans pour autant vous créer trop d'embêtements.

1- Commencez par préparer le terrain; l'horizontalité et la régularité du sol sont primordiaux car si vous générez des vallons et des bosses par une mauvaise préparation de la surface, il vous sera par la suite très difficile de corriger ces défauts. Ainsi, si votre surface à aménager est assez grande, il serait peut-être prudent de faire appel à un entrepreneur spécialisé qui disposera d'appareils mécanisés pour travailler le sol ce qui vous éviterait beaucoup d'efforts et une perte de patience car cette étape est selon nous la plus ardue. Le terrain doit être nivelé de façon à lui donner une pente dans toutes les directions à partir de la maison. Étalez ensuite la terre végétale et arrosez pour repérer les endroits où l'eau pourrait s'accumuler.

2- Labourez ensuite le sol avec un rotoculteur mais de façon légère afin de créer des particules de terre de la grosseur d'un pois et de nombreux espaces qui permettront à la terre d'absorber la graine. Ajoutez les amendements (gypse, chaux etc.); nivelez ensuite et arrosez le sol pour qu'il se tasse mieux. Attendez environ 24 heures avant de semer.

3- Épandez la graine de façon régulière mais pas trop densément car la semence a besoin de place; si les graines sont trop serrées, les plants se multiplieront d'abord pour ensuite se nuire. Choisissez des graines de qualité (voir la section types de gazon) et calculez environ 3/4 de kilo de semence par 100m carré de terrain.

4- Ratissez légèrement, avec un balai à feuilles par exemple, de façon à ne recouvrir environ que la moitié des graines; passez ensuite un rouleau à gazon vide pour bien fixer les semences. N'oubliez pas que pour germer les graines ont besoin de lumière, d'humidité, d'oxygène et de chaleur. Refaites 2 ou 3 passages avec le rouleau en l'emplissant de plus en plus à chaque passage pour donner à votre terrain suffisamment de dureté pour pouvoir supporter nos pas et les appareils à pelouse.

5- Fertlisez abondamment le sol car les graines de gazon ne contiennent que la quantité de matières nutritives nécéssaires à la germination et à la formation des racines; pour continuer de croître, l'herbe a donc besoin d'engrais! Appliquez le soit immédiatement avant ou après l'ensemencement. Si vous ne savez pas quel fertilisant utiliser, allez à la section les fertilisants pour vous guider.

6- Arrosez la pelouse neuve 2 ou 3 fois par jour durant les 12 premiers jours car les graines ont besoin d'humidité pour germer. Assurez-vous que le sol ne sera jamais complètement sec durand cette période.

6- Tondez le gazon dès qu'il mesure plus de 5 cm et souvenez vous que les premières tontes sont très importantes. La première année, ne coupez pas le gazon tant qu'il n'a pas atteint 5cm et enlevez toutes les rognures (ramassez l'herbe tondue).

7- Ne vous affolez pas lorsque les mauvaises herbes apparaissent; la plupart disparaîssent dès qu'ont commencé les premières tontes hebdomadaires. On se débarrasse des autres l'année suivante en utilisant des engrais herbicides ou en appliquant dès le début de la saison un produit préventif.

Copyright 1996 Entretien d'extérieur 4 Saisons. Tous droits réservés.




Retour à l'accueuil


MENU DE CETTE SECTION:



1-Description.



2-Les types de gazon.



3-Réussir sa pelouse.



4-Le gazonnement.





5-Gazon en plaques.



6-L'Irrigation de la pelouse.



7-La tonte.




4-saisons.com


























1