Gazetteer

Cover Les étendues nordiques

Historique:
L 'histoire dans cette partie de Mystara ne débute pas avec les humains mais avec les gnomes. Ces derniers se répendirent aux environs de 2500 avant le couronnement de l'empereur de Thyatis depuis la chaîne d'Altan Tepe et s'établirent dans les montagnes et les collines des terres avoisinantes. Ils descendirent vers des terres plus basses probablement à la recherche d'un climat plus viable. Ils creusèrent donc leurs galeries et vivèrent en paix. 

Un peu moins d'un millénaire plus tard, vers l'an 2000, des humains descendirent des terres du nord à la recherche de terres plus friables. Ils s'établirent dans les basses terres de la régions, devenant agriculteurs mais aussi pêcheurs. La plupart d'entre eux étaient d'excellent marins et ils colonisèrentent les îles près des côtes. Ils se regroupèrent en petits villages indépendants.

Aux environs de 1650 avant le couronnement de l'emprereur de Thyatis, vinrent du nord des trolls, plusieurs races de trolls. Le troll commun (Monstrum Imbecilus Rex selon les spécialistes de Glantri), les trolls de terre ou jordtroll, une espèce plus puissante, plus sombre, plus mauvaise mais plus stupide (comme si c'était possible) que les trolls habituels. Vint également, mais en moins grand nombre, des trolls de pierre ou steintroll. Encore plus grands et forts que les trolls de terre, ces trolls sont plus intelligents et plus civilisés que leurs congénères. On dit que ces trolls ne vivent que de nuit, se tranformant en statue de pierre à la lumière du jour. Et finalement, il y eu des trolls géants ou høgktroll. Mais peu de choses sont connues sur ces derniers, hormi leur rareté. C'est cette rareté qui est la cause de ce manque d'informations et qui laisse à penser que leur race est en voie d'extinction, sinon déjà éteinte.

Suivirent en 1600 des groupes de géants. Ces groupes étaient principalement composés de géants des collines et de géants de pierre. Quelques géants de feu et de glace s'établirent également dans les montagnes. Qu'est-ce qui avait poussé ces géants à se réfugier en ces terres, nul n'en sait rien, probablement qu'eux aussi ne s'en souviennent plus d'ailleurs. Mais vinrent aussi avec eux des géants très spéciaux. Appelés parfois les grands géants, ces êtres sont des légendes au sein même des géants. Peu d'humains sont au courant de leur existence et il paraîtrait qu'ils sont si puissants que certains d'entre eux peuvent tenir tête aux immortels. Ils sont beaucoup plus grands que les plus grands des géants et connaissent l'utilisation d'une magie très ancienne et très puissante. Ils possèdent des trésors immenses et d'innombrables objets magiques. Heureusement ces grands géants ne se soucient guère des affaires des simples mortels et seul les plus persistants, intrépides et chanceux des aventuriers ont réussit à en rencontrer.

Aux alentours de l'an 1000, les Nithiens conquièrent le nord. Bien qu'ils n'établissent aucune communauté durable, de petits postes de traite sont établis près des fjords. Les Nithiens n'aiment guère le climat froid et humide et de plus, ils craignent les trolls et les géants dans les hautes terres. Aussi ils ne viennent toujours que temporairement dans le nord, pour y faire de la traite ou encore pour venir y chercher des esclaves. Les Nithiens ont laissé malgré tout une trace très importante dans ce nord qu'ils méprisaient. Ils sont responsable de la présence des gnolls. Fruits de sinistres expériences de la part des magiciens nithiens sur un clan complet de trolls, les gnolls sont en quelque sorte un croisement entre des gnomes et des trolls. Toujours est-il que ces gnolls vont réussirent à s'échapper et que plusieurs d'entre eux vont retourner dans leurs collines natales (du temps qu'ils étaient des trolls) situées juste au nord de la chaînes de montagnes Hardanger.

500 ans plus tard, l'empire nithien est rayé de la surface de la planète par les immortels. Ceci n'a que très peu d'influence sur les humains du nord qui oublient tout de la culture nithienne en l'espace de quelques décennies. Seules certaines pratiques magiques resteront mais elles seront grandement modifiées par la culture antalienne, les ancêtres de ce jeune peuple nordique.

Peu de temps après, une autre civilisation est annihilée. Des rescapés kobolds, survivants d'une guerre contre les nains de Rocklogis, se sauvent dans les terres du nord et se regroupent en bandes. Ils vont prendre d'assaut les galeries gnomes. Ces derniers, vivant sous terre dans des tunnels beaucoup trop petits pour les géants, trolls ou gnolls, avaient vécu en paix depuis toujours. Mais les nouveaux arrivants, les kobolds, assez petits pour pénétrer les demeures gnomes vont déclarer une guerre sans merci à ces derniers. Bien que les gnomes furent mieux organisés et équipés que les kobolds, ces derniers les surpassèrent en nombre et les exterminèrent avec une tenacité peu commune. Il ne restera plus des gnomes que des légendes. Il restera malgré tout plusieurs traces de leur civilisation. Des inscriptions dans leurs cavernes (maintenant habitées par les kobolds), des objets créés par eux et aussi des histoires que certains nains peuvent raconter.

Ces nains sont les nains du clan Modrigswerg. Il s'agit d'un clan complet de nains qui furent chassés de Rocklogis à une époque incertaine. Ces nains, dit maudits et maléfiques par certains, timides et solitaires par d'autres sont... étranges. Il paraîtrait qu'ils furent chassés de Rocklogis parce qu'ils pratiquaient la magie noire et troquaient avec les représentants du Mal. Toujours est-il qu'ils vivent en petite famille ou en solitaire. On dit que les objets créés par un Modrigswerg sont si recherchés que même les immortels les convoitent! Mais c'est seulement ce que l'on dit.

Il faudra attendre jusqu'en 500 après le couronnement de l'empereur de thyatis pour qu'aparaissent les premières traces d'une nation dans ce nord austère. Après plusieurs siècles, plusieurs clans vivants sur les îles développèrent une technique de combat naval unique. Grâce à leurs longs vaisseaux à voile rectangulaire, les drakkars, ils commencèrent à faire plusieurs raids sur le continent, saccageant les côtes aussi loin au sud qu'Ylaruam et au nord que Norwold. Les chefs de ces clans devinrent plus puissants et un jour un chef surpassa tous les autres. Cnute de Zealand devint roi d'Ostland en 478. Aidé des talents diplomatiques de son intrigante femme, Gudrid, il réussit à unir les clans du nord en une seule nation de guerriers des mers. La lignée de ce roi devra se poursuivre jusqu'à aujourd'hui.

Viking Les fils de Cnute furent envoyés par leur père sur le continent, dans la région nommée Vestland, pour la coloniser, le représenter et s'assurer que sa parole est respectée. Les fils de Cnute ne furent certainement pas mal acueillis par les habitant du continent car, grâce à leurs armées, ils chassèrent kobolds, gnolls et même trolls et géants rendant les basses-terres plus sécuritaires. Ils furent acueillis en héros par le peuple.

Puis un jour Cnute mouru. La lignée des rois d'Ostland continua. Ces rois qui devaient protéger le Vestland ne firent que donner plus et plus encore de taxes pour n'y envoyer aucune force armée, hormi pour aller réclamer de l'or. Un jour, en 604, Ottar le juste refusa, au nom des tous les jarls (seigneurs) du Vestland, de payer le tribut réclamé par le roi son cousin. Ostland envoya donc ses propre jarls saccager et massacrer en guise de réponse. Après dix années d'un tel traitement, n'obtenant aucun résultat, les forces d'Ostland assiègèrent la principale ville du Vestland, Norrvik. À la surprise de tous, l'armée royale fut vaincue et le roi Finnbogi capturé. Il fut contraint à reconnaître l'indépendance du nouveau royaume du Vestland.

Les régions au sud du royaume du Vestland, quoique n'étant pas une nation, sont tout de même habitées par des humains... entre autre. Indépendant et belliqueux, les jarls de cette région devront attendre jusqu'en 905 avant de voir le début d'une unification. Le but de cette unification est d'être en mesure de résister aux raids en provenance d'Ostland. Bien que le Conseil de Soderfjord ait signé un traité avec Vestland et Ylaruam, aucune de ces deux nations n'est prête à risquer une guerre contre Ostland et aussi écoutent-ils plus les négations d'Ostland que les plaintes des Jarlsdoms de Soderfjord

Contexte de jeu:
L es terres du nord sont bien parfaites pour une campagne à saveur viking. On y retrouve les trois grandes phases de notre civilisation viking, mais sans qu'elles aient suivi la même évolution toute fois. Même le panthéon est semblable, quoique beaucoup moins imposant.

Les Jarldoms de Soderfjord représentent bien les débuts de nos vikings, lorsque ceux-ci peinaient à essayer de cultiver leurs terres peu fertiles et étaient composés de clans désorganisés. En Soderfjord, c'est simple, si quelqu'un est maître, ce n'est certainement pas un humain. C'est un territoire sauvage et dangeureux. Un paradis pour les monstres quoi!

Le royaume d'Ostland est l'équivalant de l'ère où les vikings formèrent des clans ayant une organisation plus structurée et où ils commencèrent, à "aller voir ailleurs" comment c'est. Ce sont des guerriers de la mer, leur réputation est terrible et bien méritée. En Ostland, les possibilités d'aventures sont plus limitées car c'est un endroit plutôt renfermé pour ne pas dire xénophobe. Pour preuve, il n'y a aucune auberge dans le royaume d'Ostland! Toujours est il que pour jouer le rôle des barbares qui arrivent sans être invités quand il n'y a pas de fête, il sont parfaits.

Le royaume du Vestland quant à lui représentent nos vikings alors qu'ils commencent à se civiliser un peu, comprenant qu'il y à plus d'argent à faire par le commerce (en utilisant les fortunes qu'ils ont ammassés lors de leurs pillages) que par la guerre. Ils font tout en leur possible pour se civiliser et essaient tant bien que mal de passer pour tel aux yeux des autres nations. Mais c'est qu'elles ont la mémoire longue ces autres nations! Toujours est il que le Vestland est probablement la meilleur place où vivre dans ces terres du nord.

© Dominique Rivard, 1997-2004
© TSR, 1988, pour The Northern Reaches

[Précédente] [Retour] [Suivante]
1