Sommaire:
J'ai l'impression, cette année, au travers de l'expérience que j'ai menée fin 1999 ainsi qu'en ayant suivi les élèves pendant leurs projets de janvier à avril 2000, d'avoir touché du doigt un problème fondamental, celui de la motivation, et surtout des liens complexes qui s'établissent d'une part entre la perception qu'a un élève de lui même et d'autre part sa réussite scolaire.
Malgré toute ma bonne volonté, j'ai cependant bien conscience de n'avoir qu'effleuré ce problème, n'ayant, je le crains, pas encore à l'heure actuelle ni les connaissances théoriques de psychologie ou de sciences de l'éducation, ni le recul professionnel nécessaire pour oser affirmer détenir la solution (si tant est qu'il n'y en ait qu'une...).
Par contre, j'ai l'impression d'avoir découvert, ou plutôt ébauché, deux outils me permettant d'avoir une influence sur cette motivation en question:
En tout état de cause, j'espère pouvoir, dès l'an prochain, appliquer les résultats obtenus dans ce mémoire et poursuivre mes investigations dans le domaine des mini-projets, cette piste de recherche me semblant des plus prometteuses dans nos sections.
Pour clore ce travail, je tiens à remercier Madame Agnès Foucher, ma directrice de mémoire, pour le temps qu'elle m'a consacré et pour tous ses conseils, ainsi que Monsieur Bruno Feneuil, mon conseiller pédagogique, pour l'aide qu'il m'a apportée pendant mon stage en resposabilité.
Je tiens également à remercier Madame Annie Courseille pour sa présence et ses remarques pendant que je suivais les projets de mes élèves.
Cette liste ne serait pas complète si j'oubliais François, Christian et les autres formateurs que j'ai pu cotoyer au cours de cette année et qui ont, chacun à leur manière, fait qu'elle soit fructueuse pour tous.
A tous, un grand Merci.
Mémoire professionnel, © 1999-2000 Sylvain LEROUX