Extrait de Instincto Magazine n° 37-38, janvier-février 1991, Témoignage par V.P.

L'âge de nos artères

Ce n'est pas tous les jours qu'un homme de 78 ans se lance dans le cru. Nombreux sont ceux qui s'imaginent que le passage à l'instincto est difficile audelà d'un certain âge. Rien ne vaut les expériences vécues pour dissiper ce genre d'idées préconçues. Voici donc in extenso la lettre que nous a écrite V. P., à qui vont tous nos remerciements et surtout nos félicitations. Ainsi que tous nos voeux pour un heureux tour du monde...

Cher Monsieur,

Comme je vous l'ai dit hier au téléphone, j'ai 78 ans et depuis bientôt deux ans que je mange cru, je me sens revivre.

Tout a commencé au mois d' août 1989 : un de mes amis, Monsieur M., inquiet de voir l'état délabré de ma santé, me conseilla de lire votre livre (la Guerre du Cru).

A ce momentlà, j'étais un vieillard cacochyme : je souffrais d'hypertension artérielle ; d'une prostate congestionnée qui me menait à la table d'opération ; d'une cataracte de l'oeil droit qu'on devait également opérer.

A la fin de la journée, j'étais pris de violentes migraines. Mes jambes étaient lourdes et mes chevilles enflées, même si je n'avais pas marché de la journée. Monter au 1er étage de mon appartement était un supplice.

Mes deux chevilles, parsemées de capillaires éclatés, avaient une couleur violette.

Mes mollets étaient envahis de varices. Je passe sur bien d'autres petites misères qui empoisonnaient ma vieillesse.

Je tiens à souligner, par souci d'honnêteté, que je n'ai pas pu, surtout pour des raisons financières, pratiquer véritablement l'instinctothérapie telle que vous la décrivez dans votre livre. Je me contentais d'un crudivorisme avec assaisonnement et mélanges classiques.

Au bout de quinze jours à peine, mes maux de tête disparurent pour toujours.

En six mois j'ai perdu dix kilos, ma tension artérielle redevenait plus que normale (14-7). Plus d'incontinence, etc...

Je décidai de supprimer tous mes médicaments (hypotenseurs, fluidifants, etc) au grand dam de mon médecin, qui me jurait que j'allais mourir si je continuais à n'enfaire qu'à ma tête.

Aujourd'hui je ne vois plus aucun médecin. J'ai perdu 18 kg et mon poids s'est stabilisé à 63 kg pour 1m 63, alors que je mange de plus en plus frugalement. Presque plus de capillaires éclatés ni de varices.

J'ai récupéré 4/l0 pour mon oeil droit, ma cataracte régresse, mon ophtalmologue, le Dr Calabre, n'en croît pas ses yeux (!) et juge mon opération inutile. Plus question d'opération pour ma prostate. Je monte allègrement cinq étages si nécessaire, et... sans m'arrêter ni souffler. Dix kilomètres de marche rapide ne me fon tpas peur. J'ai repris cet été les bains de mer et mon moral est au beau fixe.

Je fais à nouveau des projets d'avenir, comme par exemple un tour du monde à la voile.

Je suis prêt à témoigner si nécessaire.

Je ne sais comment vous exprimer ma gratitude et je répands autour de moi la Bonne Nouvelle.

Veuillez croire à toute ma reconnaissance et mes remerciements.

V. P.


Encourageant, pas vrai ?


Instinctothérapie

Instincto-Magazine
Articles de Presse

 Ecrits de Guy-Claude Burger

Justice

Bibliographie

Autres liens

Associations "instinctos"

Quoi de neuf depuis...?
Arguments et témoignages contre
1