1. A propos de ce mémoire

Sommaire:

  1. Préambule
  2. Protocol expérimental

1.1. Préambule

...Elèves discutant de mille choses pendant les séances... TP trainant en longueur... Sujets peu ou mal compris... Compte-rendus vagues et imprécis... Travail bâclé et/ou non terminé...

Dans nos classes, il ne faut que peu de temps pour se rendre compte que deux des problèmes importants qui s'opposent à l'acte d'apprentissage sont:

Ces problèmes sont particulièrement visibles lors des séances TP: d'une part, les élèves éprouvent des difficultés à rester concentré sur leur travail pendant plusieurs heures, d'autre part les documents techniques disponibles sont peu ou mal exploités, et les rapports produits se révèlent souvent vagues et imprécis.

Après constatation de cet état de fait, nous avons été ammenés à réfléchir sur un moyen de motiver les élèves pour s'assurer d'une part leur adhésion au TP, et d'autre part les inciter à communiquer de façon précise et rigoureuse.

La solution que nous avons mise en oeuvre repose sur la distribution sur plusieurs séances d'un TP. Cette stratégie nous a permis d'étudier deux aspects importants pour l'acquisition par nos élèves des techniques disciplinaires:

L'aspect motivation:
Avec en particulier, la possibilité de mettre en place un TP plus lourd, c'est à dire un TP menant à la réalisation d'un produit auquel les élèves pourront voir une utilité (nous verrons plus loin ce que cela signifie pour les élèves), ce qui aura pour but de renforcer leur interêt pour le sujet, et donc de les inciter à s'investir dans la réalisation du TP.
L'aspect communication:
En effet, entrelacer les séances permet d'imposer aux élèves de produire des documents permettant d'assurer la poursuite du travail par un autre groupe, et donc par conséquant de les inciter à utiliser le vocabulaire de leur spécialité avec toute la rigueur voulue.

1.2. Protocol expérimental

Le principe retenu d'entrelacement des séances de TPrepose sur les points suivants:

  1. Recherche d'un sujet de TP necessitant plusieurs séances pour être réalisé (au minimum 3).
  2. Découpage de ce sujet en phases. Lors de la première séance, un binôme réalise la première phase de ce TP.
  3. Lors de la séance suivante (i.e.: lors de la phase suivante du TP), le travail commencé par un binôme est continué par un autre binôme.

  4. Et ainsi de suite, à chaque séance on alterne le binôme poursuivant le travail.

La mise en pratique de ce principe, et l'analyse des résultats obtenus a été menée, dans le cadre de leur mémoire professionnel par deux étudiants de seconde année à l'IUFM de Toulouse, Patrick POULLAIN et moi-même, Sylvain LEROUX, et ce, dans deux lycées différents:

Monsieur POULLAIN s'est plus particulièrement interessé à l'aspect communication, c'est à dire la documentation du travail réalisé et l'étude de la perception qu'ont les élèves de leur travail et de celui des autres. Pour une étude exhaustive de cette expérimentation on se reportera à son mémoire pédagogique.

Quand à moi, je me suis plus particulièrement interressé à l'aspect motivation, avec en particulier la possibilité d'offrir aux élèves un défi à la mesure de leurs attentes et de leurs possibilités individuelles.

Dans un premier temps, nous allons voir quelles sont les raisons qui m'ont ammenées à retenir le principe d'entrelacement de séances pour un de mes TP. Ensuite, après avoir décrit comment j'ai mis en place un tel TP, nous étudierons les résultats de cette expérience.
Une fois ceci fait, nous verrons comment ces résultats peuvent être mis en parallèles avec les comportements que j'ai pu observer en projet.
Finalement, dans une phase de conclusion, nous essaierons de tirer un bilan de ce travail, et, en particulier, nous essaierons de voir comment et quand le principe d'entrelacement des séances peut être, ou ne pas être, appliqué. Pour terminer, nous évoquerons d'autres pistes de recherches, inspirées ce travail, qui mériteraient d'être explorées.



Mémoire professionnel, © 1999-2000 Sylvain LEROUX
1