CHAPITRE I.

 

LE MONDE SANS DIMENSION

 

Pour être clair. Mêmes ceux qui ne sont pas familiers de l'algèbre comprendront que si "x" représente 3 centimètres, ou une ligne de cette longueur, X2 (x au carré) représente 3x3, ou neuf centimètres carrés sur une surface plane, trois centimètres dans chaque sens ; de même X3 (x au cube) représente 3x3x3, ou 27 centimètres cubiques ou solides, ou un solide mesurant trois centimètres dans chaque sens. Si nous considérons que X représente les lignes, X2 les surfaces et X3 les solides, la question qui se pose alors, est que représente X4? car les mathématiques passent aussi facilement de X3 à X4 que de X2 à X3 et tandis que X, X2, X3, se réfèrent à des objets que nous connaissons tous, le plus malin ne peut concevoir ce à quoi : X4 ou un Monde à Quatre Dimensions peut ressembler.

Cependant, peut-être qu'avant de perturber nos esprits, et de se poser sérieusement la question de savoir si réellement il existe un objet ou un monde représenté par X4, et si oui ou non nous pourrions le comprendre, mon lecteur ne s'offusquera point si au profit de ceux qui moins instruits que lui, j'explique plus avant dans un langage simple ces différentes dimensions.

Pour commencer :

-Dimension Nulle, ou "Grandeur dans Aucune Direction" est représentée mathématiquement par un point, qui est un objet que l'on décrit comme n'ayant aucune surface ou magnitude,

Soit : .

-Une Dimension (X), ou "grandeur en Une Direction" est représentée mathématiquement par une ligne droite, qui est un objet que l'on décrit comme ayant une longueur et pas d'épaisseur,

Soit : __________________________

-Deux Dimensions (X2), ou "Grandeur dans Deux Directions" est représentée mathématiquement par une superficie ou surface, qui est un objet que l'on décrit comme ayant une longueur et une largeur et pas d'épaisseur,

Soit :

FIGURE D'UN RECTANGLE;      FIGURE D'UN CERCLE;   

 

-Trois Dimensions (X3) ,ou "Grandeur dans Trois Directions" est représentée mathématiquement par un corps solide ou volume, qui est un objet que l'on décrit comme ayant une longueur, une largeur et une épaisseur,

Soit :

Fig. d'une Boite ;  Fig. d'une Sphère;;   Fig. d'une croix en 3D

 

-Quatre Dimensions (X4), ou "Grandeur en Quatre Directions", nous ne pouvons pas la représenter mathématiquement, comme nous ne pouvons pas décrire dans quelle direction cette Quatrième Dimension s'étend, ni comment nous pouvons la dessiner, ni même l'imaginer ; le fait étant que tout le monde matériel que nous pouvons voir ou dont nous pouvons parler, est un monde à trois dimensions (ou X3) sans plus, il est impossible à l'esprit humain d'indiquer ou d'imaginer plus de directions que trois : longueur, largeur et hauteur (ou profondeur ou épaisseur, etc...)

C'est pourquoi il y a tous ceux qui nient la possibilité qu'il existe une chose supérieure à un solide. Pour démontrer que cet argument est fallacieux, nous allons considérer la réaction de l'habitant imaginaire d'un pays où il n'existerait que des objets parfaitement plats, alors que nous nous efforçons de lui expliquer notre propre monde de solides ; et en nous mettant à sa place, observons méticuleusement les difficultés qu'il a, lui qui n'est habitué qu'a X2 ou la platitude, à saisir X3 ou la solidité qui néanmoins existe. Nous comprendrions mieux alors, nous qui sommes dans X3 ou la solidité, que la difficulté que nous avons, à saisir X4 ou la quatrième dimension, n'est pas un argument valable contre l'existence d'un tel monde.

Pour commencer, nous allons considérer les conditions inférieures de :

"Dimension Nulle" et "Une Dimension".

Imaginons nous un univers consistant entièrement et uniquement en un POINT, un pays donc qui ne possèderait ni longueur, ni largeur, ni profondeur ou hauteur. Imaginons (si nous le pouvons) le seul être vivant dans un tel monde, et observons ce que seraient ses réactions telles que décrites dans le "Monde Plat".

" Il est lui-même son propre Monde, son propre univers, il ne peut concevoir l'existence de quelqu'un d'autre que lui-même ; il ne connaît ni la longueur, ni la largeur ou la hauteur car il n'en a nullement l'expérience ; il ne connaît même pas le nombre deux, car il est un et tout lui-même et rien d'autre. En dépit de cela remarquons son autosatisfaction, et tirons en cette leçon : être auto-satisfait c'est être scélérat et ignorant, et aspirer à mieux est meilleur que d'être aveuglément et passivement heureux.

Et maintenant écoutons ! Un petit tintement bas et monotone s'élève de cette minuscule créature dont j'ai pu tirer les mots suivants : "IL remplit tout l'espace, et IL est ce qu'il remplit ; ce qu'IL pense est complet ; IL est ce qui complète, ce qui s'entend et IL est lui-même penseur, finisseur, entendeur.

IL est un, et IL est aussi le tout pour le tout".

Ceci nous donne donc un petit aperçu de ce que serait un monde avec un seul être qui n'aurait ni consistance ni dimensions.

Ayant accompli cet effort d'imagination épuisant et ayant réussi à réaliser ce qu'est réellement un "Monde de Dimension Nulle" ou le "Monde du Point"le lecteur exténué ferait mieux de se reposer cinq minutes avant de passer au stade supérieur, dans le Monde plus intéressant d'Une Dimension ou, le "Monde Linéaire".

Chapitre Suivant

Page Précédente

Table Des Matières

 

 

 

 

1