Tout d'abord plusieurs reportages nous présentent les bienfaits d'un alimentation à base de légumes et de fruits (crus ou cuits). Une telle alimentation préviendrait l'apparition de cancer dans environ 30% des cas.
Ensuite nous nous rendons à l'hopital de Strasbourg ou nous voyons plusieurs médecins se réunir pour parler du meilleur traitement pour un malade, chimiothérapie ou radiothérapie.
Nous voici enfin dans le bureau du Dr Simon Schraub, cancérologue, directeur du centre de lutte contre le cancer de Strasbourg. Le docteur est assis à son bureau.
Commentaire du journaliste : "Aujourd'hui le Pr Schraub est inquiet. Directeur du centre, ce médecin a passé sa vie à combattre les charlatans du cancer, ces fabricants de recettes miracles. Avec la mise en évidence d'un lien avec cancer et alimentation, il craint une résurgence des médecines parallèles comme la méthode Kousmine.
Le Dr Schraub parle : "Dès qu'on a une maladie qui ne guérit pas à plus de 80%, vous aurez une médecine parallèle. Par conséquent ces médecines parallèles vont donc s'engoufrer dans toutes les failles de la théorie ou disons d'apparition du cancer et par conséquent si on dit effectivement que, probablement, certains régimes mal équilibrés prédisposent au cancer, automatiquement il va y avoir comme conséquence de dire : -Suivez mon régime, vous n'allez pas faire de cancer- ou -Suivez mon régime avec des suppléments et vous allez guérir votre cancer-, c'est évident.
La théorie du Dr Kousmine est malheureusement totalement
fausse. Maintenant est-ce que son régime est dangereux
ou pas ? Très franchement je ne crois pas qu'il soit dangereux.
Je ne crois pas qu'il puisse exposer à des carences graves.
Heu, c'est toujours la même chose si vous utilisez un régime,
heu, théoriquement préventif, heu, et que vous ne
faites pas de cancer, vous allez dire -C'est à cause de
mon régime-, heureusement il y a d'autres raisons pour
lesquelles on ne va pas faire un cancer.
Maintenant, je le répète, si vous utilisez ce régime
pour guérir votre cancer, alors là, je crois que
vous faites totalement fausse route.
Mais je vais vous raconter une anecdote interessante. Il y avait un monsieur qui était partisan de la méthode Kousmine, qui a suivi ce régime et qui a fait un cancer, heu, un cancer des ganglions et alors il a dit -Le régime Kousmine ne vaut rien, je vais faire mon régime à moi- et c'est lui qui a développé ce que l'on apelle l'Instinctothérapie, c'est à dire le manger cru. Et ce monsieur, mais qui fait alors totalement fausse route lui, lui est dangereux, dangereux à plusieurs titres,
Fin de l'intervention du Pr Schraub.
Suivent des images d'archives, diffusées en noir et blanc, accompagnées d'une musique angoissante.
Les images montrent Guy-Claude Burger en train de sentir des aliments, seul, puis entouré de plusieurs personnes qui font de même.
Commentaire des images:
"Le fondateur de l'instinctothérapie, c'est lui Guy-Claude
Burger. Considéré au départ comme un illuminé,
il proposait à ses adeptes de ne consommer que des produits
crus en se laissant guider par l'odeur des aliments. Ces (ou "ses"
?) méthodes ont inquiété les autorités."
Autres images : un fourgon de police sort d'un batiment
de la Gerndarmerie nationale, avec des individus à l'interieur.
Suite du commentaire : "Condamné en 1996 pour
exercice illégal de la médecine, il a été
interpellé l'année suivante à la suite de
plaintes d'anciens adeptes dénonçant des abus sexuels.
Dans l'attente d'un jugement, Guy-Claude Burger est toujours incarcéré."
Images du portail de la Gendarmerie nationale qui se ferme.
Suite de l'émission avec d'autres reportages sur le même sujet "Nourriture et cancer".
Cette émission montrait clairement que l'alimentation à un rapport à voir avec le cancer. La Science vient de le découvrir. Kousmine et Burger le disaient depuis longtemps.
Il serait interessant d'avoir une critique de la méthode Burger par un médecin. Ici nous avons des critiques qui ne me semblent pas solidement fondées.
"Il fait totalement fausse route". Certes, mais en quoi ? Voici plus de 30 ans que Burger parle de l'influence que peut avoir la nourriture sur l'état de santé et sur le cancer, voici seulement quelques années que la médecine en prend conscience, mais Burger fait totalement fausse route pour le Pr Schraub. Le Pr Schraub serait bien aimable d'argumenter plus à fond.
"Sa méthode expose à des carences graves". Carences de cuit probablement, car rien de ce qui est cru n'est interdit et rien de ce qui se trouve naturellement sur terre n'est exclu à priori du régime instincto. De plus, comme l'instinct guide l'individu vers sa nourriture, si un manque survient, l'instinct (dans sa grande sagesse) va aussitot diriger l'individu vers ce qui lui convient (vers ce qui lui manque). Probablement que le Pr Schraub pense que le cuit est beaucoup plus équilibré que le cru ?
"Ses adeptes ont perdu des chances de guérison, certains sont même morts parcequ'ils ont arrété leurs médicaments". Burger n'a jamais préconisé d'arréter les médicaments. La justice n'a rien trouvé à redire sur ce point.
"Ce monsieur agissait comme un gourou d'une secte et je peux vous dire que c'était très dangereux". Très très dangereux ! Personne n'a jamais porté plainte pour des problemes de santé contre Burger, personne n'a porté plainte parcequ'un membre de sa famille aurait été embrigadé par Burger.
Enfin France 2 nous présente des images d'instinctos en train de manger, en noir et blanc, accompagnées d'une musique conçue pour vous mettre mal à l'aise, suivies par les images d'un fourgon cellulaire sortant d'une gendarmerie dont la porte se referme. On nous dit qu'il a été condamné pour exercice illégal de la médecine, on oublie de nous préciser qu'il n'y avait aucun plaignant, aucun témoin à charge. Quant au problème des abus sexuels, c'est la vie de Burger et il faut voir ce que va en dire la justice.
Ce passage de l'émission est bien conçu pour nous dire que l'instinctothérapie c'est nul, dangereux, que le gourou de la secte est en prison, la porte est fermée, circulez, y'a rien à voir.
Le 3 juin 1999, j'ai écrit au Pr Simon Schraub pour lui demander de plus amples informations sur les dangers encourus lors de la pratique de l'instinctothérapie. J'attend sa réponse et la placerai ici dès que je l'aurai reçue. En juin 2004 je n'ai pas encore obtenu de réponse du Dr Schraub.
Juin 2004, je trouve sur le web ce document du Pr Schraub lui même
http://www.centre-paul-strauss.fr/_mm/pdf/med_paralleles.pdf
où il répertorie tous les traitements contre le cancer. Il indique que l'instinctothérapie est employé d'une façon alternative, c'est à dire en remplacement du traitement officiel. Il n'en est rien. L'instinctothérapie peut tout à fait se pratiquer en complément du traitement officiel. Cela est au choix de chacun, et pourquoi se priver d'un traitement qui pourrait être utile.
18 juin 2004, j'envoie un mél au Dr Schraub, intitulé "Instincto et France 2 " qui dit ceci:
Monsieur,
Permettez moi de vous importuner à nouveau...
Voici ce que vous avez dit sur France 2 en 1999:
"Mais je vais vous raconter une anecdote interessante. Il y avait un monsieur qui était partisan de la méthode Kousmine, qui a suivi ce régime et qui a fait un cancer, heu, un cancer des ganglions et alors il a dit -Le régime Kousmine ne vaut rien, je vais faire mon régime à moi- et c'est lui qui a développé ce que l'on apelle l'Instinctothérapie, c'est à dire le manger cru. Et ce monsieur, mais qui fait alors totalement fausse route lui, lui est dangereux, dangereux à plusieurs titres,
-parceque sa méthode expose à des carences graves,
-parceque ses adeptes ont perdu des chances de guérison, certains sont même morts parcequ'ils ont arrété leurs médicaments
-et enfin ce monsieur agissait comme un gourou d'une secte et je peux vous dire que c'était très dangereux".
Pourriez vous expliciter les points ci-dessus, à savoir
-carences graves
-perdu des chances de guérison (dans les cas ou l'instinctothérapie n'est pratiquée qu'en complément des traitements officiels).
Merci d'avance
Tout ceci est sur la page web:
http://geocities.datacellar.net/HotSprings/7627/A2-29-4-99-ES.html