Acteur de théâtre et de cinéma, souvent qualifié de "franco-américain", Charles Boyer naquit à Figeac le 28 août 1899. Fils d'un marchand de machines agricoles, il fit ses études secondaires à Toulouse et acquit une licence de philosophie à la Sorbonne.
Passionné de théâtre, il suivit les cours de Maurice Escande au Conservatoire, avant de s'engager dans une carrière cinématographique internationale qui le fit jouer un rôle, souvent de séduction, dans près de 80 films. Apparu dans le cinéma muet des années 20, il s'adapta si bien au cinéma parlant des années 30 qu'il se produisit avec les plus grandes actrice de son temps - de Greta Garbo à Brigitte Bardot, en passant par Claudette Colbert, Ingrid Bergman ou Marlène Dietrich.
Marié à une actrice anglaise, Pat Paterson, Charles Boyer s'installa aux Etats-Unis en 1934, et devint citoyen américain en 1942. Nommé quatre fois aux Oscars d'Hollywood, il se vit attribuer un Academy Award spécial en 1943 pour avoir créé une Fondation française de recherche culturelle.
Ses principaux films ont pour noms : Mayerling (1936), Marie Walewska (1937), La Casbah (1938), Hantise (1944), Madame de… (1953), Fanny (1960). Son dernier rôle, il le tint dans Nina (1976). Pour une filmographie complète, cliquez :ici.
Doté
d'un physique agréable et d'une voix chaude, Charles Boyer reste
dans les annales cinématographiques comme le latin sophistiqué
et séducteur type. Ses dernières prestations furent celles
d'un gentleman ou d'un vieux-beau aux allures aristocratiques.
---
Si vous souhaitez prendre connaissance
d'un ouvrage récemment paru (mai 1999) :
“Un enfant de Figeac - Charles
Boyer”, cliquez : ici.
---
(Suite)
---
(Retour
à Figeac-Index)