Extrait de Instincto Magazine n° 42, juin 1991, Témoignage par A.R.

Aller - retour instincto

Je m'appelleA. R. Je suis née en 1964 et j'ai donc 26 ans. Quand j'ai commencé l'instinctothérapie en 1981, j'avais 17 ans et je pesais 70 kilos (pour l m68). Je me sentais, comme beaucoup de jeunes filles en surpoids, mal dans ma peau, trop épaisse. En mangean tcru, j'ai constaté, avec beaucoup de satisfaction, un amaigrissement d'une livre par jour les quinze premiers jours, de 13 kilos en un mois et 26 kilos en cinq mois, puis j'ai repris un ou deux kilos vers la fin de la première année. Je n'ai pas repris le poids perdu tant que je mangeais cru : je me sentais vraiment beaucoup mieux, plus légère. Je me suis en fin de compte stabilisée à un poids de53-55 kilos qui est mon poids idéal, celui où je me sens en pleine forme.

Je crois que l'on peut dire - car en dehors de mon propre cas je l'ai constaté sur plusieurs autres amies qui ont mangé originel aussi- que l'instinctothérapie permet en quelques semaines non seulement un amaigrissement, mais une amélioration nette du teint de la peau. Bref, c'est un atout de beauté et de rajeunissement .

J'ai constaté aussi une nette amélioration en quelques jours de la qualité du sommeil, et en quelques semaines de la qualité des cheveux qui sont plus souples, plus brillants et moins cassants : je n'ai même plus besoin d'utiliser un après-shampooing démêlant car mes cheveux se coiffent facilement, sans doute parce qu'ils sont plus souples.

J'ai arrété de manger cru en 1986 pour manger cuit, histoire de faire comme tout le monde, et aussi peutêtre parce que je m'étais mariée, pour me conformer au schéma social, jouer mon rôle de femme cuisinant pour sa famille...

Peu de temps après, j'ai été enceinte de ma fille Sara, et au cours de la grossesse, j'ai pris 25 kilos que je n'ai jamais réussi à perd re tant que je mangeais cuit par la suite : mon poids restait désespérément stabilisé autour de 79 kilos, malgré les multiples régimes amaigrissants entrepris. J'ai pourtant tout essayé: cure de banane, cure de petit lait, exclusion sélective de certains aliments, régime diététique conseillé par le Centre Nutritionnel de Lausanne...

Avec certains régimes draconiens, je perdais jusqu'à dix kilos en deux semaines, que je reprenais peu après car tous ces régimes ne pouvant être poursuis longtemps, je reprenais tôt ou tard mes bons petits plats, et par la même occasion les kilos superflus. Et de plus, bonjour les conséquences ces régimes me faisaient mal à la tête, je m'évanouissais dans la rue...

Après avoir repris l'instinctothérapie en juin 1990, j'ai reperdu 18 kilos en trois mois, aussi facilement que la première fois. Je pesais alors 61 kilos, je mangeais toujours cru, et je me sentais encore un peu épaisse, mais je savais que je n'avais pas fini de maigrir et que je retrouverais bientôt mon poids idéal d'ici quelques mois.

Pour maigrir, le grand avantage de cette façon de s'alimenter est qu'elle n'a rien à voir avec les autres régimes : beaucoup de plaisir à manger, aucune frustration, pas de privation, pas de sensation de faim, ni de malaises. On peut manger de tout ce que nous offre la nature : fruits, légumes, viandes, poissons, noix... avec plaisir et sans limitation de quantité ! Et l'on maigrit même si l'on mange avec gourmandise beaucoup de viande, d'avocat, de noix ou d'autres aliments riches en graisses et en calories. Après avoir essayé beaucoup de régimes différents, j'en suis arrivée à la conclusion que ce ne sont pas les aliments riches en calories (viande, dattes ) qui font grossir mais les aliments transformés, nonnaturels, que notre corps ne peut pas bien assimiler et qu'il est obligé de stocker. Les aliments naturels, c'està dire crus, entretiennent la santé tandis que les aliments transformés et cuits font grossir !

Par ailleurs, j'avais autrefois à peu près tous les deux jours, des migraines épouvantables que je soignais avec de l'Efferalgan à hautes doses. Ces migraines ont disparu en trois jours d'instinctothérapie. Je n'en ai plus eu aucune tant que je mangeais cru. Elles sont revenues en quelques jours lorsque j'ai remangé cuit, et ont à nouveau disparu lorsque j'ai repris le cru.

J'avais aussi autrefois des cystites très douloureuses chaque fois que je mangeais trop de plats cuisinés, des sauces trop grasses, ou aussi chaque fois que je prenais des antibiotiques, ce que j'étais obligée de faire plusieurs fois par an pour traiter mes angines phlegmoneuses, qui ont, elles aussi, disparu en quelques mois avec l'instinctothérapie.

C'est on ne peut plus clair: dans les années où j'ai refait l'expérience de la cuisine traditionnelle, j'ai constaté progressivement le retour de tous les mêmes symptômes que j'avais eus autrefois (cystites, maux de tête, angines phlegmoneuses, surcharge pondérale, insomnies, règles douloureuses et abondantes, cheveux raides, ternes et cassants) puis leur disparition avec le retour au cru intégral.


Instinctothérapie

Instincto-Magazine
Articles de Presse

 Ecrits de Guy-Claude Burger

Justice

Bibliographie

Autres liens

Associations "instinctos"

Quoi de neuf depuis...?
Arguments et témoignages contre
1