Eh non, les deux photos n'ont pas été prises le même jour : il ne fait pas toujours beau à Hongkong. Peu importe, on devine quand même l'île de Hongkong au fond. Le Peak est le sommet le plus élevé, sur la droite.

Au centre, on distingue l'aéroport de Kai Tak : une surface plane aussi grande sans bâtiments dessus, c'est très rare à Hongkong. Faut dire qu'il faut bien garer les gros avions quelque part. A la gauche de l'aéroport, le quartier de Kwun Tong. Sur la droite (derrière les numéros 8 à 4), une fois de plus, la presqu'île de Kowloon. Juste sous les numéros 5 et 6, on distingue une colline. Elle est certes petite, mais elle est mal placée car elle oblige les avions à effectuer un virage. C'est sur les flancs de cette colline qu'est installé un grand damier rouge et blanc qui indique aux pilotes l'endroit adéquat pour amorcer le virage.

Auparavant, il existait d'autres collines dans le secteur. Lorsque la piste de Kai Tak a été agrandie (en 1957), elles ont été rabotées pour faciliter l'accès à la piste. L'une d'elle était déjà (im)meublée par un ensemble de bâtiments tout neufs de 10 étages, qui ont dû être démolis. Franchement, ça n'est pas ça qui a dû défigurer le paysage. Et 35 ans plus tard, les bâtiments de 10 étages se sont bigrement bien multipliés.

Bon, on papotte, on papotte, mais notre avion est au-dessus du territoire de Hongkong et a déjà commencé son approche sur Kai Tak.

Retour Départ Carte Pages Suite











1