D. Lexique

Sommaire:

  1. Vocabulaire technique lié à la discipline
  2. Quelques définitions liées à la pédagogie

D.1. Vocabulaire technique lié à la discipline

API
Application Program Interface. Ensemble cohérent de fonctions fournies par le système d'exploitation afin d'accéder aux ressources matérielles et/ou logicielles d'un système informatique.
Browser HTML
Voir à "Navigateur Internet"
Cycle en V
Méthode de représentation du cycle de vie (ou plutôt de développement) d'un système informatisé.

Figure D-1: Le cycle en V.

HTML
HyperText Markup Language. Langage de description de documents portables entre les différentes plate-formes (PC, UNIX, Macintosh, ...).
Le langage HTML est en particulier utilisé pour la réalisation des documents mis à disposition sur Internet.
Navigateur Internet
Logiciel permettant de visualiser le contenu de documents au format HTML (des "pages web"). Il est à noter qu'un navigateur permet non seulement de visualiser ces documents à partir d'Internet (d'où son nom) mais également de façon locale (sur le disque dur de la machine) ou au travers d'un réseau d'entreprise ("Intranet").
UNIX
Système d'exploitation multi-tâche multi-utilisateurs conçu dans les années 70. Reviens en force, en particulier grâce à sa distribution gratuite pour ordinateur de type PC: Linux.
web-master
Responsable d'un site Internet. Le web-master peut avoir en charge tant le contenu du site, en relation généralement avec une équipe rédactionnelle, que sa forme, en relation cette fois avec des designer.

D.2. Quelques définitions liées à la pédagogie

compétence perçue
La compétence perçue est une des composante de la motivation intrinsèque. Plus la compétence perçue est grande plus elle favorise la motivation intrinsèque. A l'inverse, un faible niveau de compétence perçue implique la résignation apprise (ou amotivation).
motivation
La motivation en contexte scolaire est un état dynamique qui a ses origines dans les perceptions qu'un élève a de lui-même et de son environnement, et qui l'incite à choisir une activité, à s'y engager et à persévérer dans son accomplissement afin d'atteindre un but.
motivation externe
motivation extrinsèque
La motivation externe ou extrinsèque regroupe un large éventail de motivations contrôlées par les renforcements externes tels que les notes, les prix, l'argent.
motivation interne
motivation intrinsèque
La motivation interne ou intrinsèque est la recherche d'une activité pour l'intérêt qu'elle procure par elle-même. Cette forme de motivation correspond à la curiosité, à l'intérêt.
résignation apprise
La résignation apprise (ou amotivation) est une forme de résignation qui survient quand un sujet a le sentiment de ne plus (ou ne pas) être récompensé pour ses efforts.



Mémoire professionnel, Lexique, © 1999-2000 Sylvain LEROUX
1