Il y a quelques semaines, j'ai lu dans "Le lien", un journal distribué gratuitement, un exposé de l'instinctothérapie écrit par vousmême, auquel répondait un commentateur anonyme qui semblait ne vous avoir donné la parole que pour mieux argumenter contre vous. Méthode peu délicate, m'a-t-il semblé, inélégante et presque malhonnête.
Je n'ai pas eu l'occasion de suivre régulièrement votre méthode alimentaire. Je vis à la campagne dans une maison isolée des Cévennes et je me nourris principalement des produits du potager et des plantes sauvages ainsi que de baies.
Vos propos, pourtant, m'ont touché. Le bouleversement alimentaire que vous proposez exerce une attirance mystérieuse et puissante qui ne peut être détruite par des commentateurs étroits et bornés. Sous l'apparence d'un retour aux sources primitives, c'est une ouverture, presque inconcevable à l'homme actuel, qui apparaît : on ne fait confiance qu'à soimême - ce soi-même complètementt détruit par la civilisation et la science moderne, qui sait tout ; on donne la prééminence à ses sensations naturelles - cellesci sont oubliées ou déformées par un monde artificiel qui pense et sent pour nous ; on s'adresse à l'aliment brut, dans son évidence, sa réalité, alors que toute l'éducation sociale tend à dissimuler cette réalité, à la farder, à la rendre méconnaissable ; vous préconisez une liberté primitive par l'écoute subtile de son instinct quand l'organisation du monde concourt à nous priver de cette liberté et de cet instinct en nous assimilant à des machines qui sont les modèles et les maîtres de l'homme asservi.
Il s'agit de la révolution la plus formidable qui ait jamais été lancée. Vous serez reconnu un jour comme l'un des pionniers du mouvement qui ramènera une humanité éperdue au contact de la nature, de ses essences, et de son essence, contact qu'elle n'aurait jamais dû perdre.
Telle est du moins l'interprétation et les signes que je reconnais dans votre expérience profonde d'une alimentation "brute" aidée et soutenue par l'instinct, expérience qui m'incite moimême à la simplicité et au renouvellement de mes sensations.