Bibliographie - Visites- Iconographie et remerciements...

1.- Les livres et articles traitant de la fortification allemande dans le Reichsland.

- E. Riedweg. "Du Mur Païen à la Ligne Maginot: 25 siècles de fortification dans la vallée du Rhin". CRDP de Strasbourg. 1989.
- L. Ludes. "Un monument unique en Europe: Les caponnières blindées de la forteresse de Strasbourg" in.... (Désolé mais la référence exacte mous manque. Nous n'avons que des photocopies de cet article!)
- Interfest. "Strassburg - Die Geschichte seiner Befestigungen" in "Fortification - Fachblatt des Studienkreises für Internationales Festungs-, Militär- und Schutzbauwesen e.v. - Sonderausgabe 3". Saarbrücken. 1996. ISSN 0931-0878.
- B.Bour et G. Fischer. "Le Fort de Mutzig 1983-1945". Ed. Mutzig.1992. ISBN 2-909932-00-1.
- P. Burtscher. "1914-1916: La Position de la Bruche". Ouvrage en cours de souscription - devrait ête publié à l'automne 1998. Edité par la société d'Histoire de Mutzig et environs.

2.- Les visites.

- La "citadelle": Lors des travaux sur la nouvelle enceinte, on n'a conservé qu'une partie de la citadelle, construite par Vauban. Dans les années 1960 avec la construction du tout nouveau quartier de l'Esplannade, la partie restante de cette fortification fut intégrée à un parc: le Parc de la Citadelle. Il est donc possible de visiter en toute liberté cette fortification. On peut y admirer une des portes, deux bastions à orillons, ainsi que le ravelin protégeant la porte.
- Le mur d'enceinte: Il ne reste que 20% de l'enceinte allemande. On peut admirer librement et toute l'année, 2 tronçons intéressant. Le premier morceau de choix est l'arrière du cavalier 11 qui se trouve rue Jacques Kablé, derrière l'Ecole Militaire, anciennement Manteffeul Kaserne. Le deuxième morceau de choix est l'avant des cavaliers 14, 15 et 16 avec la Krieg Torr et une caponnière blindée. Il suffit de longer le sentier de la caponnière qui débute soit route des Romains, soit rue G. Wodli (derrière la Place des Halles).
- Le Fort Moltke (Fort Rapp): En saison, est visitable tous les 2ème dimanche de chaque mois (entrée payante). La visite-guidée qui dure 90 minutes, permet de découvrir l'architecture, l'organisation intérieure, l'armement d'un fort. Cette visite peut être complèter par un tour dans le fossé, pour admirer les 3 caponières de gorges. Pour accéder au Fort Rapp, prendre la route de Bischwiller (D737), au départ de la Place de Haguenau. Le fort se trouve sur la droite, à l'entrée de Reichstett, 2 km aprés avoir traversé le Canal de la Marne au Rhin. Lorsque le fort est fermé, il est possible d'avoir une petite vue de la façade et du fossé en pénétrant dans le petit bois, à gauche de l'entrée.
- La Feste Kaiser Wilhelm II (Fort de Mutzig): En saison, est visitable tous les 1er dimanche de chaque mois (entrée payante). La visite (non guidée) dure en moyenne 2 heures pour un circuit de 3 km dont une grande partie en souterrains. Ce circuit permet de découvrir un coffre pour mitailleuses, 2 abris d'infanterie, une batterie d'artillerie à bouclier et 2 observatoires d'artillerie. Elle permet de voir aussi de nombreux équipements d'origine (cuisines, chambrée, boulangerie, etc.). Pour accéder au Fort de Mutzig, prendre la A352 en direction de Schirmeck, sortir à Gresswiller en direction de Dinsheim-Urmatt. A l'entrée de Dinsheim, prendre l'ancienne route de Dangolsheim. Lorsque le fort est fermé, n'essayez pas d'aller sur place car le fort est situé sur une zône militaire. L'accés est réglementé. Tout contrevenant s'expose aux peines prévues par l'article 413-5CP ou par l'article R.464-1CP.
NB: Si vous ne pouvez venir en Alsace pour une petite visite, les nombreuses photos de ce site sont là pour vous donner un aperçu de ce qui reste, en cette fin de 20ème siècle. Bien-sûr rien ne saurait remplacer une véritable visite!!!!

3.- Iconographies

Les illustrations en couleurs sont des tableaux de André Brauch. Artiste allemand formé à l'académie des Beaux-Arts de Jéna, André Brauch est depuis 1991, un acteur engagé dans la recherche historique en fortification de la période 1871-1918, en particulier la ceinture fortifiée de Strasbourg. L'association de son talent et de sa connaissance très spécialisée lui a permis de réaliser une collection d'une trentaine de pièces illustrant l'ensemble des forts et ouvrages de la fortification strasbourgeoise.

Si vous êtes interessés par ces travaux, si vous souhaitez prendre contact avec cet artiste, faites moi parvenir un E-mail.
   
Les photos sont de nous. Nous avons utilisé un appareil numérique: Sony Mavica MVC-FD7 avec zoom optique 10 x. C'est le seul appareil qui stocke directement les photos sur une disquette et non dans une mémoire intérieure. Vous n'êtes limités dans le nombre de photos à prendre car par la quantité de disquettes dont vous disposez

4.- Remerciements

Merci à d'avance à tous ceux qui pourront nous faire parvenir des informations permettant de complêter ce site.

La défense de Strasbourg - La défense du Reichsland - Bibliographie - Liens

 

1