La position de Strasbourg

Dès 1870 et avant une défaite française imminente, le grand état-major allemand, sous la direction du Maréchal Moltke, entreprit l'étude de nouvelles fortifications pour les villes de Metz et de Strasbourg. Pour ces hommes, il était certain que l'Alsace et la Lorraine (la Moselle) redeviendraient allemandes. D'abord parce que ces terres étaient peuplées d'une population germanophone. Puis elles pouvaient offrir un "glacis" à l'Allemagne contre l'ennemi héréditaire, la France. Après la signature du traité de paix de Francfort en 1871, l'autorité militaire débuta immédiatement les travaux de fortifications autour des deux grandes villes. Metz devait servir de base offensive dans le cas d'une nouvelle guerre. Quant à Strasbourg, il fallait défendre la capitale du Reichsland et bloquer le haut de la vallée du Rhin.

Pour le défense de Strasbourg, les travaux prirent deux directions:

- Une ceinture de Forts. Elle se trouvait à une distance de 5 km de l'enceinte urbaine et devait mettre la ville à l'abris des tirs directs de l'artillerie. En effet, l'état-major allemand voulait éviter l'erreur commise par l'armée française. Une erreur concistant à ne pas avoir fortifié les hauteurs aux alentours de Strasbourg, permettant ainsi à un attaquant d'y installer des batteries d'artillerie et de tirer à vue sur la ville.

- Une nouvelle enceinte urbaine. Il s'agissait de procéder à une refonte des secteurs Nord et Ouest de l'enceinte "Vauban", dans le cadre plus large d'une agrandissement de la ville..
   
Les travaux de construction des forts progressèrent très rapidement entre 1872 et 1876. Dès que cette ceinture fut pratiquement terminée, les ingénieurs entreprirent la construction de la fortification urbaine. D'innombrables problèmes ont surgi, tant économiques (emplacement de la gare par exemple), que politiques (rachat par la ville des anciennes fortifications de Vauban) ou militaires (point sensible de la défense).
   
1.- La ceinture de Forts  

Les forts, ouvrages intermédiaires et batteries de la forteresse de Strasbourg
   
2.- La nouvelle enceinte urbaine  
Le rempart allemand Les caponnières blindées

La défense de Strasbourg - La défense du Reichsland - Bibliographie - Liens

 

This page hosted by Get your own Free Home Page

1