Le bégaiement...un sujet qui me tient à coeur!

Fermez les yeux un instant et imaginez ce qui suit. Vous êtes au restaurant et voulez commander un big mac. La caissière vient à vous et vous dit : "Bonjour, est-ce que je peux prendre votre commande?" Après 5 secondes, vous répondez...une pizza. Imaginez encore. Vous téléphonez dans un magasin pour savoir s'ils ont reçu un produit. Vous entendez : "Oui bonjour?" et vous n'êtes pas capable de demander quoi que ce soit et pendant 10 secondes...nous pourrions entendre une mouche voler. Finalement, croyant que c'est une blague, la personne raccroche. Gardez encore les yeux fermés. Cette fois-ci, vous êtes à la bibliothèque municipale et vous voulez vous abonner. La bibliothécaire vous demande votre nom et vous répondez : "eh...et bien...". La personne devant vous se dit sans doute : "Que se passe-t-il, il ne souvient plus de son nom?" Après 5 secondes...vous y arrivez heureusement!

Des situations comme celles-ci font partie du quotidien d'un certain pourcentage de gens qui, tout comme moi, sont atteints de bégaiement. C'est un trouble de la parole assez méconnu de la population et qui n'est malheureusement pas dépourvu de préjugés. Je dédie donc cette rubrique à tous ceux qui, comme moi, se battent avec les mots. J'ai voulu également vulgariser et démystifier le bégaiement. J'espère vous sensibiliser un peu plus face à ce trouble de la parole...

Cliquez ici pour en savoir davantage à propos de mon bégaiement...

Voici mes propres poèmes que j'ai eu grand plaisir à composer. Ils ont été créé avant tout pour sensibiliser les gens qui ont des préjugés ou ne savent pas en quoi exactement consiste l'action de bégayer constamment...Tout le monde sais à quoi cela ressemble à l'extérieur mais combien savent ce qui se cache en-dedans de nous et qui est souvent trop bien camouflé par l'apparence physique qu'adopte la personne en train de bégayer? L'invisible au yeux des gens est souvent plus souffrant que l'action de bégayer elle-même. Ces quelques poèmes pourraient s'avérer également évocateur pour les lecteurs qui ont ce problème...ils y trouveront sûrement une certaine tranche de vie... D'autres poèmes seront mis sur cette page aussitôt qu'ils seront terminés!

Ma lutte est un poème dans lequel j'exprime ma petite "lutte" de tous les jours afin de faire face au fait que je suis bègue. Si vous êtes bègue vous aussi, vous vous identifierez sûrement à l'un ou l'autre de ces vers...

Cet écho est un de mes poèmes préférés. Vous le constaterez bien vite en le lisant! Dans celui-ci, j'ai "imagé" le sentiment en général de ce que c'est que de bégayer... Si vous aimez les comparaisons, vous serez bien servi!

Un mot démontre ce qui se passe au plus profond de nous quand nous "bloquons" sur un mot. J'ai exposé très clairement à l'aide de comparaisons ce que vous ne voyez pas de nous...Par ce poème, j'essaie également de montrer aux gens autre chose que l'extérieur de la personne bègue...à vous de le découvrir...

Écoute-moi en est un qui fait réfléchir sur la manie qu'ont les gens de donner des conseils à la personne qui bégaie. Peut-être allez-vous remarquer la manière "choquante" dont mes propos sont exprimés mais ce sont bien les sentiments que plusieurs bègues cachent au fond d'eux-même. Encore une fois, un poème qui lève le voile sur nos sentiments les plus enfouis au fond de nous-même...

Trêve inaccessible est un poème qui, a priori, semble assez hermétique. Laissez-moi donc vous guider adéquatement avant votre lecture, histoire bien sûr de vous mettre sur la piste. Trêve inaccessible plonge le lecteur dans"ce monde" où tous les gens ont de la facilité à parler et qui évidemment me semble inaccessible. Tout ceci en utilisant des allitérations assez amusantes, lisez-le et vous constaterez...

Saviez-vous qu'il existe des programmes anglophones sur ordinateur qui sont conçus pour améliorer votre fluidité verbale? J'ai déniché l'un de ces "démos" sur internet. à vous de l'essayer...ça s'appelle Dr.Fluency.

Pour le point de vue technique, je vous invite à aller visiter ces quelques sites :

The Stuttering Homepage est un site anglophone. C'est un très bon outil pour mieux comprendre le bégaiement. Celui-ci est conçu autant pour les personnes bègues que les gens non-bègues. Ce véritable petit bijou donne de l'information aux parents ayant un enfant bègue, aux professeurs ayant un élève qui bégaie ou des conseils pour nous qui bégayons afin d'avoir une parole un peu plus fluide... C'est parfait pour sensibiliser les gens à ce handicap si populaire et détruire les faux préjugés face aux personnes souffrant de bégaiement.

Le bégaiement est un site francophone que j'ai créé pour mieux comprendre l'aspect "mécanique" de la parole.

Le site de l'ABC , trois lettres qui signifient Association des Bègues du Canada.

Le site de l'AJBQ (l'Association des jeunes bègues du Québec)...pour les plus petits.

Vous pensez que vous êtes seul à bégayer? Voici une liste de personnes célèbres qui ont ou ont eu ce problème. Vous en resterez bouche-bée!

Ce qui suit sont des ressources en anglais. Ce sont des mines d'or pour ceux d'entre vous qui veulent aller encore plus loin dans la compréhension du bégaiement. Laissez-moi vous expliquer la marche à suivre pour accéder à chaque ressource.

D'abord le groupe de discussion, communément appelé "newsgroup". Il s'agit de alt.support.stuttering. Avec ce genre de groupe de discussion, vous n'avez pas à vous abonner. Cliquez seulement ici pour y accéder. Vous pourrez y écrire vos propres messages ou répondre à ceux d'une personne si vous le désirez.

Maintenant, attardons-nous aux forums ( ceux qui exigent de s'abonner ). Il est important de mentionner que ce service est tout à fait gratuit. Présentement, il en existe 3 qui traitent du bégaiement. Les voici donc :

STUTT-HELP@BGU.EDU est une liste de discussion qui offre du support aux bègues et à leurs familles. Pour vous abonner, écrivez : subscribe Stut-hlp votreprénom votrenom à l'adresse suivante : listproc2@bgu.edu.

STUTT-L@VM.TEMPLE.EDU est une liste de discussion un peu plus théorique. C'est là où des chercheurs exposent leurs théories au sujet du bégaiement. Pour vous abonner, écrivez : subscribe Stutt-L votreprénom votrenom à l'adresse suivante : listserv@vm.temple.edu.

STUTT-X@ASUVM.INRE.ASU.EDU est là où l'on discute des recherches qui se font à propos des troubles de la communication et spécialement des troubles de la fluidité ( bégaiement ). Pour vous abonner, écrivez : subscribe Stutt-X votreprénom votrenom à l'adresse suivante : listserv@asuvm.inre.asu.edu.

Vous êtes bègue et vous ressentez le besoin d'en parler?

Sachez que ma porte est toujours ouverte! Vous pouvez communiquer avec moi par e-mail. Quelquefois, moi aussi j'ai eu besoin d'échanger avec des personnes comme moi et je ne connaissais personne. Alors, contrairement à moi, vous avez cette chance, donc profitez-en! :)

Cliquez ici pour retourner à ma page principale

1