Ce document reprend et généralise l'outil que j'ai développé et utilisé lorsque j'ai méné mon expérience d'entrelacement de séances de TP.
L'outil présenté ici permet d'estimer les besoins en présence professorale d'un ensemble d'acteurs travaillant conjointement lors d'une séance d'application pratique (TP, projet, ...).
On retiendra plusieurs points de cette définition:
Pour pouvoir être utilisé, cet outil nécessite une connaissance préalable des acteurs (élèves, binômes, ...) qui vont être étudiés. La méthode proposée ici ne pourra donc être utilisée en tout début d'année, c'est à dire avant que les informations nécessaires ne soient connues par le professeur.
Par contre, cette méthode pourra être utilisée à plusieurs reprises dans le cours de l'année scolaire, à chaque fois que le professeur aura l'intention de faire travailler différents acteurs ensembles.
La première phase consiste à établir la liste des acteurs devant intervenir et à les répartir en trois catégories:
On notera la part de subjectivité de cette phase. Que signifie avancer vite, avancer normalement ou avancer lentement? Sur quelles situations similaires doit-on se baser? Tous ces points restent à la discrétion de l'enseignant, et expliquent qu'une connaissance préalable des acteurs soit nécessaire pour aborder cette phase.
Exemple:
Dans une classe comprenant 12 élèves (notés EL01 à EL12), le professeur veut mettre en place des groupes de travail dans lesquels les élèves travailleront par deux.
Ici, clairement, les acteurs sont les élèves, et les ensembles d'acteur à étudier sont les binômes.
A partir de ses connaissances antérieures des élèves, le professeur a établi la catégorisation suivante:
Elève | Catégorie |
---|---|
EL01 | 0 |
EL02 | - |
EL03 | - |
EL04 | - |
EL05 | - |
EL06 | + |
EL07 | 0 |
EL08 | 0 |
EL09 | 0 |
EL10 | + |
EL11 | - |
EL12 | 0 |
La seconde phase consiste à définir les ensembles d'acteurs à mettre en place. En concaténant les symboles de catégorie de chacun des acteurs de l'ensemble on obtiendra la signature de cet ensemble.
Il est à noter que l'ordre des symboles dans la signature n'a pas d'importance, seul compte le nombre d'occurence de chacun d'entre eux (ainsi, 0- est équivalent à -0, ou encore ++0- est équivalent à +0+-).
Exemple:
Puisqu'il faut bien partir de quelque part, notre professeur décide de former les binômes en se basant sur la liste des élèves (l'élève 1 avec l'élève 2, l'élève 3 avec l'élève 4, et ainsi de suite):
Binôme | Composé par | Signature du binôme |
---|---|---|
B1 | EL01 EL02 | 0- |
B2 | EL03 EL04 | -- |
B3 | EL05 EL06 | -+ |
B4 | EL07 EL08 | 00 |
B5 | EL09 EL10 | 0+ |
B6 | EL11 EL12 | -0 |
Cette phase est le coeur de l'outil, puisqu'à partir des signatures des ensembles, nous allons les classer en quatre catégories: très souhaitable, souhaitable, acceptable, et à éviter.
Ce classement repose sur un ensemble de règles. Voici celles que l'on peut en général retenir:
Pour qu'un ensemble d'acteur soit très souhaitable, sa signature doit
satisfaire à toutes les règles énoncées ci-dessus.
Pour qu'un ensemble d'acteur soit souhaitable, sa signature doit
satisfaire à trois des règles énoncées ci-dessus.
Si sa signature ne satisfait qu'à deux de ces règles, cet ensemble devient
acceptable.
Si sa signature déroge à plus de deux de ces règles, l'ensemble doit être
classé dans la catégorie à éviter.
Exemple:
Binôme | Signature du binôme | Satisfait aux règles | Catégorie du binôme |
---|---|---|---|
B1 | 0- | 2 et 4 | Acceptable |
B2 | -- | 2 | A éviter |
B3 | -+ | 1 et 4 | Acceptable |
B4 | 00 | 2, 3 et 4 | Souhaitable |
B5 | 0+ | 1, 2 et 4 | Souhaitable |
B6 | -0 | 2 et 4 | Acceptable |
Une fois les ensembles d'acteurs classés dans les catégories très souhaitable, souhaitable, acceptable et à éviter, reste à interpréter les résultats.
Tout d'abord, précisons qu'un ensemble d'acteurs à éviter n'est pas moins viable qu'un ensemble d'acteurs acceptable, simplement, le premier mettra plus de temps, et demandra plus d'attention de la part du professeur que le second pour accomplir la même tâche.
Et c'est justement là l'intérêt de cet outil: permettre d'identifier parmi les ensembles d'acteurs, ceux à risques, c'est à dire ceux qui réclameront plus de présence à leurs côtés de la part du professeur pour aboutir au même résultat que les autres.
A partir de ces informations, le professeur pourra soit choisir de laisser les ensembles d'acteurs tels qu'ils sont, soit apporter des modifications dans la répartitions des acteurs dans les ensembles. Les choix décidés à ce moment sont propres à chaque professeur et dépendent de sa sensibilité: par exemple, certains préfèreront sans doute maximiser le nombre d'ensembles acceptables au détriment des ensembles à éviter (ce qui se comprend) mais aussi au détriment des ensembles souhaitable. A l'inverse certains professeurs préfèreront avoir des ensembles à éviter et des ensembles souhaitables, considérant que la présence de ces seconds leur laissera plus de temps pour s'occuper des premiers.
Exemple:
Ainsi, dans notre exemple, notre professeur peut décider de laisser les choses telles qu'elles sont, tout en sachant qu'il devra passer plus de temps avec les binômes B1, B2, B3 et B6 qu'avec les binômes B4 et B5, et surtout que le binôme B2 étant un binôme à risque il devra passer avec lui plus de temps qu'avec les autres.
A l'inverse, notre professeur pourrait penser que cette situation risque de lui être impossible à gérer, et donc pourrait réorganiser les binômes différemment.
Outre ses vertus d'analyse qualitative globale au niveau des ensembles d'acteurs,
cet outil peut être étendu pour répondre à des questions d'ordre
quantitatives (comme je l'ai fait
lors de mon expérience d'entrelacement des séances):
Ainsi, partant de son expérience, un professeur
peut établir un heuristique lui permettant, par exemple de dire qu'il passera
deux fois plus de temps avec les acteurs d'un ensemble acceptable qu'avec
les acteurs d'un ensemble souhaitable et deux fois plus de temps avec les acteurs
d'un ensemble à éviter qu'avec les acteurs d'un ensemble acceptable, ce qui lui
permettra d'estimer le temps (en pourcentage) qu'il va passer avec les différents
acteurs lors d'une séance.
Exemple:
En admettant que notre professeur ait laissé les binômes dans la conformation donnée à la figure A-2, et en utilisant l'heuristique ci-dessus, on pourrait estimer le temps qu'il passera avec chaque binôme au cours d'une séance de trois heures:
Binôme | Signature du binôme | Catégorie du binôme | Estimation du temps passé | |
---|---|---|---|---|
En pourcentage | En minutes | |||
B1 | 0- | Acceptable | 16 % | 28 |
B2 | -- | A éviter | 33 % | 59 |
B3 | -+ | Acceptable | 16 % | 28 |
B4 | 00 | Souhaitable | 8 % | 14 |
B5 | 0+ | Souhaitable | 8 % | 14 |
B6 | -0 | Acceptable | 16 % | 28 |
A ce moment le professeur pourra se poser la question de savoir si passer moins d'une demi-heure avec les ensemble d'acteurs acceptable sera suffisant ou pas pour leur apporter toute l'aide dont ils risquent d'avoir besoin. Si ce n'est pas le cas, des solutions peuvent être envisagées
Mémoire professionnel, © 1999-2000 Sylvain LEROUX