Archives du F.L.a.Q. 1998

Cellule \\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\, sept 1998

          En passant par le fabuleux site secret des Hautes-Gorges, phantasme grandiose de chiffon, un commando FLaQuiste de la cellule Orageuse a joint une cellule harmonieuse de pilotes qui débordent de la joie de voler libre , cette joie pure qui rase tous les tracas qui nous traquent de toutes parts. Un club où il n'y a pas de problème hormis celui d'attendre que le vent baisse un peu. Et en attendant, on a eu le privilège d'assister à l'établissement du çurf-volant par les druides de ConceptAir. Les planchistes classiques tardaient quelque peu dans le sillage vaporeux de ces flèches. Avec un peu de patience, de la tourtière autochtone et du maïs indigène, le vent s'est finalement adouci sur le " Cap de Rush ". On a pu admirer une prestation de finesse artistique, de précision paufinée et de délicatesse aussi légère que le vent. Bravo ! Ils savent par là-là saisir et cueillir l'occasion à point. On en veut toujours plus mais bien prendre ce qu'offre la réalité est une magie incontournable et efficace sur la jovialité. À ce point, j'ai grandement apprécié la générosité de certains membres dévoués qui nous ont véhiculés au sommet du mont Vâlin pour un moment de contemplation. Ail-y-oilllle ! Ail-y-oilllle ! Ail-y-oilllle ! C'est un monument d'imposante montagne en pleine exploration et en plein développement. Beaucoup d'énergie en cause, beaucoup à récolter. L'accueil chaleureux, volcanique, fait qu'on ne sait plus comment quitter le fjord sinon que de collectionner des tas de promesses qu'on viendra nous visiter. Vous êtes tous invités, personnellement. On a ce qu'il faut pour vous recevoir en volcan. Apportez cependant votre météo. Nous, humbles volcanologues méconnus, avons des réserves réduites en météo ; celles d'Érabière baissent aussi. La cellule orageuse du FlaQ attend patiemment la cellule \\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\.

Recontre intergalactique du FL@Q, août 1998

          La cellule orageuse est de retour de sa visite annuelle maritime.

          Le siège du grand caillou du Skwalls a abouti à des conditions exceptionnelle. Nous y avons savouré à souhait l'huile essentielle de nunatak subtilement agencé avec l'arôme de varech du large.

          Nous étions fiers de retrouver sur pattes, que dis-je, en position de vol, la merveilleuse et imposante sculpture du ptérodactyle ré-érigée près du poste d'acceuil de pilotes. Le FLaQ est fier de ce symbole artistique de sa quête multidimensionnelle de l'espace intérieur et extérieur. Puisse-t-il inspirer tous les pilotes qui ont oeuvrés depuis si longtemps pour défricher ce site d'une nature imposante, exigeante et féroce. Les bonnes volontés ont toutes à gagner de ces combats envers nos tendances aux laisser-aller. Nous ne pouvons pas compter que sur nos dons innés. Il faut travailler à solutionner ensemble nos faiblesses comme l'ont fait les pionniers, les ptéros.

Opération`'Sauvez le ptéro'

          Au retour du pélérinage annuel du Nunatak, La légende a été clémente, samedi le 22. Ont pu être intronisés néo-FLaQuistes : son excellence Ben C-Yes du Saguenay (4 vols ), ainsi que la neveuse Josée et Nicolas de La Tuque. Pleins d'autres FLaQuistes, locaux et intergalactiques, se sont joints aux urubus et buses qui cerclaient avec aise le Grand Morne. Malgré les conditions sub-marginales, certains ont trouvé des échelles thermiques pour allonger substantivement leur vol, mais aucun n'a trouvé en ce jour le grand escalier aux nuages.

Rencontre intergalactique

          Migration, dimanche matin le 23, pour libérer l'air de la montagne sacrée. Découverte et re-découverte de cette surprenante pyramide. Le souvenir de cette journée sera momifié dans la mémoire de tous les participants ébahis par tant de splendeur. Jamais une rencontre FLaQuiste n'a jouit de si beau temps et d'affluence de parapatentes. S'il y a rapport...


Juin 1998

          N'est-il qu'un volcan poétique , de bulles thermiques ?

Peindre l'envolée

          L'artiste Marc Laferrière vient d'allumer un site sur ses oeuvres de peinture. Fin thermaliste reconnu dans son club, Marc se fera maintenant reconnaître par son don de représenter habilement le point de vue unique du vol libre. Ces visions, ces émotions, ces instants privilégiés, il en remplit ses tableaux qui rivent de stupéfaction les spectateurs. Si vous avez déjà plané, vous craquerez sûrement, mais vous tiendrez le coup à l'écran. Puissiez-vous avoir la chance de voir ses oeuvres sur leur médium naturel !


Dernière heure

          La presse de San José a rapporté que deux migs de l'armée de l'air du Costa Rica ont abattu un aéronef furtif, le 31 novembre 1997. Le pilote de l'appareil de type deltaplane transparent s'en est tiré indemne et il a été capturé par les soldats. Il s'agirait d'un dangereux terroriste qui prône la recherche de planer dans un sentier lumineux fait par la trace du soleil couchant sur la mer. Aucun rapport avec la faction maoïste "Sendero Luminoso". En raison de cette méprise, il fut emprisonné mais il s'est échappé la nuit même lorsque la foudre a frappé sa prison. Le FLaQ était sans nouvelle de RascarCapac depuis cet automne. Il salue son retour avec ses commentaires sur le nouveau site flaquiste.

~ La conquête du Volcan ~

          Récit d'un grand vol voyage par MecFly


FLaQuiste honoraire

       Dépassant la compulsive libération aquatique des Vikings , il nous inspire à la liberté du décollage autonome , sans bruit ni tapage. Une page Web est en préparation sur leurs champions.

       Des vrais rascars !


* D'autres réflexions de Duck kcuD sur la sécurité

       À travers une recette de meringue et des anecdotes didactiques sur les sommets hostiles peuplés de précipices vertigineux, on voit qu'il faut au flaquistes plus qu'un coup d'oeil mais une psychologie bien rodée sous son casque pour attaquer tous les obstacles menant à la libération aérienne


* Nouvelles Envolées :   1997 1998 1999

* retour au Front de Libération aérienne du Québec

atterro vent de dos...

1