Mémoire professionnel CAPET Génie Electrique, option Informatique et Télématique

Sur le chemin de la motivation: l'entrelacement des séances de travaux pratiques dans les classes de BTS Informatique Industrielle

1999-2000

Dernière version: http://geocities.datacellar.net/leroux6l20/memoires/memoire.html
Auteur: Sylvain LEROUX (leroux6L20@yahoo.com)
Directeur de mémoire: Agnès FOUCHER
Conseiller pédagogique: Bruno FENEUIL


Résumé

Ce document présente une expérience que j'ai menée sur le principe d'entrelacement de séances de TP, et met en parallèle les résultats obtenus avec ceux observés pendant le déroulement des projets en seconde année de BTS Informatique Industrielle afin de cerner certaines des raisons de la motivation, ou de l'absence de motivation chez ces élèves.

Abstract

This document describes an experimentation based on interleaving student's work during several practical courses. After having compared those results with observations I've made during the development of a project by under graduated students on Computer Sciences Applied to Industry, we will see some of the cause for presence, or lack, of motivation for those students.


Sommaire:

  1. A propos de ce mémoire
    1. Préambule
    2. Protocol expérimental
  2. Présentation de l'expérience menée
    1. Introduction
    2. Contexte
      1. Le lycée Louis RASCOL à ALBI
      2. L'équipe pédagogique
      3. Les élèves
    3. Objectifs de l'expérience
  3. Application à un TP sur HTML et UNIX du principe d'entrelacement des séances
    1. Objectifs du TP
    2. Mise en oeuvre
      1. Sujet du TP:
      2. Découpage en phases du TP:
      3. Contraintes:
      4. Découpage en séances du TP:
    3. Déploiement
      1. Premières réactions des élèves
      2. Le rôle du professeur
      3. Mise en oeuvre opérationnelle
      4. Evaluation du temps passé avec chaque binôme
      5. Avertissement
  4. Résultats de l'expérience
    1. Résultats de l'expérience
      1. Résultats vis à vis des objectifs du TP
      2. Résultats en terme d'attention
    2. Conclusions de l'expérience
  5. Remarques sur le projet
    1. Présentation ...
      1. ... du projet ...
      2. ... SysDo ...
      3. ... et des élèves.
    2. Des éléments de réponse
  6. Des pistes de recherche
    1. Quand (ne pas) utiliser le principe d'entrelacement des séances?
    2. Vers d'autres formes d'entrelacement des séances
      1. Chaîne de tâches
      2. Graphe de tâches
    3. Les mini-projets
  7. Conclusion
    1. Un bilan ...
    2. ... et des remerciements

Mémoire professionnel, © 1999-2000 Sylvain LEROUX
1