|
|
les soins du chat
Ce ne sont que quelques conseils élémentaires et incomplets. Mais, peut-être y trouverez quelques idées. N'hésitez pas à vous renseigner également auprès de votre vétérinaire, de l'éleveur qui vous a vendu votre chat ou d'amis ayant des chats depuis longtemps.
le toilettage
Le toilettage n'est pas obligatoire (sauf chez les chats à poil long, les Persans, où il doit être quotidien). C'est cependant très utile à la beauté et à la santé de votre chat. C'est aussi un moment priviligié entre vous deux (même si certains chats sont réticents au début, ils sont reconnaissants de ces soins qu'ils ne peuvent faire eux-mêmes.
Vous pouvez faire le toilettage seul ou vous faire aider pour tenir le chat. Il suffit d'un peu de fermeté pour qu'il ne se sauve pas, mais sans exagération.
Les yeux : nettoyer les yeux avec une compresse humide pour enlever les petites sécrétions. Si le chat a les yeux qui coulent un peu, mettre des gouttes de sérum physiologique dans chaque oeuil. Si les yeux coulent souvent ou si la troisième paupière est visible, consulter votre vétérinaire.
Les oreilles : elles se nettoyent avec un coton-tige imbibé d'eau chaude. Ainsi vous enlevez le cérumen. Si le coton-tige ressort avec des traces brun foncé ou noires, c'est peut-être une gâle d'oreille - rien de bien grave, mais consultez votre vétérinaire.
Les griffes : ne jamais dégriffer un chat, c'est invalidant. Tenez-lui fermement la patte, appuyez pour faire sortir les ongles un par un et épointez les avec un coupe-ongles sans toucher la partie rose. Vous pouvez vous contenter des deux pattes avant. Ainsi, il fera moins de dégats en se fesant les griffes lui-même n'importe où. C'est d'ailleurs obligatoire avant d'aller en exposition.
La fourrure : il s'agit d'abord d'enlever le poil mort. Le chat peut le faire lui-même, mais les poils lui encombrent alors le tube digestif et il a des vomissements sur votre plus beau tapis (pas les autres, bien sûr). Toiletter la fourrure est particulièrement utile en période de mue. Un chat à poils mi-longs devrait être toiletté au moins une fois par semaine. Un chat à poils courts devrait l'être au moins une ou deux fois par mois. Pour les poils courts, utiliser une carde ou une brosse à picots en caoutchouc. Brossez en rond ou à rebrousse-poil pour enlever le poil mort puis dans le sens naturel du poil pour lisser la fourrure. Pour les poils mi-longs, utilisez un peigne à dents assez longues (il existe des peignes à dents rotatives qui sont particulièrement bien adaptés) pour déméler la fourrure er enlever les poils morts. N'oubliez pas le ventre. A la fin, faites bouffer la collerette et la queue.
Le bain : plus ou moins apprécié selon les chats. Indispensable lorsqu'il est très sale, ou qu'il a eu une diarrhée et s'en est mis partout, ou lorqu'on veut qu'il soit particulièrement beau (angoras blancs avant les expositions). Utilisez une eau tiède et un schampoing doux en tenant fermement le chat (avez-vous épointé les griffes?). Rincez-le abondamment afin d'enlever toute trace de schampoing. Séchez-le bien en l'enveloppant dans une serviette et en frottant. Puis finissez le séchage au sèche-cheveux (avec précaution car ils n'aiment pas ce bruit, et pas trop près pour que ce ne soit pas trop chaud). Puis laissez-le aller, il se retoilettera lui-même dans les minutes qui suivent...
la litière
Il lui faut un bac à litière. Un bac avec couvercle et porte évitera en partie les mauvaises odeurs, mais certains chats voudront que vous enleviez la porte. Il faut compter un bac pour deux ou trois chats.
Pour le contenu, il existe plein de produits différents. N'hésitez pas à choisir la qualité, vous vous y retrouverez. Les sables aglomèrent bien les excréments et il suffit d'enlever les boules qui se sont formées. Certains sables de qualité médiocre collent aux pattes. Nous avons beaucoup apprécié l'Everclean. Les granulés se transforment en poussière avec l'urine. Il n'y a plus qu'à enlever ce sable. Nous avons beaucoup apprécié la Félicia. Il existe ausi des litières en silicates sous forme de petits cristaux transparents : de qualité et d'utilisation comparables aux sables, elles ont l'avantage d'être très légères. Dans tous les cas, videz la litière de temps en temps pour nettoyer le bac et changer le produit. Faites la litière matin et soir, votre chat appréciera.
Si vous avez beaucoup de chats, mettez suffisament de bacs à litière. Et n'hésitez pas à les vérifier plusieurs fois par jour car ils peuvent être nombreux à choisir la même littière.
Le chat est un animal très propre. Si sa litière ne lui plait pas, si elle est sale, il ira ailleurs...
et s'il pisse partout
En général, il y a une raison. Si la litière est sale, c'est sa façon de protester. Le chat agit aussi ainsi pour signaler une diarrhée ou d'autres prolèmes de santé.
C'est peut être un problème comportemental (trop de chats, territoire trop vaste, emplacement de la litière mal choisi). Une première solution est de mettre la littière là où il fait (plus tard, on pourra peut-être la remettre en un autre emplacement). Si ça ne suffit pas, il faut peut-être pratiquer la restriction de territoire : une pièce pas trop grande où il aura sa couche, sa littière et sa nourriture (et ses câlins). quand il sera redevenu propre, on pourra lui agrandir progressivement son territoire.
Si c'est un mâle adulte, arroser est un comportement normal. Pour éviter ça, on castre les mâles non destinés à la reproduction à partir de 8 mois. C'est beaucoup plus agréable pour eux et pour vous.
la nourriture
Il y a des patées et des croquettes. Les croquettes d'aujourd'hui sont adaptées à la santé du chat. Les nourriture pour chat contiennent de la torine qui leur est indispensable (et donnent des démangeaisons aux chiens).
Les croquettes ont l'avantage de produire moins d'excréments...
Les aliments trouvés en animalerie ou chez le vétérinaire sont plus équilibrés et faibles en apétents : le chat ne mangera que ce qui lui est nécessaire et restera plus svelte.
Votre chat peut apprécier les aliments des grandes surfaces, mais attention, s'il est sensible, il aura des diarrhées. Dans ce cas, passez aux aliments des animaleries ou de votre vétérinaire.
Le chat n'aime pas les changements de nourriture : procédez avec progressivité. Varier les parfums ne l'intéresse pas : c'est surtout au maître que ça fait plaisir.
De toutes façons, s'il est gourmand, il viendra voler dans votre assiette (attention à l'abyssin, très gourmand et très rapide).
peut-il sortir?
Un chat peut vivre très heureux en appartement. Mais s'il prend l'habitude de sortir, il ne supportera plus le confinement. Au début, il restera à proximité de la maison (à moins qu'il ne se perde dès la première fois...), mais petit à petit, il agrandira son territoire et pourra s'aventurer très loin. Le froid ne le gène pas, mais l'humidité et la pluie peuvent être mauvais pour les sujets les moins résistants.
Cependant, il faut savoir que s'il sort régulièrement, il risque un beau jour de ne pas revenir : il peut être perdu, adopté, volé, écrasé par une voiture. Il peut aussi faire de mauvaises rencontre (près de chez nous, en ville, un chat a été saigné par une fouine). Il peut aussi rencontrer d'autres félins, se battre avec eux, attraper PIF, FIV ou FeLV (première cause de mortalité féline, dit-on), voire contaminer les autres chats de la maison. Il faut savoir que la durée de vie moyenne du chat errant est de 2 ou 3 ans.
Alors, si vous l'aimez, si vous tenez à lui, gardez-le en sécurité à la maison. Si vous le pouvez, aménagez-lui un enclos de jardin (cloturé et couvert d'un filet - certains préconisent la cloture électrique). Si vous n'avez pas de jardin et s'il a tendance à fuguer, vous pouvez mettre du filet ou une moustiquaire aux fenêtres. Vous pouvez aussi lui clôturer un balcon si vous êtes en appartement (et si la copropriété le permet).
N'oubliez pas que s'il est opéré, il sera moins attiré par l'extérieur et préfèrera la chaleur de son tendre foyer.
l'affection
Et surtout, il a un grand besoin d'affection. Plus vous lui en donnerez, plus il vous en donnera.
Dès le premier soir, installez-le avec vous sur le lit. Là, il sera à votre hauteur et ne se sentira plus dominé. C'est alors le moment priviligié des câlins.
Aimez-le tel qu'il est (gourmand? voleur? calme ou vif, cherchant tendresse ou calme selon les heures, peut-être même crapule et insolent).Sachez qu'un chat ne se dresse pas, mais il peut s'éduquer (il ne renoncera pas à faire ses bétises, mais il saura que ce sont des bétises et s'interrompra dès que vous interviendrez).
Parlez-lui. Il sent votre affection et parfois vous répondra.
S'il fait trop de bétises lorsque vous n'êtes pas là, c'est qu'il s'ennuie. Peut-être lui faut-il un petit compagnon. Si vous avez deux chatons, ils passeront leur temps à jouer ensemble plutôt qu'à faire des bétises.
Et s'il est vraiment impossible, êtes-vous sûr que vous êtes fait pour avoir un chat?
les diarrhées
Lorsqu'un chat a la diarrhée, il fait fréquemment ses besoins en dehors de la littière. C'est ainsi qu'il vous montre qu'il est malade.
C'est souvent dû a une nourriture mal adaptée. Demandez conseil à votre vétérinaire ou à un ami éleveur. Les croquettes que l'on trouve chez le vétérinaire ou en animalerie sont souvent la bonne réponse.
Cela peut aussi être dû à une absence de vermifugeage : contrôlez sur son carnet de santé.
Pour stopper la diarrhée, des médicaments comme le Félidiarix sont efficaces. Demandez cependant conseil à votre vétérinaire.
fièvres , refroidissements, etc...
Si votre chat est malade, consultez votre vétérinaire.
Le premier symptome qui vous alertera est un changement comportemental : il réagit moins, reste dans son coin au lieu de venir faire des câlins, est trop tranquille.
S'il a la fièvre, sa truffe et ses oreilles sont plus chaudes. Vous pouvez contrôler en lui prenant la température avec un thermomètre médical.
Si un traitement antibiotique lui est prescrit, n'oubliez pas qu'il faut le prolonger au moins 5 jours pour qu'il soit efficace.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|