Sermon Nº 20
LA GLOIRE DE DIEU REFLÉTÉE
Jésus dit dans sa prière pour nous : "Je t'ai glorifié sur la terre", Jean 17:4. On a vu que le plan éternel de Dieu pour l'homme se réalise devant l'univers en Christ dans une chair d'homme. Le but de l'existence de l'homme est de glorifier Dieu et ceci a été montré devant l'univers en Christ, car le plan éternel de Dieu pour l'homme fut conçu et exécuté en Christ pour tout homme, puisque l'homme a péché. Cette phrase "Je t'ai glorifié sur la terre" montre que le plan de Dieu en créant l'homme, c'est qu'il glorifie Dieu. Quand on étudie ce que Christ a fait et ce que Dieu a fait en Lui, on sait ce que c'est de glorifier Dieu. En Lui, on voit quel est le but de la création et de la vie de toute créature intelligente. On a vu précédemment que Dieu seul se manifesta en Christ ici-bas. Christ Lui-même ne se manifesta pas; Il se tint en arrière; Il se dépouilla et devint nous‑mêmes, et alors Dieu seul fut manifesté en Lui. Donc, glorifier Dieu, c'est être dans la position où Dieu sera manifesté dans l'homme. Tel est le but de la création et de la vie de tout ange et de tout homme.
Comment
elle fut en Jésus.
Pour glorifier Dieu, il est nécessaire que chacun se trouve dans la situation où Dieu seul sera manifesté dans sa vie, car c'était la situation de Christ. Aussi dit‑Il : "Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même", Jean 14:10. "Je suis descendu du ciel pour faire, non ma volonté, mais la volonté de Celui qui m'a envoyé", Jean 6:38. "Le Père qui demeure en moi, c'est Lui qui fait les œuvres", Jean l4:10. "Je ne puis rien faire de moi-même", Jean 5:30. "Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m'a envoyé ne l'attire", Jean 6:44. "Celui qui m'a vu a vu le Père; comment dis‑tu: montre‑nous le Père?", Jean 14:9. "Celui qui parle de son chef cherche sa propre gloire; mais celui qui cherche la gloire de Celui qui l'a envoyé, celui-là est vrai, et il n'y a point d'injustice en lui", Jean 7:18.
Christ se dépouilla tellement de Lui-même, Il se garda tellement de se manifester, qu'il n'y eut aucune influence venant de Lui, mais seulement celle venant du Père. Et cela au point que personne ne pouvait venir à Lui, si le Père ne l'attirait pas à Lui. Cela montre à quel point Il se tint à l'arrière‑plan, et se dépouilla de Lui-même. Cela se fit si complètement que personne ne put venir à Lui, ni éprouver son influence, ou être attiré à Lui si cela ne venait du Père, et de Sa manifestation. Cela montre que glorifier Dieu, c'est être tellement dépouillé du moi, que seul Dieu se manifestera en nous, ainsi que son influence, et que toute parole, toute manifestation viendront seulement du Père, et ne révéleront que Dieu. "Je t'ai glorifié sur la terre". Ici-bas, Il vécut dans notre chair pécheresse et quand Il se dépouilla de Lui-même, et se tint en arrière, le Père demeura et se manifesta tellement en Lui que les œuvres de la chair furent réprimées et que la gloire protectrice, le caractère et la bonté de Dieu furent manifestés au lieu de quoi que ce soit d'humain.
On l'a déjà vu, Dieu manifesté dans la chair pécheresse est le mystère de Dieu, non pas Dieu manifesté dans la chair sans péché, mais dans la chair pécheresse. Donc, Dieu habitera dans notre chair pécheresse aujourd'hui, si bien que malgré cela, son caractère pécheur ne se fera pas sentir, et n'exercera pas d'influence sur autrui, si bien que Dieu habitera tellement dans la chair pécheresse, que malgré cela, Son influence, Sa gloire, Sa justice, Son caractère se manifesteront partout où ira cette personne. C'est précisément le cas de Jésus dans la chair. Dieu a démontré à l'univers comment il doit Le glorifier ‑c'est‑à‑dire que seul Dieu se manifeste dans toute intelligence. Tel fut le plan éternel de Dieu en Jésus.
Éphésiens
1: 9‑10 dit :
"Nous faisant connaître le mystère
de sa volonté, selon le bienveillant dessein qu'il avait formé en lui‑même".
Ce dessein est le même que celui qui est appelé ailleurs, son 'dessein éternel'
conçu en Christ, "pour le mettre à exécution lorsque les temps
seraient accomplis, de réunir toutes choses en Christ, celles qui sont dans les
cieux, et celles qui sont sur la terre". De qui s'agit‑il? De
Dieu. Qui était en Christ? "Dieu était en Christ". Personne
ne se manifestait en Christ, que Dieu. Dieu habitait en Christ. Donc, son
dessein, quand les temps seraient accomplis, était de réunir en Lui toutes
choses en Christ. Au moyen de, par et en Christ, toutes choses au ciel et sur la
terre sont réunies en Dieu seul; de sorte que Dieu seul sera manifesté dans
l'univers, et que, quand les temps seront accomplis, et quand le plan éternel
de Dieu sera accompli et présenté devant l'univers, partout où l'on
regardera, sur quiconque se portera le regard, on verra le reflet, l'image de
Dieu. Et Dieu sera "tout en tous". C'est ce que nous voyons en
Jésus‑Christ. Dans 2
Corinthiens 4:6 nous lisons:
"Car Dieu, qui a dit:
La lumière brillera du sein des ténèbres!
a fait briller la lumière dans nos cœurs pour faire resplendir la connaissance
de la gloire de Dieu sur la face de Christ".
Christ
glorifia son Père et non Lui-même.
Regardons le visage de Christ. Que voyons-nous? Nous voyons Dieu, le Père. Nous ne voyons pas Christ reflété dans le visage de Jésus‑Christ. Il s'est dépouillé de lui-même, afin que Dieu puisse être reflété, afin que Dieu puisse se montrer avec éclat à l'humanité qui ne pouvait pas supporter sa présence dans sa nature humaine. Christ a revêtu la chair de l'homme qui, comme un voile, modifia tant les rayons brillants de la gloire de Dieu, que nous pouvons regarder et vivre. Nous ne pouvons pas regarder la face dévoilée de Dieu, pas plus que les Israélites ne purent regarder le visage de Moïse. Donc, Jésus prit la chair de l'homme et voila la gloire dévorante du Père afin qu'en regardant Sa face, nous puissions y voir Dieu reflété, et l'aimer tel qu'Il est, et recevoir ainsi la vie qui est en Lui.
2 Corinthiens 3:18 dit : "Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur". Où contemplons‑nous la gloire de Dieu? Sur le visage de Christ. Mais nous la contemplons comme dans un miroir qui ne crée pas de lumière par lui-même, mais reflète la lumière qui arrive sur lui; donc Christ est Celui par qui le Père est reflété pour tout l'univers. Lui seul pouvait refléter l'image du Père dans sa plénitude, car Son origine remonte aux jours de l'éternité. Proverbes 8 dit : "J'étais à l'œuvre auprès de Lui, et je faisais tous les jours ses délices." Il était de Dieu, égal à Dieu, et sa nature est la nature de Dieu. Donc la seule grande nécessité pour qu'Il vienne ici-bas sauver l'homme, était que le Père voulait se manifester pleinement aux hommes, et personne ne pouvait le faire dans sa plénitude si ce n'est le Fils unique, qui est à l'image du Père.
Seul, Celui dont l'apparition remonte aux jours de l'éternité pouvait le faire; aussi Il est venu et Dieu habita en Lui. "En Lui habite corporellement toute la plénitude de la Divinité ". Et cela, afin que dans la dispensation de la plénitude des temps, Il réunisse en un seul ‑en Lui‑ toutes choses au ciel et ici-bas. En Christ, Dieu se manifeste aux anges, et Il est reflété devant les hommes de telle façon que ceux-ci puissent voir Dieu. Ainsi, pour glorifier Dieu, il faut être si dépouillé de soi, que Dieu seul se manifestera avec Sa justice ‑Son caractère‑ qui est Sa gloire. En Christ se manifeste le dessein du Père nous concernant. Tout ce qui fut fait en Christ devait montrer ce qui sera fait en nous; car Il a été nous‑mêmes.
Donc, nous devons constamment avoir présent à l'esprit la seule grande pensée que nous devons glorifier Dieu sur terre. En Lui et par Lui, nous trouvons cet Esprit divin, qui en Christ, s'est vidé de son moi, quoique juste.
Grâce à cet Esprit divin, notre iniquité a été évacuée, afin que Dieu puisse être glorifié en nous, et que ceci puisse être une réalité pour nous. "Je t'ai glorifié sur la terre", "Car Dieu, qui a dit: La lumière brillera du sein des ténèbres! a fait briller la lumière dans nos cœurs, pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu sur la face de Jésus", 2 Corinthiens 4:6. Dieu en Christ manifeste sur la face de Celui-ci Sa gloire qui, reflétée en nous, brille aussi pour les autres. Donc, "vous êtes la lumière du monde". Et alors les gens, voyant nos bonnes oeuvres, pourront glorifier le Père au jour où Il les visitera.
Transformés
en la même image.
Voici le processus. Personne ne peut contempler Dieu et vivre, à cause de Sa gloire éminente et l'éclat de Sa Sainteté, mais nous Le regardons à travers le Fils unique, engendré du Père, qui S'est donné librement en offrande, et qui est devenu nous‑mêmes dans la chair de l'homme, afin que le Père en Lui puisse voiler Sa gloire qui consume, et les rayons de Sa lumière, afin que nous puissions le regarder et vivre. Alors, la gloire éclatante venant du visage de Christ brille dans notre cœur, et se reflète vers le monde.
"Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, (celle de Christ) de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l'Esprit". Christ refléta l'image de Dieu; nous serons transformés en la même image, de gloire en gloire, et nous réfléchirons l'image de Dieu, et aussi, Sa gloire; ainsi, dit la version allemande: "nous sommes glorifiés en la même image de gloire en gloire, comme par le Seigneur, qui est l'Esprit", 2 Corinthiens 3:18. Le verset précédent, 2 Corinthiens 3:17 dit: "Le Seigneur, c'est l'Esprit". Le sens complet est que Dieu sera glorifié en nous; que nous serons glorifiés par cette gloire; et que ceci peut être reflété à tous les hommes partout pour qu'ils puissent croire et glorifier Dieu.
"Je t'ai glorifié sur la terre, j'ai achevé l'œuvre que tu m'as donnée à faire. Maintenant toi, Père, glorifie‑moi, auprès de toi-même de la gloire que j'avais auprès de toi avant que le monde fût", Jean 17: 4 et 5. "Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée", verset 22. Cette gloire appartient au croyant en Jésus; Il nous donne cet Esprit divin qui permet de nous dépouiller de nous‑mêmes.
Ainsi, Dieu en Christ brille dans nos cœurs, d'où se réfléchissent Sa gloire et Son image divine. Ceci s'accomplira si parfaitement que quand Il viendra, en chaque croyant, Il se verra Lui-même. "Il s'assiéra, fondra et purifiera l'argent". Il se voit reflété dans Son peuple, de sorte que tous reflètent l'image et la gloire de Dieu. Quand les rayons du soleil traversent le prisme, ce que l'on voit alors, c'est le soleil tel qu'il est en lui-même, et on l'appelle: arc‑en‑ciel. Mais cet arc‑en‑ciel est simplement la gloire du soleil présentée de façon à ce que nous puissions le regarder et voir combien le soleil est resplendissant. Nos yeux, non habitués à la pleine lumière du soleil qui est trop éclatante, ne peuvent pas se fixer sur lui et sa gloire. Aussi le prisme prend cette gloire et la fait briller en des rayons tels que nous pouvons la contempler. Ainsi nous pouvons voir le soleil comme nous ne pourrions pas le faire autrement. Pourtant, quand nous contemplons l'arc‑en‑ciel, nous ne faisons que regarder le soleil et sa gloire.
Dieu veut que nous, et le monde entier, voyons Sa gloire. Donc, le Père fait en sorte que toute Sa gloire se manifeste en Christ; et quand elle brille sur Sa face, la gloire est si répartie, si modifiée, que l'on peut la contempler dans sa beauté infinie. Ainsi, nous pouvons voir Dieu tel qu'Il est. En Christ, on ne voit que ce qui caractérise Dieu dans tout l'éclat de Sa gloire sans voile. Ainsi nous pouvons voir la gloire de Dieu se manifester chaque jour, si seulement nous tenons Christ devant nous comme un prisme pour réfracter les rayons brillants de la gloire de Dieu, et nous sommes nous‑mêmes offerts à Dieu comme Il nous veut, afin que ces rayons réfractés tombent sur nous pour être reflétés. Dieu désire un prisme pour arriver à faire briller et connaître Sa gloire devant les hommes. En Christ, ce prisme existe complètement. Puis Il veut qu'il y ait quelqu'un sur qui les rayons réfractés puissent tomber et être réfléchis pour que les gens puissent voir Sa gloire. Voulez‑vous recevoir les rayons réfractés de la gloire de Dieu brillant à travers le prisme qu'est Jésus‑Christ? Et si les rayons réfractés du soleil tombent sur un mur, quel bel arc‑en‑ciel se trouve reproduit! Mais ce mur n'est que de la terre. Peut‑elle manifester la gloire du soleil? Le soleil peut‑il être glorifié par la terre? Assurément. La terre peut‑elle réfléchir les brillants rayons du magnifique soleil? C'est la gloire du soleil qui produit cela, et non pas la terre qui n'a pas de gloire en elle.
Nous sommes de l'argile, êtres inférieurs et pécheurs, mais laissons simplement Sa gloire briller sur nous, comme Dieu le veut, et alors nous Le glorifierons. Très souvent, on demande: comment puis‑je glorifier Dieu? Eh bien, cela ne dépend pas de nous, mais de Sa gloire. La force pour la faire briller n'est pas en nous, pas plus qu'elle n'est dans de la terre pour réfléchir l'arc‑en‑ciel. Notre rôle est de fournir un endroit où Sa gloire soit reçue, afin qu'elle puisse briller par les beaux rayons reflétés de la gloire de Dieu. Voilà ce qu'est glorifier Dieu. Cela exige que l'on se dépouille du moi, afin que Dieu en Christ puisse être glorifié. L'Esprit de Christ accomplit cette œuvre. Bien que nous ayons été des pécheurs toute notre vie, Dieu est glorifié non pas par nos mérites, mais par ceux de Sa gloire. Dieu a créé tous les êtres de l'univers afin qu'ils soient un moyen pour refléter et proclamer l'éclat de la gloire du caractère de Dieu, telle que Jésus l'a révélée en Lui.
Néant
de la gloire propre.
A l'origine, Lucifer était si beau et si glorieux en reflétant la gloire de Dieu qu'il se mit à s'enorgueillir, et il voulut se glorifier lui-même, et refléter la lumière par lui-même. Mais depuis lors, il n'a fait briller aucune vraie lumière. Tout n'a été que ténèbres dans l'univers. Il en est et il en sera ainsi jusqu'à la fin parce qu'il n'a pensé qu'à manifester son moi, à le faire briller et à le glorifier. La fin de tout cela, c'est la mort et le néant. Glorifier le moi, c'est aboutir au néant, c'est cesser d'être. Glorifier Dieu, c'est continuer à vivre éternellement. Il crée les êtres afin qu'ils Le glorifient. La question pour tous est celle-ci : être ou ne pas être.
Allons‑nous vivre pour servir et glorifier Dieu durant l'éternité? ou allons-nous glorifier le moi pour un temps, dans les ténèbres, avant de plonger dans les ténèbres éternelles? En raison de ce que Dieu a fait, il n'est pas difficile de décider quelle voie suivre. Alors, nous choisirons maintenant et pour jamais de suivre seulement la voie de Dieu et de Le glorifier, et Lui seul. Qu'arrive‑t‑il ensuite? Jean 12: 23, 27, 28 dit : "Jésus leur répondit : L'heure est venue où le Fils de l'homme doit être glorifié". "Maintenant mon âme est troublée. Et que dirai‑je? …Père, délivre‑moi de cette heure? …Mais c'est pour cela que je suis venu jusqu'à cette heure. Père glorifie Ton nom!" Il se tenait dans l'ombre de Gethsémani. Il savait que cette heure arrivait. Ce trouble pesait sur Son âme divine, et Il dit : "Père, délivre‑moi de cette heure, …Mais c'est pour cela que je suis venu jusqu'à cette heure". La seule chose qu'il pouvait dire quand Il arriva à cette heure dans ce but, était : "Père, glorifie Ton nom". Alors, ce fut Gethsémani, la croix et la mort. Mais, dans cette soumission, fut prise la mesure qui Lui donna la victoire à Gethsémani, sur la croix et contre la mort.
Nous devons passer par cette expérience, et nous serons tentés de dire : faut‑il supporter cela? N'est‑ce pas plus que ce Dieu exige de l'homme? Qui nous a amenés devant ces difficultés? C'est le Père, car Il s'occupe de nous. Dira‑t‑on : "Père délivre‑moi de cette heure? … Mais c'est pour cela que je suis venu jusqu'à cette heure". Je peux ignorer le plan divin dans cette épreuve, mais j'ai décidé de glorifier Dieu et ses voies, en moi, et non pas moi-même, ni mes voies. Donc, la seule chose à faire est de s'incliner et se soumettre, et de dire : "Père glorifie Ton nom". Gethsémani peut survenir tout de suite; la croix suivra sûrement, mais ce sera la victoire dans ce Gethsémani, sur cette croix, et sur tout ce qui adviendra. C'est vrai, car Dieu nous laisse cette parole : "C'est pour cela que je suis venu jusqu'à cette heure. Père glorifie Ton nom. Et une voix vint du ciel: Je l'ai glorifié, et je le glorifierai encore". Ces mots sont pour nous dans chaque épreuve, car "la gloire que tu m'as donnée, je la leur ai donnée". Elle est à nous. Il la verra reflétée sur nous, et à travers nous, afin que l'on voit que Dieu se manifeste encore dans la chair. Etre ou ne pas être. Que choisirons‑nous? Être, mais être, signifie glorifier Dieu qui est le seul but de la vie dans l'univers. Cela implique que le moi soit dépouillé et abandonné, et que Dieu seul apparaisse et soit contemplé. Finalement, 1 Corinthiens 15:24‑28 donne la conclusion grandiose :
"Ensuite viendra la fin, quand Il remettra le royaume à Celui qui est Dieu et Père, après avoir détruit toute domination, toute autorité et toute puissance. Car il faut qu'Il règne jusqu'à ce qu'Il ait mis tous les ennemis sous ses pieds. Le dernier ennemi qui sera détruit, c'est la mort. Dieu, en effet, a tout mis sous ses pieds. Mais lorsqu'il dit que tout lui a été soumis, il est évident que Celui qui lui a soumis toutes choses est excepté. Et lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils Lui-même sera soumis à Celui qui Lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit tout en tous." Il sera tout en tous par Christ.
Gloire
de Dieu dans l'univers.
Le plan de Dieu est donc réalisé : l'univers entier le réfléchira. Tel est le privilège que Dieu a placé devant tout homme, toute créature de l'univers. Lucifer et la foule de ses adeptes le refusèrent.
L'accepterons‑nous? Que coûte le don de ce privilège aux hommes? Le prix infini du Fils de Dieu. Ce sacrifice fut‑il seulement pour trente trois ans? Ou pour l'éternité? Le Père livra Son Fils en notre faveur, et Christ se livra pour nous pour l'éternité. Plus jamais Il ne sera, à tous les points de vue, tel qu'Il était avant. L'Esprit de Prophétie nous dit que cela est un fait et que nous sommes sur un terrain sûr. "Dieu a tant aimé le monde qu'Il a donné Son Fils unique. Il a donné Son Fils non seulement afin qu'Il vive parmi les hommes, porte leurs péché,s et meure à leur place mais encore pour qu'Il se solidarise avec les besoins et les intérêts de l'humanité. Celui qui était un avec le Père s'est uni à nous par des liens indissolubles". Il a fait cela dans notre chair et notre nature. Louange à Dieu! Puis Il fit disparaître la nature divine qu'Il avait avec Dieu avant que le monde fût, et prit notre nature; et Il revêtit notre nature pour toujours.
Le sacrifice gagne les cœurs. S'il n'avait duré que trente trois ans, et si Christ était retourné à l'éternité tel qu'Il était avant, on pourrait dire que trente trois ans de sacrifice, ce n'est pas vraiment un sacrifice infini. Mais si l'on considère qu'Il a plongé Sa nature dans notre nature humaine pour l'éternité, cela c'est un sacrifice, c'est l'amour de Dieu. Aucun cœur ne peut discuter ce fait. Que le cœur l'accepte ou non, que l'homme le croit ou non, il y a là une puissance qui subjugue, et le cœur doit rester silencieux devant ce fait grandiose. Voilà le sacrifice qu'Il fit. "Jésus n'a pas honte de les appeler frères. Il est notre Propitiation, notre Avocat, notre Frère Il paraît revêtu de notre humanité devant le trône du père, et il sera pendant toute l'éternité un avec la race humaine qu'Il a rachetée: il est et demeurera le Fils de l'homme" (E.G. White).
Un
sacrifice éternel.
Pour apporter à l'homme le privilège de glorifier Dieu, il fallut le sacrifice éternel de Celui qui était un avec Dieu. Maintenant une question : Ce privilège valait‑il le sacrifice? ou le prix fut‑il payé pour créer le privilège? Pensez-y sérieusement. Quel est le privilège? Le privilège offert à toute âme est de glorifier Dieu. Il en coûta le sacrifice infini du Fils de Dieu pour l'offrir à toute âme. Fit‑Il le sacrifice pour créer le privilège ou bien le privilège existait‑il déjà et valait‑il le sacrifice? C'est une pensée nouvelle pour beaucoup d'entre nous, mais n'ayons pas peur. Depuis que ce fait béni m'est apparu, que le sacrifice du Fils de Dieu est éternel et entièrement pour moi, cette vérité a occupé mon esprit à chaque instant : "Je marcherai prudemment devant le Seigneur toute ma vie." Créa‑t‑Il le privilège en faisant le sacrifice? Ou bien le privilège était‑il déjà là et l'avions‑nous perdu? Valait‑il le prix du sacrifice qu'Il fit, pour nous 1'offrir à nouveau? Qui peut estimer le privilège que Dieu nous accorde de Le glorifier? Aucun esprit ne peut le faire. Pour mériter le sacrifice payé pour cela ‑sacrifice éternel‑ David n'eut‑il pas raison de dire: "une science aussi merveilleuse est au-dessus de ma portée, elle est trop élevée pour que je puisse la saisir"? "quand les pensées s'agitent en foule au dedans de moi, tes consolations réjouissent mon âme"? "Le mystère de la piété est grand: celui qui a été manifesté en chair". Le Fils de l'homme reçu dans la gloire, nous concerne. Et l'homme a ainsi le privilège infini de glorifier Dieu. Cela valait le prix qu'Il paya. Nous n'aurions jamais pu rêver que ce privilège était si grand. Mais Dieu et Jésus considérèrent ce privilège de glorifier Dieu. A cause de cela, et voyant où nous nous trouvions, ils dirent : cela mérite ce prix. Christ dit : 'Je paierai le prix'. Et "Dieu a tant aimé le monde qu'Il donna Son Fils unique", et ainsi, Il nous offrit le privilège de glorifier Dieu.