A. Un outil d'estimation des besoins des élèves en présence professorale

1999-2000

Sommaire:

  1. Présentation
    1. Pourquoi utiliser cet outil?
    2. A quel moment utiliser cet outil?
  2. Methode à suivre
    1. Phase 1: catégoriser
    2. Phase 2: définir les ensembles
    3. Phase 3: Classifier les ensembles
    4. Phase 4: Analyser
  3. Développements et raffinements

A.1. Présentation

Ce document reprend et généralise l'outil que j'ai développé et utilisé lorsque j'ai méné mon expérience d'entrelacement de séances de TP.

A.1.1. Pourquoi utiliser cet outil?

L'outil présenté ici permet d'estimer les besoins en présence professorale d'un ensemble d'acteurs travaillant conjointement lors d'une séance d'application pratique (TP, projet, ...).

On retiendra plusieurs points de cette définition:

A.1.2. A quel moment utiliser cet outil?

Pour pouvoir être utilisé, cet outil nécessite une connaissance préalable des acteurs (élèves, binômes, ...) qui vont être étudiés. La méthode proposée ici ne pourra donc être utilisée en tout début d'année, c'est à dire avant que les informations nécessaires ne soient connues par le professeur.

Par contre, cette méthode pourra être utilisée à plusieurs reprises dans le cours de l'année scolaire, à chaque fois que le professeur aura l'intention de faire travailler différents acteurs ensembles.

A.2. Methode à suivre

A.2.1. Phase 1: catégoriser

La première phase consiste à établir la liste des acteurs devant intervenir et à les répartir en trois catégories:

On notera la part de subjectivité de cette phase. Que signifie avancer vite, avancer normalement ou avancer lentement? Sur quelles situations similaires doit-on se baser? Tous ces points restent à la discrétion de l'enseignant, et expliquent qu'une connaissance préalable des acteurs soit nécessaire pour aborder cette phase.

Exemple:

Dans une classe comprenant 12 élèves (notés EL01 à EL12), le professeur veut mettre en place des groupes de travail dans lesquels les élèves travailleront par deux.

Ici, clairement, les acteurs sont les élèves, et les ensembles d'acteur à étudier sont les binômes.

A partir de ses connaissances antérieures des élèves, le professeur a établi la catégorisation suivante:

Figure A-1: Catégorisation des élèves.
Elève Catégorie
EL010
EL02-
EL03-
EL04-
EL05-
EL06+
EL070
EL080
EL090
EL10+
EL11-
EL120

A.2.2. Phase 2: définir les ensembles

La seconde phase consiste à définir les ensembles d'acteurs à mettre en place. En concaténant les symboles de catégorie de chacun des acteurs de l'ensemble on obtiendra la signature de cet ensemble.

Il est à noter que l'ordre des symboles dans la signature n'a pas d'importance, seul compte le nombre d'occurence de chacun d'entre eux (ainsi, 0- est équivalent à -0, ou encore ++0- est équivalent à +0+-).

Exemple:

Puisqu'il faut bien partir de quelque part, notre professeur décide de former les binômes en se basant sur la liste des élèves (l'élève 1 avec l'élève 2, l'élève 3 avec l'élève 4, et ainsi de suite):

Figure A-2: Binômes proposés.
Binôme Composé par Signature du binôme
B1EL01 EL020-
B2EL03 EL04--
B3EL05 EL06-+
B4EL07 EL0800
B5EL09 EL100+
B6EL11 EL12-0

A.2.3. Phase 3: Classifier les ensembles

Cette phase est le coeur de l'outil, puisqu'à partir des signatures des ensembles, nous allons les classer en quatre catégories: très souhaitable, souhaitable, acceptable, et à éviter.

Ce classement repose sur un ensemble de règles. Voici celles que l'on peut en général retenir:

  1. Une signature doit contenir un ou plusieurs +, ainsi chaque ensemble possèdera un ou plusieurs élèments moteur.
  2. Une signature ne doit pas contenir simultanément des - et des +, ceci pour éviter une trop grande disparité entre les acteurs impliqués.
  3. Dans une signature comprenant deux signes différents, les signes supérieurs doivent être strictement majoritaires (par exemple, dans une signature comprenant des 0 et des -, il doit y avoir plus de 0 que de -), ceci afin que les acteurs les plus "forts" tirent vers le haut les autres, et non pas l'inverse.
  4. Une signature ne doit pas contenir que des -, car alors les acteurs risquent de stagner à un niveau faible.

Pour qu'un ensemble d'acteur soit très souhaitable, sa signature doit satisfaire à toutes les règles énoncées ci-dessus.
Pour qu'un ensemble d'acteur soit souhaitable, sa signature doit satisfaire à trois des règles énoncées ci-dessus.
Si sa signature ne satisfait qu'à deux de ces règles, cet ensemble devient acceptable.
Si sa signature déroge à plus de deux de ces règles, l'ensemble doit être classé dans la catégorie à éviter.

Exemple:

Figure A-3: Classification des binômes.
Binôme Signature du binôme Satisfait aux règles Catégorie du binôme
B10-2 et 4Acceptable
B2--2A éviter
B3-+1 et 4Acceptable
B4002, 3 et 4Souhaitable
B50+1, 2 et 4Souhaitable
B6-02 et 4Acceptable

A.2.4. Phase 4: Analyser

Une fois les ensembles d'acteurs classés dans les catégories très souhaitable, souhaitable, acceptable et à éviter, reste à interpréter les résultats.

Tout d'abord, précisons qu'un ensemble d'acteurs à éviter n'est pas moins viable qu'un ensemble d'acteurs acceptable, simplement, le premier mettra plus de temps, et demandra plus d'attention de la part du professeur que le second pour accomplir la même tâche.

Et c'est justement là l'intérêt de cet outil: permettre d'identifier parmi les ensembles d'acteurs, ceux à risques, c'est à dire ceux qui réclameront plus de présence à leurs côtés de la part du professeur pour aboutir au même résultat que les autres.

A partir de ces informations, le professeur pourra soit choisir de laisser les ensembles d'acteurs tels qu'ils sont, soit apporter des modifications dans la répartitions des acteurs dans les ensembles. Les choix décidés à ce moment sont propres à chaque professeur et dépendent de sa sensibilité: par exemple, certains préfèreront sans doute maximiser le nombre d'ensembles acceptables au détriment des ensembles à éviter (ce qui se comprend) mais aussi au détriment des ensembles souhaitable. A l'inverse certains professeurs préfèreront avoir des ensembles à éviter et des ensembles souhaitables, considérant que la présence de ces seconds leur laissera plus de temps pour s'occuper des premiers.

Exemple:

Ainsi, dans notre exemple, notre professeur peut décider de laisser les choses telles qu'elles sont, tout en sachant qu'il devra passer plus de temps avec les binômes B1, B2, B3 et B6 qu'avec les binômes B4 et B5, et surtout que le binôme B2 étant un binôme à risque il devra passer avec lui plus de temps qu'avec les autres.

A l'inverse, notre professeur pourrait penser que cette situation risque de lui être impossible à gérer, et donc pourrait réorganiser les binômes différemment.

A.3. Développements et raffinements

Outre ses vertus d'analyse qualitative globale au niveau des ensembles d'acteurs, cet outil peut être étendu pour répondre à des questions d'ordre quantitatives (comme je l'ai fait lors de mon expérience d'entrelacement des séances):
Ainsi, partant de son expérience, un professeur peut établir un heuristique lui permettant, par exemple de dire qu'il passera deux fois plus de temps avec les acteurs d'un ensemble acceptable qu'avec les acteurs d'un ensemble souhaitable et deux fois plus de temps avec les acteurs d'un ensemble à éviter qu'avec les acteurs d'un ensemble acceptable, ce qui lui permettra d'estimer le temps (en pourcentage) qu'il va passer avec les différents acteurs lors d'une séance.

Exemple:

En admettant que notre professeur ait laissé les binômes dans la conformation donnée à la figure A-2, et en utilisant l'heuristique ci-dessus, on pourrait estimer le temps qu'il passera avec chaque binôme au cours d'une séance de trois heures:

Figure A-4: Estimation du temps passé avec chaque binôme.
Binôme Signature du binôme Catégorie du binôme Estimation du temps passé
En pourcentageEn minutes
B10-Acceptable16 %28
B2--A éviter33 %59
B3-+Acceptable16 %28
B400Souhaitable8 %14
B50+Souhaitable8 %14
B6-0Acceptable16 %28

A ce moment le professeur pourra se poser la question de savoir si passer moins d'une demi-heure avec les ensemble d'acteurs acceptable sera suffisant ou pas pour leur apporter toute l'aide dont ils risquent d'avoir besoin. Si ce n'est pas le cas, des solutions peuvent être envisagées



Mémoire professionnel, © 1999-2000 Sylvain LEROUX
1