Mes très chers frères !

L'ECCLESIASTIQUE


Tout petit déjà tu avais des visions enfiévrées qui te montraient le monde avec les justes d'un côté et les damnés de l'autre. En grandissant, tu nourissais de grands desseins pour mener l'humanité entière dans une seule voie qui pourrait lui amener le salut.

Un jour, tu entends parler d'un prophète que les hommes ont cloué sur une croix parce qu'il avait des pouvoirs qui faisaient peur. Il pouvait courir le 100 metres sur l'eau, changer l'eau du robinet en Côte du Rhône; il paraît qu'il était même rentré dans une ville à dos d'âne et qu'il en était ressorti en Triumph. Tu te dis: " Ce gars-là, il m'épate! Cela pourrait faire un bon scénario pour les générations futures."

Tu te mets à la recherche des producteurs et un jour on t'invite à une réunion où on discute du programme à diffuser. De tout ce que cet homme a dit, qu'est-ce qu'on va garder ? L'idée de la réincarnation ? Non, trop dangereux. Le végétarisme ? Non, il faut maintenir les individus suffisamment bas si on veut pouvoir les tenir. La sexualité sacrée ? Et puis quoi encore ! Sur la trentaine de bouquins qui rapportaient ce que le prophète avait dit, on décide de n'en garder que quatre.

Progressivement, tu gravis les échelons dans la hiérarchie de ta nouvelle organisation et ton zèle à trouver des idées pour convertir les masses te font apprécier de tes pairs non sans susciter certaines jalousies. Des explorateurs auraient trouvé de l'or en Amérique du Sud ? Tu décides d'y envoyer des hommes à toi pour convertir les indigènes et t'en mettre plein les poches. Bien sûr, il y a des récalcitrants. Il suffit de les renvoyer à Dieu et on n'en parle plus. Un jour, un illuminé affirme que la terre est ronde ? Mais ce n'est pas dans les écritures alors tu le fais taire. Partout tu places tes pions. Tu crées des ordres et des confréries. Tu infiltres les gouvernements. Les fidèles affluent. Ton entreprise fonctionne à merveille. Pourtant quelques nuages apparaissent à l'horizon. Il paraît que des sectes racontent qu'il est possible pour chacun d'entrer en contact avec le divin et que chacun peut trouver sa voie spirituelle en dehors des diktats que tu as eu tant de mal à élaborer. Comment cela est-il possible ? Depuis le temps que tu leur dis que seuls les hommes à toi ont le pouvoir de les relier à Dieu et qu'ils périront dans les flammes de l'enfer s'ils s'écartent de cette voie. C'est alors que te vient une idée géniale. " Nous allons créer une force d'intervention divine qui sera chargée de faire le ménage. Je déclare la sainte inquisition. Torquémada, tu seras mon bras armé." On te signale des individus habillés en noir qu'on appelle les Cathares et qui n'ont pas l'air trés coopératifs. A Béziers, dans le Sud de la France, on en a repéré 200 parmi la population. Tes troupes sont envoyées sur place. Mais comment les reconnaître ? C'est alors que tu as cette formule qui restera célèbre: "Tuez-les tous et Dieu reconnaîtra les siens." 20 000 personnes seront brûlés. Pendant longtemps, tu rencontreras des sorcières, des exaltés, des gourous et toujours tu sauras manier avec habileté la rumeur, l'amalgame et l'interprétation de ta doctrine pour les éliminer.

Mais bientôt apparaissent de nouveaux courants venues d'Orient qui sapent ton autorité. Tes formules ne font plus recette. La science remet en question certains de tes dogmes. Ton intolérance finit par agacer. Les états se séparent de toi. Certains de tes hommes se laissent aller à des exactions que la morale réprouve et ça commence à se savoir. La concurrence dans le domaine de la foi fait rage. Tu t'accroches, mais pour combien de temps encore ?

1