Comme il a été dit précédemment, l'expérience que j'ai ménée à eu lieu au lycée Louis RASCOL.
Dans le cadre de mon stage en responsabilité, j'ai eu en charge une part de l'enseignement de l'informatique en classe de seconde année de BTS Informatique Industrielle.
Dans ce contexte, j'ai eu à développer une séquence visant à l'initiation des élèves à l'utilisation et à la programmation des entrées/sorties sous UNIX. C'est au cours de cette séquence que j'ai pu mettre en place une expérimentation du principe d'entrelacament des séances exposé en présentation de ce document.
Cette expérience a eu lieu en décembre 1999. Vous pouvez à ce sujet consulter le cahier de texte de la classe.
J'ai effectué mon stage en responsabilité au Lycée Technique et Professionnel Louis RASCOL à Albi, dans l'académie de Toulouse. Ce lycée compte environ 2500 élèves et 200 professeurs. Les baccalauréats proposés sont les suivants:
En outre, le lycée offre la posssibilité aux élèves de poursuivre leurs études post-baccalauréat dans des sections préparatoires aux grandes écoles et des sections de techniciens supérieurs (S.T.S.). Ces dernières sont au nombre de huit. Parmi celles-ci figure la section Informatique Industrielle.
Dans la STS Informatique Industrielle, l'équipe pédagogique est formée cette année (1999-2000) de trois enseignants titulaires, de deux enseignants titulaires académiques et de deux trois stagiaires IUFM:
Lors du déroulement de mon stage en responsabilité, la classe de STS Informatique Industrielle seconde année, exclusivement masculine, était composée de 24 élèves, dont 6 redoublants (1/4 de la classe):
Identificateur | Année de naissance | Doublant? |
---|---|---|
EL01 | 1979 | Non |
EL02 | 1980 | Non |
EL03 | 1980 | Non |
EL04 | 1977 | Non |
EL05 | 1980 | Non |
EL06 | 1978 | Oui |
EL07 | 1979 | Non |
EL08 | 1978 | Non |
EL09 | 1978 | Non |
EL10 | 1979 | Non |
EL11 | 1976 | Oui |
EL12 | 1979 | Non |
EL13 | 1980 | Non |
EL14 | 1980 | Non |
EL15 | 1978 | Oui |
EL16 | 1978 | Non |
EL17 | 1977 | Non |
EL18 | 1980 | Non |
EL19 | 1978 | Oui |
EL20 | 1980 | Non |
EL21 | 1980 | Non |
EL22 | 1977 | Oui |
EL23 | 1977 | Oui |
EL24 | 1980 | Non |
En TP, les élèves sont divisés en deux groupes (Groupe A et groupe B) de 12 élèves chacun. Dans chaque groupe, les élèves travaillent en binômes. Il est à noter que le groupe B contient tous les redoublants.
Groupe A | Groupe B | ||||||||||||||||||||||||||||
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Comme on peut le constater dans la figure 2-1, la moyenne d'âge de la classe est assez élevée puisqu'elle est de 21,5 ans au 01/01/2000, ce qui signifie en d'autre terme, qu'en moyenne ces élèves ont redoublé 1,5 fois au cours de leur scolarité. On assite également à une grande disparité d'âge, puisque 9 élèves n'ont jamais redoublé mais 11 ont redoublé 2 fois ou plus au cours de leur scolarité.
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1 | 4 | 6 | 4 | 9 | |||||||||||||
1976 | 1977 | 1978 | 1979 | 1980 |
Or, contrairement à ce que l'on pourrait penser d'élèves aussi "âgés", ceux-ci n'ont pas les réactions que l'on serait en droit d'attendre des adultes qu'ils sont, ou, pour reprendre l'expression du proviseur-adjoint, pour la plupart,
"ils n'ont pas franchi le cap qui sépare le lycéen de l'étudiant"
Quelques élèves (EL04, EL11, EL22, EL23) admettent être dans cette section plus ou mois par hasard, ou contraint par leur famille.
En particulier, un élève (EL22) abandonnera la classe (pour s'engager à l'armée) en début d'année 2000. Cet élève bien qu'encore inscrit dans la section pendant le déroulement de la séquence pédagogique sur laquelle s'appuie ce travail, était régulièrement absent aux cours et aux TP.
Au moins deux élèves (EL04 et EL06) semblent avoir virtuellement abandonné la section: même s'ils sont physiquement présents en cours ou en TP, leur activité "scolaire" est nulle (pas de prise de note, attention réduite à néant). Malgré plusieurs tentatives de la part des différents professeurs de l'équipe pédagogique, rien ne semble pouvoir remotiver ces élèves, ni même pouvoir les sortir de leur apathie pendant les cours. Ces élèves expliquent leur attitude par le fait qu'ils éprouvent le sentiment de s'être trompés de section. En outre, certaines activités extra-scolaires mobilisant toute leur attention et leur énergie, l'école semble perdre pour eux son rôle prépondérent.
Enfin, seuls quelques élèves (variable entre 4 et 6, dont généralement EL01, EL02, EL08, EL13, EL16 et EL23) semblent prendre la peine de refaire à la maison les exercices réalisés en cours ou de refaire en autonomie les TP sur lesquels ils ont eu des problèmes.
Dans ce contexte, les séances de TP s'avèrent difficilement productives, d'autant plus que cette population privilégie avant tout le côté ludique du TP au détriement de l'aspect rigoureux et technique lié à leur spécialité:
Il est notable que dans ces définitions, les élèves n'englobent pas l'utilité pour leur formation (hormis pour le projet): ainsi, ils ne semblent pas percevoir qu'un TP puisse leur être utile pour favoriser la découverte ou la compréhension d'un problème, d'une technique ou d'une technologie. En outre, pour les élèves, le résultat d'un TP est toujours le programme (ou éventuellement une bibliothèque de fonction ou de classe) réalisé. D'autres productions, telles que les documents rédigés, ou même les méthodes appliquées ou les compétences et capacités acquises ne font pas partie pour les élèves du résultat du TP, et ne sont donc pas dans leurs objectifs.
Comme nous l'avons vu précédemment, j'ai tenté d'appliquer le principe d'entrelacement des séances afin de renforcer la motivation des élèves lors des séances de TP.
Cependant, avant d'aller plus loin, il convient peut-être de donner ici une définition de ce que j'entends par motivation. Parmi les nombreuses définitions de ce terme que l'on peut trouver dans la littérature, je retiendrais celle donnée par Thierry SALEM dans son mémoire pédagogique:
De cette définition, j'ai extrait deux points selon lesquels j'ai axé mon travail:
Ainsi, dans le contexte décrit aux chapitres précédents, j'ai été améné à appliquer le principe d'entrelacement des séances pour tenter d'atteindre deux objectifs:
Cet objectif sera validé en cours de séance en comparant le temps passé avec chaque binôme avec une estimation du besoin en présence professorale de ce binôme dans le contexte de ce TP particulier.
Cet objectif sera validé en fin de TP (i.e.: à la fin de la dernière séance du TP): comme mon expérience avec cette classe le montre, si les élèves se sont impliqués dans le TP, les objectifs du TP sont atteints par plus de 80% des élèves. A l'inverse, si les élèves se sont désinterréssés du TP, seuls environ 25% des élèves arrivent au bout.
Mémoire professionnel, © 1999-2000 Sylvain LEROUX