Un mot sur nos petits symboles que vous retrouverez au haut de chaque journée. Indique que nous ancrons pour la nuit. Š Indique une activité de baignade. Õ Ensoleillé. Ö Ensoleillé avec quelques passages nuageux. × Nuageux avec quelques percées de soleil. Ø Nuageux avec quelques percées de soleil et averses intermittentes. Û Pluie ou averses. Ü Orage.
En route vers Toronto et Niagara-On-The-Lake (été 2004) Jeudi 5 août 22o C ×
Lever: 5 h 30. On
prend
nos douches et déjeunons. Nous avions embarqué la nourriture et nos bagages
hier soir en arrivant, le bateau était fin prêt pour partir. Vers 7
h 30, on largue les amarres. On fait deux heures et demie de
belle voile (13,7 m n) et ensuite le vent nous lâche, alors
on se met au moteur passé Creg Quay, Lancaster.
Vendredi 6 août 18o C × Š
Line Debout à 5 h 30, je fais la
vaisselle que je n’ai pas faite hier. Il
fait 10o C
dehors et 15o C
à l’intérieur. Espérons
que le soleil sera plus présent qu’hier.
On quittait l’ancrage à 7 h 55, on est allé au quai de l’écluse
à 8 h 05, les lumières restaient rouges.
L’éclusier nous a dit que ça prendrait une demi-heure, car ils
faisaient l’entretien. À 8 h
50, on sortait. En arrivant à
Lily Bay, on s’est lavé, le temps qu’il faisait soleil.
Ça nous a pris du courage, mais ça a fait du bien.
On a soupé dehors ; entrée ( salade, feuille de vigne et cœur
d’artichauts) et cannellonis. Le vent était
variable, des fois on faisant 2 nœuds. Le
soleil est présent le matin et le soir. On trouve que la journée d’aujourd’hui est mieux que
celle d’hier. Samedi 7 août 19o C ÖØ Š
Line Levés à 5 h 35, il fait 15o C dans la cabine. Il y a de petits insectes dans le cockpit. Mario va devoir sortir la chaudière et faire le ménage dehors. Il fait soleil ce matin, va-t-on l’avoir pour la journée? On est parti à la voile, on a fait 6 m n, à 9 h 55, on mettait le moteur en marche. On a vu deux oiseaux qui se couraillaient sur l’eau. Mario Le soleil est resté à peu près toute la journée. Vers 12 h 30, on s’est arrêté à Sugar Island pour dîner. Au menu : fromage Brie et toasts parisiennes, sans oublier le vin blanc, bien entendu. Il nous restait 4 mn avant notre destination, en face de Gananoque, à White Calf Island , juste derrière McDonald Island. Nous avons fait le tour des îles en dinghy, il y a de quoi se perdre dans ce labyrinthe. Nous avons été chercher du diesel chez Gordon Marine en annexe, il y avait trop de bateaux en attente à notre passage avec Sol Caribe. De plus, à cause des va-et-vient, à certains endroits nous avons embarqué plusieurs litres d’eau dans l’annexe. Au retour, un bain dans le fleuve, encore un autre quand le temps est frais. La journée a filé comme l’éclair, j’espère qu’on aura le temps de savourer les autres… Coucher; 21 h. Dimanche 8 août 22o C ×ÖØ Š
Line Lever: 5 h 45. Il fait 17o C à l’intérieur et 12o C à l’extérieur. Hier on a eu une bonne ondée d’une quinzaine de minutes en arrivant à l’ancrage. C’est la seule pluie qu’on a eu à date. Des dizaines d’hirondelles étaient perchées sur notre bateau, tout un beau spectacle. En y regardant de plus près, le spectacle est moins joli avec toute cette fiente sur le pont. Mario a du faire un nettoyage en règle avant le départ. On part au moteur, il n’y a pas de vent. On ancre tout près du pont de la baie de Kingston et allons faire l’épicerie en dinghy. Le soleil n’était trop présent ce matin. Il l’est un peu plus en après-midi. Un fois l'épicerie faite, on se remet en route à la voile, direction Kerr Bay. Les derniers miles vers Kerr Bay se font au moteur, faute de vent. On a eu quelques grains de pluie en route. Une fois ancré, on se lave, le temps qu’il faisait soleil. Finalement, on y a pris goût, avons fait le tour du bateau à la nage, et sommes restés encore un peu dans l’eau. C’est la première fois qu’on peut dire qu’il fait chaud et qu’on a un soupçon de sueur. On a soupé dans le cockpit et sommes entrés vers 20 h 30. On n’avait pas de polar sur le dos. Mario, depuis hier, est redevenu le pro du BBQ, la viande est cuite à point. Peter Pan (de Campi) est ancré ici lui aussi. Coucher; 21 h.
Lundi 9 août 24o C Õ
Mario Lever: 5 h 50, il fait 19o C dans la cabine et 15o C à l’extérieur. C’est plus frais que les autres matins. Nous sommes partis tôt, le vent était agréable, entre 10 – 15 nœuds de l’ouest. En tirant quelques bords, on a fait pratiquement tout le trajet à la voile. Un ciel sans nuages et irréprochable au niveau de la chaleur, une journée d’été, quoi? Une fois arrivés près de Deseronto, on a mis le moteur en marche, à cet endroit, le vent avait faibli. Une fois Forester Island contournée près de Grassy Point (on s’y était baigné il y deux ans, c’est là qu’on s’est rendu compte que l’indicateur de température d’eau ne devait pas être correct, il indiquait à peu près 29). Mardi 10 août 25o C Ø
Line Lever: 5 h 30, il fait 21o C dans la cabine. C’est sombre, on doit ouvrir les lumières. On prend notre café dehors pour la première fois. Comme on se préparait à partir, la pluie annoncée s’est mise à tomber. On a alors fait un brin de lecture. Vers 10 h, le ciel est plus clair, alors on part. On met le génois et on fait 5,9 nœuds. On met la grand-voile aussi avec un ris et on en prend un aussi dans le génois. On a presque tout fait le trajet à la voile. On est allé au quai de service pour faire les pleins de diesel et d’eau et faire le « pump-out ». Il vente pas mal. En arrivant au quai, on l’a accroché, ça a laissé une petite éraflure sur la coque. On s’est promené en ville. On cherchait un resto inspirant (qui avait l’air propre). Finalement on a mangé une frite. C’est chaud et humide en ville, est-ce parce qu’on est habitué d’être sur l’eau? On est retourné en ville pour souper chez Linguini, ce n’était pas terrible; bruschetta et cannellonis. On a appelé Karine, on se couche à 22 h. Couché depuis une demi-heure, on tue des moustiques qui cherchent à nous piquer. La ville ne valait pas le détour.
|