...Elèves discutant de mille choses pendant les séances... TP trainant en longueur... Sujets peu ou mal compris... Compte-rendus vagues et imprécis... Travail bâclé et/ou non terminé...
Dans nos classes, il ne faut que peu de temps pour se rendre compte que deux des problèmes importants qui s'opposent à l'acte d'apprentissage sont:
Ces problèmes sont particulièrement visibles lors des séances TP: d'une part, les élèves éprouvent des difficultés à rester concentré sur leur travail pendant plusieurs heures, d'autre part les documents techniques disponibles sont peu ou mal exploités, et les rapports produits se révèlent souvent vagues et imprécis.
Après constatation de cet état de fait, nous avons été ammenés à réfléchir sur un moyen de motiver les élèves pour s'assurer d'une part leur adhésion au TP, et d'autre part les inciter à communiquer de façon précise et rigoureuse.
La solution que nous avons mise en oeuvre repose sur la distribution sur plusieurs séances d'un TP. Cette stratégie nous a permis d'étudier deux aspects importants pour l'acquisition par nos élèves des techniques disciplinaires:
Le principe retenu d'entrelacement des séances de TPrepose sur les points suivants:
La mise en pratique de ce principe, et l'analyse des résultats obtenus a été menée, dans le cadre de leur mémoire professionnel par deux étudiants de seconde année à l'IUFM de Toulouse, Patrick POULLAIN et moi-même, Sylvain LEROUX, et ce, dans deux lycées différents:
Monsieur POULLAIN s'est plus particulièrement interessé à l'aspect communication, c'est à dire la documentation du travail réalisé et l'étude de la perception qu'ont les élèves de leur travail et de celui des autres. Pour une étude exhaustive de cette expérimentation on se reportera à son mémoire pédagogique.
Quand à moi, je me suis plus particulièrement interressé à l'aspect motivation, avec en particulier la possibilité d'offrir aux élèves un défi à la mesure de leurs attentes et de leurs possibilités individuelles.
Dans un premier temps, nous allons voir quelles sont les raisons
qui m'ont ammenées à retenir le principe d'entrelacement de séances
pour un de mes TP. Ensuite, après avoir décrit comment j'ai mis en place
un tel TP, nous étudierons les résultats de cette expérience.
Une fois ceci fait, nous verrons comment ces résultats peuvent être mis
en parallèles avec les comportements que j'ai pu observer en projet.
Finalement, dans une phase de conclusion, nous essaierons de tirer un bilan
de ce travail, et, en particulier, nous essaierons de voir comment et quand
le principe d'entrelacement des séances peut être, ou ne pas être, appliqué.
Pour terminer, nous évoquerons d'autres pistes de recherches, inspirées
ce travail, qui mériteraient d'être explorées.
Mémoire professionnel, © 1999-2000 Sylvain LEROUX