LE ROMAN : Extraits de La Delphinée
Mention spéciale, Salon du livre de Toronto, 1997. Deux femmes - Matilda et Nadja - s'échappent de la plume des grands auteurs qui les ont créées. Elles prennent la route, s'inventent un destin. Chemin faisant, elles redécouvrent le monde, l'interpellent, examinent tout sur leur passage. Rien ne leur échappe : l'Amour, la Justice sociale, l'Histoire et la Littérature... Publié chez Prise de parole, (c) 1997, ISBN 2-89423-063-X.La Delphinée "s'attaque allègrement aux idées reçues" et "fait preuve d'un savoir assez vaste... En définitive, une oeuvre impertinente, hautement dissidente, politique et érudite"...
(citation de Marguerite Andersen, lauréate du Prix Trillium 1996 pour son roman La Soupe)
LES CHRONIQUES SATIRIQUES: Mots de tête
Vous voulez rire? Ça tombe bien! Tout y passe : politiciens, mœurs et téléréalité. Amusez-vous!
LE RECUEIL DE NOUVELLES : Ce que chante le moineau
Recueil inédit, financé par le Conseil des arts de l'Ontario. Dans la nouvelle éponyme, Marie s'étiole de plus en plus... Pourtant, elle est chanteuse et parolière de talent : tout le monde le lui dit. Pourquoi le succès lui échappe-t-il autant à Toronto, mecque musicale du pays ? Découragée, Marie retourne au bercail et cherche conseil auprès d'une ancienne guérisseuse.
LES NOUVELLES ASSORTIES: Déclic, Paf, Brin de ménage...
La rue Kingston, un photographe, une journaliste, une tueuse en série, une simple fleur de papier, deviennent autant de personnages qui viennent peupler les pages d'œuvres diverses ici. Plusieurs ont été publiées dans des revues littéraires ou en ligne.
LE ROMAN EN COURS: Fugues et contretemps
Quelques extraits choisis. Ce roman sera publié prochainement chez Prise de parole. Remerciements au Conseil des arts de l'Ontario pour le financement de cette oeuvre. Une femme retrace les pas de sa mère, 30 ans, 20 ans, 10 ans, cinq ans plus tard... Voyage dans le temps, d'une frontière à l'autre, méditation de l'ici et l'ailleurs, Fugues et contretemps explore tant les escapades et les rêves de jeunesse que les ironies de notre existence, le tout écrit dans le style d'une fugue verbale. (c) 1998.
LE MONOLOGUE : Extrait de L'Éveil de Sycorax
Produit et mis en scène par le Great Canadian Theatre Company, en collaboration avec le Centre National des Arts, dans le cadre du programme The Next Stage. L'Éveil de Sycorax, interprété par Marie-Thé Morin de la compagnie Vox Théâtre, a été présenté lors de la soirée 10 x 10, le 5 avril 1998 : 10 monologues par dix dramaturges sur le thème d'une citation de Virginia Woolf : et si Shakespeare avait une soeur ? Ici, le fantôme de Sycorax, mère de Caliban, est tiré de son cercueil par le vacarme de la tempête invoquée par Prospero, selon le classique de Shakespeare La Tempête(c) 1998....
LE SCÉNARIO : Lettres persanes
Un traitement de scénario. À Montréal, une grande exposition, « l’Iran en exil », mettra en vedette les collections d’objets d’art privées des Iraniens réfugiés un peu partout au monde. Ali Mirza, riche prince sous le régime du Shah, s’occupera de la promotion et du financement de l’exposition. Il se rend donc à Montréal à partir de la Californie, accompagné de son fils Rashid. S’ensuivent une série d’incidents et de quiproquos, où s’entremêlent société canadienne et culture iranienne. Rashid et Véronique, Québecoise affectée à l'exposition, finiront ensemble après avoir passé par plusieurs doutes et épreuves, qui permettent de s’attaquer aux idées reçues et à de nombreuses questions de l’heure telles que la campagne contre le terrorisem, la politique canadienne sur les réfugiés et les préjugés socio-économiques autant que culturels.
Remerciements au Conseil des arts de l'Ontario pour avoir encouragé la création de chansons de femmes en français. Ici, je présenterai quelques chansons antérieures : «Marie Angélique», symbole de la résistance contre l'injustice la plus profonde; «Les Moulins de Valleyfield», une chanson pour Madeleine Parent; «Quatorze flammes», en mémoire des femmes massacrées à la Polytechnique de Montréal. (c) 1997-98.
|
|
|
|