Les aliments "originels"
L'instinctothérapieInstinctothÈrapie. CHEREAU

Cette méthode prônant la consommation d'aliments "originels" a été développée par Guy-Claude Burger. "Le critère "originel" est plus exigeant que le critère "biologique". Ainsi un poulet en liberté ne mangeant que du maïs peut être considéré comme bio ? si le cahier des charges est respecté ?, mais non originel, car le maïs moderne diffère des maïs sauvages", remarque Jean Seignalet. Dans cette optique, les céréales et le lait sont prohibés. L'alimentation est crue. Les aliments sont pris séparément et non assaisonnés. L'instinct doit guider le mangeur. L'eau est la seule boisson autorisée. Enfin, la consommation de casse, fruit tropical, dont la prise facilite l'épuration des MNO (molécules non originelles) et celle de graines germées sont encouragées. L'exercice et la relaxation sont prônés.

Inconvénients: La viande crue peut entraîner une parasitose chronique. De plus, la "prise répétée de casse se révèle irritante pour les intestins", remarque André Passebecq. Cette méthode entraîne la marginalisation et peut provoquer des problèmes émotionnels et mentaux difficiles à gérer. Elle peut aussi engendrer de la boulimie. Il est regrettable que cette approche de l'alimentation, qui n'est pas sans intérêt, ait été rendue suspecte par celui qui en fut le principal promoteur, Guy-Claude Burger, écroué, fin 1997 pour viol sur mineurs.


© alternative santé - l'impatient

Page recopiée du site de "Alternative Santé, L'Impatient": http://www.medecines-douces.com/impatient/257jun99/regime9.htm

Dossier sur les divers régimes dans ce n° 257 de l'Impatient

Instinctothérapie

Instincto-Magazine
Articles de Presse

 Ecrits de Guy-Claude Burger

Justice

Bibliographie

Autres liens

Associations "instinctos"

Quoi de neuf depuis...?
Arguments et témoignages contre
1