Résumé pour ceux qui sont pressés : Burger est un charlatan qui gagne beaucoup d'argent grâce à une théorie très dangereuse qui a déja tué pas mal de personnes. Il n'y aucune preuve médicale de ce qu'il avance. Si un médecin le soutien, c'est un médecin dévoyé. C'est une secte dangereuse.
Les 8 & 11 Oct 1996, j'ai passé un message dans les newsgroups suivants : fr.bio.gen. ; fr.doc.div. ; fr.rec.cuisine ; fr.rec.divers ; fr.misc.divers, avec pour titre : "INSTINCTOTHÉRAPIE - INSTINCTONUTRITION (ou nutrition instinctive) et avec pour texte : Bonjour, je viens de faires quelques pages sur ce sujet "manger cru ! et suivant son instinct" et vous pourrez les visiter à cette adresse : http://www.univ-savoie.fr/~paillet/Instincto/Instincto1.html ; Merci de votre visite"
Ci dessous quelques réactions (un peu en vrac et peut-être pas toutes placées dans leur bon newsgroup)
Pour l'agrément de la lecture, j'ai corrigé les fautes d'orthographe et de grammaire (celles que j'ai vues)
RBB : Renaud Blanc-Bernard ; bbernard@worldnet.fr ; LYON, France
Le type dont l'email suit -Paillet@univ-savoie.fr- fait de la pub pour l'instictothérapie sur le Net. Que tous ceux qui savent ce que cela signifie réellement ne se privent pas de flamer ce crétin. Merci d'avance. Devise du Mois : KULA SHAKER tu chériras. ARENA tu écouteras.
Supprimé le 13-4-2005, à la demande de l'auteur (RBB), un message privé (m'insultant) du 25 Oct 1996.
RBB : C'est un des nombreux avatars de la mode macrobiotique et assimilés, un mode de nutrition archaïque dangereux. Le problème est que si certains allumés y croient en toute bonne foi, au détriment de leur santé, d'autres en font la promotion et souvent des sectes ou mouvements peu recommandables utilisent ce genre de techniques d'appel. Je ne dis pas que ce M. Paillet est le Gourou d'une secte, je dis méfiance. Quoi qu'il en soit, l'instinctothérapie est un délire crétin. Je sais que mon appel aurait été plus efficace avec le link sur le web de ce type, mais d'un autre côté je n'avais pas envie de faire de la pub à ce con.
Nutrition instinctive
SY : Saouter Yannick : Il y a quelques années de cela un charlatan avait gagné beaucoup d'argent en organisant des stages ou des adeptes payaient un prix notoirement élevé pour etre nourri de cette manière. (Mon, 14 Oct 1996 )
AP : L'individu en question se nomme Guy-Claude Burger. Je le connais personnelement et je mets ma main à couper qu'il n'est pas charlatan. Un article paru dans l'EDJ à l'époque titrait : "Le gourou scandaleux qui prétend guérir du sida en faisant manger cru". Ca a été le point de départ des problèmes de Burger. Le problème est que cet article est écrit par quelqu'un qui, d'avance est contre (envoyé par les médecins?), qui n'a pas cherché à comprendre quoi que ce soit et qui a même écrit des choses fausses.(Si je retrouve cet article, j'en ferai un commentaire.) Même le Canard Enchainé est capable d'écrire des conneries. J'en ai la preuve : dans un "Dossier du Canard" sur les régimes, à la rubrique Instinctothérapie, on ne trouve aucune information vérifiée, seulement copie du déchainement verbal des autre journaux qui se sont tous alignés sur l'EDJ. d'ailleurs ça m'a incité à prendre avec réserve ce qu'écrivent les journaux. Le prix de ces stages est comparable à d'autres. Il n'a pas gagné beaucoup d'argent, car quand Burger a été interdit de faire des cours et des stages, il a été obligé de vendre des produits d'entretien pour assurer sa subsistance. Si son compte en banque avait été considérable, il s'en serait dispensé. (A propos, interdiction de parler, ça ne vous inquiète pas pour votre liberté, présente et avenir )?
SY : Un de ses arguments etait que les hommes des cavernes se nourissaient de cette maniere. Or ces loitains ancêtres tenaient encore beaucoup de l'animal et avaient l'instint animal qui les protegeait de tas de désagrements que ne connaissent pas les animaux (par exemple, il n'y a pas d'animaux sauvages obeses), enfin bref que son système était bien et tout ca et tout ca ... Petite note discordante dans ce galimatias pseudo-naturopathe: si les hommes des cavernes se nourissaient beaucoup de viande crue et de graisses, ils se depensaient certainement beaucoup plus que les humains maintenant et les recherches archéologiques ont montre que leur espérance de vie etait de 21 ans en moyenne.
AP : Il y a beaucoup d'arguments à la base de cette théorie, ce que mangeaint les hommes des cavernes n'est pas la base de la réflexion. L'instincto ne recommande à personne de manger beaucoup de viande ou beaucoup de graisse, moi en 3 ans 1/2 de pratique, j'ai mangé 200 gr de viande (mais aussi du poisson et des fruits de mer etc). L'instinct est inscrit dans les gènes de chacune de nos cellules. La vitesse d'évolution des gènes se mesure en million d'année, pas en milliers ou dizaines de milliers. Quant à savoir si notre génétique a beaucoup changé de puis l'homme des cavernes, il est sûr que non car actuellemnt notre génétique est très proche de certains singes. Des médecins (rares) ont étudié cette théorie et l'ont trouvée raisonnable et solide. Mais il ne faut pas s'arréter à une impression de bizarrerie et aux seuls articles des nos journaux ou hebdomadaires qui s'intéressent plus au chiffre de leurs ventes qu'a la réflexion. Pour ce qui est de la fable selon laquelle les hommes préhistoriques mourraient vers 21 ans, c'est une stupidité. En effet on peut voir sur les os s'ils ont ou non fini leur croissance, croissance qui s'achève vers 21 ans. Après, qu'on ait 30 ans, ou 50 ans ou 80 ans, on voit des os semblables. Tout ce qu'on peut en dire c'est qu'ils sont morts adultes. Et non pas à 21 ans. Autre connerie du même style et je profite de l'occasion pour la dénoncer, on entend toujours dire qu'au moyen-age un homme de 40 ans était un vieillard, sous prétexte que l'espérance de vie était de 30 ans (?, pas sûr du chiffre). Les trois quarts des enfants mourant avant 10 ans, c'est sûr que ca fait diminuer l'espérance moyenne de vie. Mais un type de 30 ans était comme vous et moi à 30 ans idem pour 40 ans etc.
SY : Quant a protéger des maladies: l'ascaris, le tenia, la douve du foie, la bilharziose sont tres bien vehiculee par ce type d'alimentation.
AP : Oui, mais si on creuse un peu la question, on voit qu'un organisme proprement nourri, n'attrape pas de parasites, expérience réalisée par ceux qui pratiquent cette alimentation.
SY : Enfin il faut bien que les Ron Hubbard de tous genres vivent aussi ...
AP : Je n'ai aucun atome crochu avec Ron Hubbard et les instinctos non plus n'en ont pas avec lui. Salut
INSTINCTOTHÉRAPIE - INSTINCTONUTRITION
EM : Emmanuel Marin (100574.3414@compuserve.com) On peut au moins vous reconnaitre la franchise d'écrire que Burger a ete condamné par la justice francaise. Je pense cependant que ce n'est pas sur un site dependant d'une université que vous devriez publier un texte sur le fait que le Web permet de bafouer "la censure". (9 oct. 1996)
AP : Monsieur Burger a été condamné, moi je ne sais pas pour quelle raison raisonable. Je crois plutôt qu'il s'agit de raisons sectaires ou économiques ou d'intérêt privés. Il est troublant de voir quelqu'un découvrir une réalité qui bouleverse nos habitudes et qui, si elle était reconnue, révolutionnerait la société profondément en apportant la santé pour chacun, sans prescription, sans médicaments, sans agro-industrie chimique et transgénique etc... Burger n'a pas le droit de parler d'instinctothérapie, c'est spécifié dans son jugement. Mais le jugement n'interdit a personne d'autre d'en parler (enfin, je crois). Et qui peut le mieux en parler que ceux qui connaissent la méthode en question.
EM : Quoique, paradoxalement, je pense en effet qu'un provider commercial serait plus enclin a vous censurer a la premiere demande d'un activiste anti-sectes vous ayant dans le collimateur.
(On l'a trouvé, XMD ci-dessous s'en est chargé, NDLR)
Philou <philou@planete.net> P A U V R E T A R E !!!!! Ca serait drole si ca n'était aussi pitoyable (14 oct 1996)
EM : Que pensez-vous du compte rendu de la visite du correspondant du Canard Enchaine au chateau de l'association dont vous faites la promotion ? (Dans "Le grand bazar du bizarre") (15 oct 1996)
AP : Je n'ai pas eu connaissance de cet article, mais ça m'interesse d'en savoir plus, Merci
Punisher <dandry@club-internet.fr><3266BBF3.13B2@club-internet.fr> Ben moi je ne veux plus rien savoir du tout sur cette merde qu'est l'instinctothérapie. J'espère bien ne plus voir cette propagande pourrie dans un groupe de news quelqu'il soit. Merci. (Fri, 18 Oct 1996 )
XMD : Xavier Martin-Dupont <xmd@worldnet.fr > Subject: Re: La faucheuse Out (was INSTINCTOTHERAPIE INACCESSIBLE PROVISOIREMENT) André Paillet or Death Incorporated écrivait : Le site que j'ai l'honneur d'avoir crée sur l'Instinctothérapie - Instinctonutrition est actuellemnt inaccessible. Je vous avertirai dès qu'il le sera de nouveau Merci. XMD : Cela m'etonnerait vraiment beaucoup que l''université de savoie autorise la mise en ligne de pages Web où il est affirmé que l'instinctotherapie permettait dans l'ordre et le désordre de guérir les cancers, le Sida et la Sclérose en plaque SIC !!!! D'ailleurs c'est curieux ça dans votre palmares que des maladie grave et pour la pluspart incurable, C'est pas bon pour le rhume des Foins votre machin Un? si vous ne cherchiez pas à rabatre des gens desepérés vous n'insisteriez sur des pathologies graves.. Il est vrai qu'une fois décédés, les morts ne portent pas plainte, méfiez vous quand même de leurs familles ! Avez vous entendu parlé de l'interessant concept juridique de Non Assistance à Personne en danger ? Deux membres du Grall, autre secte guérisseuse ont été recemment mis en examen à ce titre, l'un des membres du duo, médecin s'est vue interdire l'exercice...Au fait j'espère au moins que vous n'êtes pas médecin ? Monsieur Paillet je considère que vous êtes dangereux... Comptez sur moi pour faire en sorte que vous n'utilisiez plus les ressources informatiques de votre université dans le but de promouvoir une escroquerie intellectuelle de nature sectaire et mortifère pour ne pas dire mortelle !!!! Si nécessaire je rentrerai en contact avec votre Webmaster tout comme je l'ai fait avec votre postmaster qui vous a prié de supprimez les pages Web en question !!! (Wed, 16 Oct 1996)
A P : Merci pour votre ouverture d'esprit, votre réflexion approfondie, vos, arguments percutants, votre souci du bien être de tous. Et si vous êtes anti nazis, n'employez pas des méthodes semblables à celles que vous condamnez. (XMD gère une page anti-nazi : http://www.worldnet.net/~xmd/Ressources_Anti-Nazi.html et c'est lui qui s'est adressé au responsable du serveur de l'université pour lui dire tout le danger de ce site, du coup on m'a prié de retirer ces pages.(ndlr))
XMD : Soyez plus précies en quoi mes méthodes relèvent du Nazisme !!! C'est rigolot ça c'est le genre d'argument utilisé par les prosélytes sectaires de tout bord, j'ai lu ça sous la plume de moonistes, d'un raelien, c'est une grande spécialité aussi de l'église de Scientologie...
Punisher <dandry@club-internet.fr><3268042F.65CE@club-internet.fr> Alors là je suis un homme heureux! Débarrasse nous de ce fou dangereux avant qu'il ne tue quelqu'un avec ces conneries. Merci. (Sat, 19 Oct 1996)
ensuite une discussion s'établit sur la censure, non recopiée ici.
XMD : Cela m'etonnerait vraiment beaucoup que l''université de savoie autorise la mise en ligne de pages Web où il est affirmé que l'instinctotherapie permettait dans l'ordre et le désordre de guérir les cancers, le Sida et la Sclérose en plaque SIC!!!!
AP : On verra
XMD : On verra quoi exactement... Votre Postmaster m'a indiqué que le cas de votre page Web serait traité par l'équipe chargée de gérer les sites Web à l'université de Savoie. Monsieur Paillet non seulement vous diffusez des informations erronées (L'instinctothérapie&co). Vous affirmez que votre Panacée guérit tout et n'importe quoi...Sans avancer aucune preuves sur le plan scientifique (Il n'existe pas d'étude cliniques sur la question ni de démonstrations expérimentales...Quant 'aux témoignages que vous avancez pour preuves étant très probablement émis par des membres de votre tribus il y toutes les chances pour qu'ils ne soit pas vérifiables (sur le plan scientifique). C'est un trait communs de toute les sectes guérisseuses d'avancer des témoignagnes de guérison "miraculeuses" le fait que soient invoqués dans un cas une supposée médiation divine via le gourou (cf IVI ou encore Fiat lux) dans un cas ou une """Thérapie tout aussi miraculeuse""" (mais non validées sur un plan scientifique) ne change rien au fond de problème :
D'ailleurs c'est curieux ça dans votre palmares que des maladie grave et pour la pluspart incurable, C'est pas bon pour le rhume des Foins votre machin Un? si vous ne cherchiez pas à rabatre des gens desepérés vous n'insisteriez sur des pathologies graves.. Il est vrai qu'une fois décédés, les morts ne portent pas plainte, méfiez vous quand même de leurs familles !
AP : Il est vrai que j'ai entendu parler de gens qui ont guéri leur rhume des foins ainsi, vous faites bien de le signaler
XMD : C'est les alergologues qui vont être surpris :-))) La encore pouvez vous le démontrer ?
XMD : Alors je vous pose des questions précise puique vous affirmez que l'instincto pour reprendre votre vocabulaire guéri des maladie incurables
a) avez vous été témoins de telles guérisons :
AP : J'ai rencontré en juin 1986 un monsieur, prof de dessin industriel près de Chambéry qui souffrait d'une décalcification terrible, il avait déja eu plusieurs fractures et marchait avec des béquilles Revu un an plus tard, guéri (il s'était mis à l'instincto). Son médecin traitant habituel n'en revenait pas et il lui a dit qu'il faudrait le dire à tous les médecins des environs. Vu (et mangé plusieurs fois avec) une dame atteinte de polyarthrite rhumatoïde, elle avait refusé les traitements à la cortisone et pratiquait l'instincto. Elle pouvait marcher, monter les ecaliers, conduire, tout cela sans problèmes après avoir pratiqué l'instincto. Pour ce qui est de la polyarthrite, il y a eu une thèse de publiée la dessus, à Montpellier, mais je n'ai pas la référence. J'ai vu deux enfants hémophiles (maladie génétique) agés d'environ 8 et 10 ans, qui avaient passé presque toute leur vie en fauteuil, qui ne pouvaient pas courir, sauter, jouer comme les autres enfants sans aussitot se faire des hematomes qui les empechaient de bouger, qui dormaient mal, qui avaient les voies respiratoires très encombrées, qui necessitaient des injections de facteur 8 fréquentes. Leurs parents ont été tous surpris de les voir s'améliorer rapidement (15 jours) à tel point qu'ils pouvaient enfin s'amuser comme les autres enfants, courir, jouer au balon etc. Quand à leur encombrement des voies respiratoires, plus de problèmes, et les piqures de facteur 8 etaient devenues pratiquement inutiles. Moi même, mes varices ont disparues (elles sont revenues après plusieurs années de cuit), 2 kistes aussi ont disparus, mes cheveux et ma peau n'étaient plus gras. C'est tout, mais je n'avais pas de maladies. J'ai vu aussi un myopathe qui avait repris du muscle.(qui est mort depuis) (parceque, figurez-vous, l'instincto n'empèche pas de mourir) Les témoignages sont nombreux. Faites une enquète, puisque vous ne croyez pas ce qu'on vous dit. Moi je sais ce que j'ai vu. Et j'ai envie d'en parler. Vous n'avez rien vu, sauf le canard enchainé. Ca ne suffit pas pour condamner les gens
XMD : b) Pouvez vous fournir des évaluations cliniques démontrant l'actions de l'instinctothérapie en ce qui concerne les maladies (concernant uniquement le domaine médiacl -je me contrefout des interprétations biaisées que vous faites de l'article de Nature sur nos amis les Bêtes-) graves telles le Sida, la Sclérose en Plaques et les cancer (je vous signale qu'il existe une multitude de forme de cancers)
c) Pouvez vous citez un cas clinique précis et vérifiable (en apportant les données concrètes, données cliniques, dossier médical, indication d'Etat civil (histoire de voir si il n'y a pas de certificat de déces trainant dans les environs) d'une personne ayant été guérie du Sida par votre thérapie Charlatanesque. Même question pour la sclérose en plaque et pour les Cancers. Si vous contentez de la grippe version soft, de la rhino pharyngite etc etc cela ne sera pas une preuve on peut en guérir naturellement tout en bouffant de l'entrecôte non saignante à tous les repas (l'entrecôte saignante ou pas et encore moins crue n'a aucune action en l'occurence) Par expérience personelle je sais que les antibiotiques sont bien plus radicaux dans ce cas là...
Alors êtes vous en mesure de démontrer ce que vous affirmez de façon péremptoire, toute la question est là. Car si vous affirmez publiquement avoit été témoins ou indirect de telles guérisons miraculeuses sans que cela soit effectivement vérifiable (inutile de vous référer à la gazette de votre secte, je parle de sources crédibles Revues Médicale et Scientifiques) qui sont **Impossibles** je devrait en déduire que derrière vos jolis raisonnements se dissimule une actions de prosélytisme! En ce cas je redirigerat systématiquement vos posts en direction de votre newsmaster!
Je vous indique que j'ai demandé à ma soeurette experte en Médecine Légale qui pilote les urgences sur le CHU de Limoges qui est agrégative en médecine si elle avait entendus parler d'une quelquonque validation sur le plan scientifique de l'instinctothérapie quand je lui ai expliqué le fond de vos théories (j'avais sauvegardé vos pages Web) elle a bien rigolé, Je lui ai aussi demandé de se renseigner sur le background de l'instinctothérapie et de voir si elle n'aurait pas quelques contacts avec les CHU dépendants de l'université de Savoie...
(remarques d'un lecteur de la région : Il n'y a pas de CHU dépendant de l'Université de Savoie où l'on n'enseigne pas la médecine)
XMD : Avez vous entendu parlé de l'interessant concept juridique de Non Assistance à Personne en danger ? Deux membres du Grall, autre secte guérisseuse ont été recemment mis en examen à ce titre, l'un des membres du duo, médecin s'est vue interdire l'exercice...Au fait j'espère au moins que vous n'êtes pas médecin ?
AP : Je ne suis pas du tout médecin et je ne souhaite pas faire de la médecine. J'ai simplement connu la théorie instincto que je trouve magnifique, je souhaite la faire connaitre du plus grand nombre. J'ai vu aussi des gens malades pratiquer ce régime et guérir, dans le but de venir en aide à ceux qui en ont besoin, je signale que ça existe.
XMD : Et bien Monsieur Paillet je vous indique un autre délit que vous pouvez cumuller avec la non assistance à personne en danger. Si vous conseillez et réeussissier à convaincre quinconque atteint d'une maladie grave de suivre votre régime et si vous lui en fournissiez l'opportunité technique (texte de Burger ou produit supposés spéciaux ou que sais-je encore) vous êtes passible d'être poursuivi pour le délit d'exercice illégale de la médecine ! voir de complicité
XMD : Monsieur Paillet je considère que vous êtes dangereux...
AP : Pour qui, pourquoi, comment?
XMD : Pour des gens qui despérés pourraient tomber dans votre panneau. Quand on a la mort et la maladie pour seule compagne alors ont peut être tenté de se racrocher à n'importe quel croyance délirante. Parce que lorque l'on est Malade monsieur Paillet on ne raisonne absolument pas de la même façon que lorsque l'on est bien portant et on en est d'autant plus vulnérable.
-> Parce que vous propagez des théorie pseudo-scientifique dangeureuses.
Je vous rappelle que le fondateur de votre "secte" a été condamné par la Justice et il lui est notament interdit de s'exprimer sur l'instinctothérapie (c'est vous même qui l'avez rappelé non ?. ce genre de mesure de la part de l'autorité judiciaire est extrèmement rare et je pense que les magistrats devaient avoir de sérieuses raisons pour la prendre !
-> En faisant du prosélytisme pour votre panacées miraculeuse en l'absence de tous discours critiques sur la question, de toutes données scientifiquement sérieuses. Et ce parce que vous fonctionnez dans un registre fondamentalement irrationnel celui de la croyance.
Comptez sur moi pour faire en sorte que vous n'utilisiez plus les ressources informatiques de votre université dans le but de promouvoir une escroquerie intellectuelle de nature sectaire et mortifère pour ne pas dire mortelle !!!!
AP : Je ne peut pas laisser dire que l'instinctothérapie ait tué qui que ce soit, car elle n'a tué personne.
XMD : Par définition monsieur Paillet on meurt de veillese ou de Maladie ou d'accident. Ainsi dans le cas de quelqu'un décédés du Sida (maladies opportuniste ou autres dévelopement) c'est cette cause là qui figurera sur le certificat de décés. Idem pour un cancer. Idem pour une sclérose en plaque. Par contre s'il il advenait que l'on puisse établir que la personne décédée suivait à l'exclusion de toutes autres forme de traitements l'instincto, même si l'on ne peut pas établir de relation de cause à effet direct on peut affirmer que l'absence de traitement médical a, lui, contribué à la dégradation de l'état général du patient, dégradation qui à terme a entraîné le décés...Et de ce point de vue là votre responsabilité serait engagée.
EM : [Ce thread est parti pour rappeler beaucoup de souvenirs a ceux qui, a l'époque, avaient suivi un thread sur l'homeopathie sur fsd. Et pas seulement parce que quelqu'un avait profite du thread sur l'homéopathie pour poster une pub, sans rapport avec la discussion, pour un bouquin paru dans une maison d'édition publiant aussi des livres en faveur de.. l'instinctothérapie..] (ndlr : décidéments ces instinctos sont retors)
André Paillet <paillet@univ-savoie.fr> wrote: [Quelques temoignages, 'guerison' d'une décalcification des os, 'guérison' d'une polyarthrite, 'guérison' de varices, 'géerison' de kystes, 'amélioration de l'ordinaire' d'hémophiles et d'un myopathe, 'grâce a l'instincto'] Les témoignages sont nombreux. Faites une enquête, puisque vous ne croyez pas ce qu'on vous dit. Moi je sais ce que j'ai vu. Et j'ai envie d'en parler.
EM : C'est bien comprehensible. Seulement oui, nous demander de "croire ce qu'on vous dit" est trop rapide. Particulièrement quand il s'agit du domaine de la santé. Et encore plus d'ailleurs quand il s'agit d'une amélioration de la qualité de vie plus que d'une réelle guérison au sens médical du terme. [Si j'ai d'ailleurs plus haut dans le crochet utilisé systématiquement des apostrophes autour de 'guérison' et d''amélioration de l'ordinaire', c'est pour montrer votre manque de discernement entre les deux d'après vos descriptions.]
Pourquoi ? Parce qu'en matière de santé, le témoignage a priori le mieux placé, le témoignage personnel, est aussi par définition le plus subjectif. Cela vous surprendra peut-être, mais je ne trouve rien d'exceptionnel dans vos descriptions. Un tour dans la littérature consacrée aux exploits allégués de n'importe quel guérisseur, aux guérisons 'miraculeuses' de n'importe quel lieu de prières, aux études "scientifiques" prouvant l'efficacite des hautes dilutions en homéopathie, etc.., amène a rencontrer de pareils récits. Tous ont pour point commun soit d'embellir la réalité de ce qui s'est passé, soit d'attribuer sans se poser de questions le miracle constaté a un seul facteur. C'est pour cela que j'ai mis également 'grace a l'instincto' entre apostrophes. Sans connaissance du passé médical des personnes, c'est un avis et non un fait. Les faits dont la connaissance est nécessaire pour se faire une idée valable, dont je viens d'évoquer quelques exemples, montrent enfin que ça ne sert a rien de nous demander de 'faire une enquête' au sens ou vous semblez l'entendre (ie : rencontrer d'autres témoins, écouter d'autres récits). Au final, c'est pour cela que la seule idée valable peut venir d'une étude à base d'évaluations cliniques et d'études épidemiologiques.
Par Usenet interposé et sans références a de telles études, on ne peut que discuter que de la subjectivite des témoignages, au mieux...
AP : Vous n'avez rien vu sauf le canard enchainé. Ca ne suffit pas pour condamner les gens.
EM : Expression malencontreuse car l'envoye du Canard Enchaine dans son article évoque justement les raisons de la condamnation de Burger. Raisons influant d'ailleurs directement sur la subjectivite des témoignages des personnes du chateau, d'ailleurs, cf. plus bas.
XMD : Pouvez vous fournir des évaluations cliniques démontrant l'actions de l'instinctothérapie en ce qui concerne les maladies (...) graves telles le Sida, la Sclérose en Plaques et les cancer (je vous signale qu'il existe une multitude de forme de cancers)
AP : Que les cliniciens fassent leur boulot et ouvrent les yeux.
E M : Primo, vous ne repondez pas au sujet du SIDA et des autres maladies. On ne peut donc que s'étonner, une fois de plus, qu'une thérapie proclamée comme révolutionnaire et en rupture totale avec la "médecine orthodoxe" ait exactement les mêmes limitations que cette médecine... De là àsupposer que les 'guérisons' dues a ces medecines 'révolutionnaires' soient d'abord liées a un "traitement orthodoxe" non-interrompu, il y a un pas que je franchis souvent...
Secundo, puisqu'il est question d'ouvrir les yeux... L'envoyé du Canard Enchainé a justement laissé trainer ses yeux en dehors des endroits de vie de votre chateau, et il a constaté que les mourants (dans le cas qu'il rapporte, deux malades du SIDA) étaient laissés 'dans leur coin', dans leurs lits, pendant que les autres étaient réunis pour manger a la façon instincto.
Burger poussait même le calcul consistant a séparer les mourants des autres jusqu'a ne pas déclarer les décès survenants au chateau, ce qui a permis a la justice d'intervenir très vite d'ailleurs... Burger n'est pas le seul, loin de la, a procéder comme cela. Qu'ils soient guérisseurs philippins ou gourous de sectes, les responsables des "relations publique" ont tout interêt a séparer les mourants des bien-portants. Les seconds ramèneront un témoignage forcement positif, faisant état d'une débauche de vigueur ininterrompue, etc.. Les premiers eux fourniraient un témoignage beaucoup plus sombre, mais comme ce sont ceux qui ne pourront jamais fournir de tels témoignages (un mort ne se plaint jamais !), le solde au final est toujours positif.
AP : Donc on ne peut rien dire, il faut des études médicales que les médecins ne veulent pas faire. Donc les instinctos sont des charlatans. Il y a qqs années des instinctos sont allés voir un grand spécialiste du sida en lui disant "on a trouvé un truc qui soigne-améliore le sida. il a dit ah bon, c'est quoi ? C'est manger instincto etc... Le médecin a répondu "allez voir le diététicien, la nourriture c'est pas mon domaine" Ils sont allés voir le diététicien-nutritioniste en lui disant: "on a trouvé un truc qui soigne-améliore le sida. il a dit ah bon, c'est quoi ? C'est manger instincto etc..." Le médecin a répondu "allez voir le spécialiste des virus, le sida c'est pas mon domaine" Conclusion ? Pas de dialogue possible. Vous voulez des expérimentations scientifiques et médicales, voir la thèse sur la polyarthrite rhumatoide (Montpellier). C'est, je crois la seule expériementation sur l'instincto faite dans un service médical. et ca marche. Voir aussi la préface au livre de Burger par le docteur Jean Seignalet, qui parle de ces pbs de polyarthrite. Salut (29 oct 1996)
Et puis vous avez raison, on va mettre les mourants avec les biens portants, dans la même salle à manger, ça sera plus sympathique.
EM : Emmanuel Marin Paris, France <Emmanuel.Marin@wanadoo.fr >: Donc, si de telles études n'existent pas, c'est que Burger a inventé l'instinctotherapie de zéro et n'est lui-même pas capable de produire des résultats autre qu'anecdotiques, non ? Les pseudo-sciences sont emplies de personnes qui se sont levées un matin avec une idée révolutionnaire ne se basant sur aucune connaissance scientifique préalable, et qui voient dans le fait que ca a "marché" vaguement une fois sur eux ou sur un proche une confirmation que c'est "sur et certain" (ex : l'homéopathie inventée de toutes pièces par S. Hanhemann, qui encore aujourd'hui d'ailleurs se traine les "goûts" de l'inventeur - ainsi la menthe est "mauvaise&quoot; en homéopathie.. parce que le premier homéopathe ne l'aimait pas..). En science, les travaux se basent sur les résultats des predecesseurs. Quel est l'ancêtre de Burger du point de vue scientifique ? (Pas de dialogue possible) Avec un illumine qui invente soit-disant un pan entier de la science tout seul dans son coin, le dialogue est en effet rarement possible. Pourquoi, si Burger a raison, est-il seul ainsi ? Le "lobby de la médecine officielle" est un bobard pour télespectateurs confondant X-Files et Envoye Special. La preuve, en France, ce "lobby" est pro-homéopathe s'il existe ! (Wed, 30 Oct 1996 )
AP : Ci dessous est reproduit un extrait d'une préface d'un bouquin de Burger, paru en 1985, écrit par le docteur Jean Devernoix de Bonnefond, ancien chef de clinique à la faculté de médecine : """L'enseignement que nous recevons dans ce stage (de 10 jours) est on ne peut plus intensif: dix a douze heures de cours par jour. Nous n'avons même pas le temps de poster une lettre, a peine celui de nous connaître pendant les pauses: biochimie, anthropologie, diététique, psychologie, biologie, génétique, immunologie. Guy-Claude Burger, ancien physicien, enseigne avec sa fille, assistante en biologie à la faculté de Toulouse. Cela m'a permis en survol, une révision de la première partie de mes études de médecine. Je suis aussitôt intéressé par le point de vue apporté par l'auteur. Tout à fait nouveau et synthétique, il relie d'une manière on ne peut plus logique, ces différentes disciplines appelées elles-mêmes fondamentales en médecine. Ce qui m 'a intéressé aussi, c'est l'originalité du travail intellectuel entrepris. ll ne s'agit pas là d'un travail purement spéculatif, mais au contraire d'un cheminement progressif, pragmatique, a la fois réflexif et expérimental auquel l'auteur a consacré la totalité de ses vingt dernières année....."""
Burger a fait des tas d'expériences avec des souris, pendant des années. Aucun scientifique n'a voulu en prendre connaissance. Burger doit avoir des kilos de copies de dossiers médicaux, personne ne veut en prendre connaissance. Des milliers de gens ont pratiqué ce régime pendant des périodes plus ou moins longues, aucune enquète médicale n'a eu lieu. Des centaines de personnes pratiquent actuellement, personne ne s'y intéresse
A qui profite l'instinctothérapie :
Pas aux médecins, pas aux pharmaciens, pas à l'industrie pharmaceutique, pas à l'industrie agro-alimentaire, pas aux boulangers, pas aux patissiers, pas aux charcutiers-traiteurs, pas aux fabricants et marchands d'engrais, d'insecticides, de pesticides, pas aux marchands de vin, d'alcool, ni aux fabricants desdits produits, pas aux producteurs de lait, ni à ceux qui le transforment en fromage, beurre, crème, yaourts, desserts lactés etc.... il y en a surement plein d'autres que j'oublie.
Par contre ça peut profiter sur le plan de la santé à celui qui le pratique, mais ça, ça n'intéresse que des individus isolés. (Wed, 30 Oct 1996 )
Cossette (cossette@mail.club-internet.fr) """L'enseignement que nous recevons dans ce stage (de 10 j.)est on ne peut plus intensif: dix a douze heures de cours par jour. Preuve irréfutable que l'instinctothérapie est une science. (:-)) Nous n'avons même pas le temps de poster une lettre, a peine celui de nous connaître pendant les pauses Ben mon grand, il fallait te brancher e-mail et faire plein de posts News à des inconnus ! Quelqu'un peut-il me dire quelles maladies physiques on guérit en bouffant des asticots vivants ? (pour les maladies mentales, j'ai déjà quelques idées... (:-)) Wed, 30 Oct 1996
Nutrition instinctive
AP : Bonjour, je viens de faire un site où l'on parle de se nourrir suivant son instinct, et ou l'on explique que l'instinct ne connait que ce qui est cru ! (c'est bizarre, mais ça existe) et que ce système guérit pas mal de maladies.
EM : Emmanuel Marin Paris, France <Emmanuel.Marin@wanadoo.fr >: Je suis curieux de savoir comment ca va evoluer, cette situation. Avez-vous averti l'Univ-savoie.fr des éventuels problemes avec la loi (il est d'ailleurs question sur votre site de bafouer la censure) que vos pages pourraient causer ? (Sat, 12 Oct 1996)
EV : Eric Vives <vives@beicip.fr> Et les petits enfants aiment bien mettre les doigts dans les prises, c'est de l'instinct, et apres les petiots sont tout cuit.. bizarre, mais ca existe... non ? De mon experience personnelle (je connais des personnes pratiquant ce genre de methode), c'est ABSOLUMENT a deconseiller aux enfants... je ne sais pas si c'est une coincidence, mais les 2 couples que je connais qui pratiquent cette methode ont tous 2 des enfants petits, maigres et avec pas mal de problemes de sante... Que les adultes fassent ce qui leur plait, mais imposer ca aux gosses, c'est limite criminel (comme ne pas utiliser de medicaments, ne pas vacciner, etc..etc..) juste mon opinion
AP : Sais tu si ces gens là pratiquent bien l'instincto ? quels maladies ont les enfants ? moi, j'ai connu des gens dont les enfants étaient en parfaite santé. Quant aux bébés, il vaut mieux les surveiller, même s'ils sont dans la jungle, sans prises de courrant Salut
(EV :Et les petits enfants aiment bien mettre les doigts dans les prises, c'est de l'instinct, et apres les petiots sont tout cuit.. bizarre, mais ca existe... non ?)
EM : Ca s'appelle 'rétablir ses droits a la sélection naturelle', et ce n'est pas de l'humour : l'idéologie sous-jacente a la plupart de ces types de discours est de dire que la connaissance humaine fait 'dégenérer la race' (taux de mortalite infantile plus faible qu'en ne faisant rien -> des bébés chétifs, aux systèmes immunitaires faibles, survivent au lieu de mourir, et vont avoir, horreur pour la Terre !, une descendance..).
(EV : je ne sais pas si c'est une coincidence, mais les 2 couples que je connais qui pratiquent cette méthode ont tous 2 des enfants petits, maigres et avec pas mal de problemes de santé...)
EM : Je parie que, confrontés au probleme, ils répondent qu'il est difficile d'appliquer complètement l'instinctotherapie, qu'ils ont donc sans doute fait des erreurs envers leurs enfants, mais que l'instinctotherapie n'y est pour rien, bien au contraire... Si au contraire vous avez deja réussi a faire germer du doute chez eux, dites comment, svp !
(EV : Que les adultes fassent ce qui leur plait, mais imposer ca aux gosses, c'est limite criminel (comme ne pas utiliser de medicaments, ne pas vacciner, etc..etc..)
EM : Le probleme, c'est que meme les adultes qui choisissent ce type de 'thérapie' ne le choisissent pas vraiment : la connaissance nécessaire pour effectuer un choix de santé n'est pas partagee par tous, et le sera d'ailleurs de moins en moins, vu la complexité du domaine et les recherches de plus en plus pointues. J'ai déja eu ici l'occasion de discuter ici avec des personnes faisant le proselytisme de l'homeopathie, de la non-vaccination, de la censure alléguée des médecines alternatives par la "médecine officielle", etc... et on s'apercoit vite de constances comme : - méconnaissance totale de fondements tel l'effet placebo - subjectivité totale dans le souvenir de l'expérience personnelle (il a ete posté ici un post "30 ans de placebo et toujours debout!" dont l'esprit etait de critiquer ceux qui prétendaient que l'homéopathie marche par effet placebo. On pouvait lire dans ce post qu'a plusieurs reprises l'auteur avait pourtant dû son salut àdes hospitalisations... !) Et puis, dans le cas des maladies graves, ceux qui décèdent pour avoir fait confiance a ces imbécillités (présentées comme non-dangereuses par certains "anti-sectes", il y a donc de l'irrationnalite des deux cotés) ne sont pas la pour témoigner, tandis que ceux qui ont eu de la chance ou étaient assez costauds au départ témoignent... C'est d'ailleurs pour ne pas avoir déclaré les deces au chateau que le chantre de l'instinctothérapie a été condamné une deuxieme fois... (Tue, 15 Oct 1996 )
AP : G.C. B. n'a jamais été condamné pour défaut de déclaration de décès
FAR : Fred-Ami Rougemont <rougemont@sic.epfl.ch> Je ne pense pas que vous aller mentionner dans ce serveur les raisons qui ont fait condamner Guy-Claude Burger en Suisse, ni la raison du décès de son épouse... (Wed, 16 Oct 1996 )
AP : a été condamné et a payé, sa vie personnelle ne nous concerne. Son épouse, que j'ai rencontré plusieurs fois, est morte d'un cancer, ce qui a bouleversé beaucoup de gens, car elle pratiquait l'instinctothérapie, mais semble t-il pas correctement (toujours active, elle ne prenait même pas le temps de faire de vrai pauses-repas et travaillant à la cuisine, elle s'occupait de la découpe de la viande. Elle en mangeait trop semble t-il, ce qui n'a rien d'instinctif et aurait permis le developpement du cancer, avec d'autres raisons que je ne connais pas. CF Instincto magazine ou M. Burger parle de ce décès.
(EV : je ne sais pas si c'est une coïncidence, mais les 2 couples que je connais qui pratiquent cette méthode ont tous 2 des enfants petits,maigres et avec pas mal de problèmes de santé...)
EM : Je parie que, confrontés au problème, ils repondent qu'il est difficile d'appliquer complètement l'instinctotherapie, qu'ils ont donc sans doute fait des erreurs envers leurs enfants, mais que l'instinctotherapie n'y est pour rien, bien au contraire... Si au contraire vous avez deja réussi a faire germer du doute chez eux, dites comment, svp !
EV : [...]Hé bien, j'ai eu beaucoup de mal a discuter avec eux... je doit avoir mauvais caractère : En fait, dans ces 2 couples, un est complètement dans le principe insticto-bio : ils vivent a la montagne, font leur culture, etc.. etc.. et sont très ouvert aux critiques sur leur alimentation (le mari, quand il vient nous voir seul chez nous, ne se gène pas pour reprendre 2 parts de pizza :-) et en connaissent les inconvenients : c'est le choix qu'ils ont fait de privilégier leur code de conduite a leur santé. Donc, eux savent et assument : là, je les respecte (en plus, ils sont super sympas). Là ou je ne suis pas d'accord avec eux, c'est qu'ils ont imposés ca a leurs enfants... Quand à l'autre couple.. he bien là, c'est limite-limite secte... avec le monsieur docteur-homéopathe a 500f la séance, etc.. etc.. et si tu ne payes pas ton stage, tu ne guériras jamais.. bref, pire que le gourou dans "un indien dans la ville". Celui là, il est vraiment dangereux et je ne sais toujours pas si il pratique pour être credible vis a vis de ses "clients" ou s'il y croit. De toutes façons, pour moi c'est un gros escroc a++ (16 oct 1996)
EM : Je suis curieux de savoir comment ca va évoluer, cette situation. Avez-vous averti l'Univ-savoie.fr des éventuels problemes avec la loi (il est d'ailleurs question sur votre site de bafouer la censure) que vos pages pourraient causer ?
AP : Bafouer la censure c'est assez positif. C'est d'ailleurs pour éviter les pbs avec l'université que ces pages sont momentanément indisponibles. A part ça, je ne crois pas que le sujet soit interdit par la loi. C'est interdit pour Burger,(qui est celui qui en parle le mieux) pas pour vous et moi. L'association qui s'occupe de ça n'est pas interdite. Il ne faut pas voir des criminels partout. Il ne faut pas faire de la censure pour le plaisir. Salut (16 oct 1996)
Punisher <dandry@club-internet.fr> DANGER ! Ce système ne guérit rien du tout. C'est de la connerie et c'est très dangereux. A tous ceux qui lisent le message de ce détraqué, je voudrait dire ceci: Je connais quelqu'un qui étais très malade et qui a suivi ce système d'alimentation en étant persuadeé qu'il guérirait (d'après toutes les belles promesses qu'on lui avait fait). Résultat: Il est maintenant encore plus malade, il a dépensé des fortunes chez ces charlatans et j'ai pu assister à des repas "instincto" et je vous jures qu'il est difficile de ne pas vomir quand on voit certains des aliments avalés. Le message de cet individu est encore une fois très dangereux, ne tomber pas dans le piège. (Fri, 18 Oct 1996 )
John Mac C. From: Gilles CHAVY <inutero@club-internet.fr> Ce mode de nutrition s'appelle "alimentation instinctive", et n'est effectivement rien d'autre qu'un mode de vie pseudo-zen sans la moindre vertu curative. De grands allumés comme Moebius pratiquent ce genre de truc. Je ne pense pas que cela ait fait de lui un surhomme, et je crois que c'est un peu léger pour guérir le cancer, la muscovicidose ou même le rhume. Qui plus est, la nourriture cuite a des avantages certains (le goût, tout d'abord, mais chacun son truc, n'est-ce pas? :) ) : l'homme préhistorique a commencé a faire cuire sa nourriture quand il s'est apercu que c'etait meilleur, moins dangereux et plus énergetique qu'avant : néetait-ce pas, si je ne m'abuse, un pas de plus de l'homme pour s'éloigner de la bête? (Fri, 18 Oct 1996)
XMD : J'hésitait pour qualifier votre Page Web entre une forme particulierment dangeureuse de la connerie ou une simple affiliation sectaire depuis que j'ai constaté que vous collectionnez les liens en direction d'organisation sectaire connues je n'ai plus aucun doutes... les édition Telesma----->Fraternité blanche Universelle ; Contre les aliments transgénique : La méditation transcendentale. Pas encore trouvé les scientologues, sans doute un oublis de votre part. C'est beau cette solidarité intersectaire..
AP : L'instinctothérapie ou Instinctonutrition n'est pas l'objet d'une secte, a ma connaissance. Je suis allé plusieurs fois dans ce chateau, je l'ai parcouru en long et en large, et je n'y ai pas vu l'ombre d'une secte. Si vous avez de meilleures informations sur ce point, je vous prie de nous en faire part (merci d'avance).
EM : Ca m'a amusé de noter que quand il s'agit de passer commande de produits bios, l'adresse fait allusion a "9, rue du Chateau", tandis que quand il s'agit de rejoindre votre association l'adresse devient "Chateau de Montramé". Le coté majestueux des lieux, payés par le succès du 'gourou' ne doit pas interférer avec l'activité commerciale ?
AP : Il y a une association qui n'a rien a voir avec l'activité commerciale. Chacune a son adresse. L'association, est domiciliée au chateau de Montramé, l'entreprise commerciale, dans la rue qui mène au château. Quoi de répréhensible à cela. Le chateau n'a pas été payé par la succès du gourou mais par l'association (je n'ai pas rencontré de gourou sur les lieux, mais il est vrai qu'il y a quelques années que je n'y suis pas retourné, si vous avez des renseignement plus récent, je vous prie de nous en faire part). L'association a fait l'objet d'une enquête serrée des services financiers qui n'ont rien trouvé d'anormal. Les comptes en banque de Burger, aussi, ont été épluchés avec soin, et il n'a rien été trouvé de répréhensible. Mais si vous en savez plus long sur les dessous cachés de l'entreprise, de l'association et sur M. Burger, je vous prie encore une fois de nous en informer. Si vous connaissez des problèmes relatifs à la pratique d'une telle alimentation, veuillez également porter les faits a notre connaissance. Merci de votre attention, Salutation cordiales. P.S.: Burger aurait bien été en peine de payer le chateau avec ses revenus qui, a ma connaissance ne sont pas mirobolants. Toutes INFORMATIONS bienvenues