PERE, PARDONNE-LEUR

Par Luc Deschênes - Tiré de la revue chrétienne "L'ÉTOILE DU MATIN" - n°54 - juillet-août septembre 2002

Dans ce monde, plusieurs pays alliés pendant la Deuxième Guerre Mondiale ont souligné le soixantième anniversaire du débarquement du Dieppe où de nombreux soldats moururent sous les balles des forces ennemies. Le 11 septembre est venu rappeler l'écrasement des deux tours jumelles du World Trade Center à New York, survenu l'an dernier. La crise israélo-palestinienne semble encore sans issue, et la violence se manifeste quotidiennement.

Un événement bien plus infâme est survenu dans l'histoire de l'humanité. Le Fils de Dieu a été crucifié, lui par qui et pour qui toutes choses ont été créées.

Ésaïe le prophète, en voyant le Seigneur sur son trône, s'est écrié: "Malheur à moi! car je suis perdu" (És. 6.5). Les séraphins au-dessus du trône criaient l'un à l'autre : "Saint, saint, saint, est l'Éternel des armées" (v. 3).

Dieu est saint et ne peut voir le péché. Il doit juger le péché et le pécheur. La sentence qu'Il a prononcée sur chaque humain est la mort éternelle. Puisque l'homme est responsable de ses actes, pourquoi le Seigneur Jésus sur la croix s'est écrié: "Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu'ils font" (Luc 23.34)? Sachant que pardonner a le sens de remettre à quelqu'un sa faute et de ne pas le punir pour celle-ci, notre Sauveur voulait donc que ses bourreaux soient épargnés du jugement mérité par leurs actions.

Dieu, dans Son amour infini, a donné un moyen afin que tous puissent être pardonnés. Son Fils, le Seigneur Jésus, a subi le jugement à notre place. "Celui qui n'a pas connu le péché, il l'a fait péché pour nous, afin que nous devinssions justice de Dieu en lui" (2 Cor. 5.21).

Chacun doit donc accepter l'œuvre accomplie à la croix du Calvaire pour être pardonné de toutes ses fautes.

L'épître aux Hébreux souligne que sans effusion de sang, il n'y a pas de rémission, ou pardon des péchés. Le sang devait donc être versé. C'est ainsi que Jésus "a porté nos langueurs, et s'est chargé de nos douleurs ... il a été blessé pour nos transgressions, il a été meurtri pour nos iniquités; le châtiment de notre paix a été sur lui, et par ses meurtrissures nous sommes guéris" (És. 53.4-5).

"Le sang de Jésus-Christ Son Fils nous purifie de tout péché"
1 Jean 1:7

"Celui qui entend ma parole, et qui croit Celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient pas en jugement; mais il est passé de la mort à la vie"
Jean 5:24

Croyons à la Parole de Dieu et goûtons au repos que le Seigneur offre à nos âmes en sachant que nous sommes pardonnés. C'est à cause de son amour intarissable que nous pouvons goûter à son pardon. Sans amour véritable, il n'y a pas de pardon. Tout n'est que pure grâce. Pour être en mesure de pardonner à ceux qui nous offensent, mettons en pratique le commandement nouveau que Jésus adressa à ses disciples avant de quitter ce monde pour retourner vers son Père : "Aimez-vous l'un l'autre ; comme je vous ai aimés".

Cher lecteur, tu es pardonné si tu crois en Jésus qui te dit: "J'ai effacé comme un nuage épais tes transgressions, et comme une nuée tes péchés: reviens à moi car je t'ai racheté" (Es. 44.22).

 

 


Cela ne suffit pas
Le lion est monté de son fourré
Père, pardonne-leur
Un mot de Dieu dans la détresse
Un prophète à fond de cale
Voici, nous n'en savions rien
Apprenons de Lui
Jésus, le Roi d'Israël... et de toute la terre
Ne le fallait-il pas?

Copyright 2002-2003 - Dernière mise à jour: 11 janvier 2003 - contact: heavendoor@hotmail.com
1