Jolywood
 

 

Volodata hébergement de site web à Montréa

 

|Moteurs de recherche| Comment recherchez? | Méta moteurs|

Comment recherchez?

Lorsque vous cherchez des informations, essayez de définir des mots-clés aussi précis que possible. Plus vous ciblerez votre recherche, plus vous aurez des chances de trouver des données pertinentes. Evitez les termes trop généraux ou ambigus,sous peine de vous voir proposer des centaines voire des milliers de sites, dont très peu auront d'intérêt pour vous.

Utilisez les fonctions de recherche avancée présentes dans la plupart des moteurs. Chacun a ses propres conventions et symboles, mais en règle générale, si vous recherchez...

Une expression littérale / Un nom propre

Entourez les termes ou le nom et le prénom de guillemets

ex: "Jean Joly " et non Jean Joly

Autrement, vous obtiendrez une liste de tous les sites traitant de Jean (Jean Dandurand, Jean-Jules, Jean Verne) et de Joly.

Note: En règle générale, si vous inscrivez un mot avec une majuscule, vous excluez les termes en minuscule. Tous les moteurs ne tiennent pas compte des majuscules/minuscules

Plusieurs mots

Placez un "+" entre chaque terme

ex: tarte + pomme et non tarte pomme

mieux: recette + tarte + pomme

l'idéal: recette + "tarte aux pommes"

Les mots ne sont pas nécessairement contigus comme dans l'exemple précédent.

Images / films / sons

Tapez le sujet + gif (ou + jpg, + pic, ...)

ex: Phuket + gif

pour des photos au format gif de Phuket, Thailande.

Le moteur HotBot est intéressant pour ce type de recherches, car vous pouvez définir le type de données voulu: images, vidéo, ...

AltaVista propose un service AV Photo Finder basé sur la technologie VIR (Visual Information Retrieval) qui établit la topographie d'une image, et permet la recherche par type et mot-clé. Les résultats sont parfois surprenants, vous voilà prévenus!

Langue

Certains moteurs permettent de définir la langue des pages recherchées.

ex: French pour Français

Cela évite de tomber sur une biographie de Jules Verne en Syldave, ou une recette Thailandaise en Thaï, quoi que AltaVista propose la traduction gratuite de la première page! Cette traduction quasi-instantanée est de type mot à mot, et donc peu fiable et peu lisible. Néanmoins, cela donne une idée générale du contenu d'un site.

Sélectionner les sites pertinents d'un coup d'oeil

A l'issue d'une recherche, vous vous retrouverez vaisemblablement devant une longue liste de sites supposés répondre à vos critères de recherche. Ces derniers sont souvent classés par pertinence, c'est à dire par nombre d'occurences des mots recherchés dans leurs pages (éventuellement exprimé par un pourcentage).

Rien que l'adresse d'un site trouvé peut vous donner des indications sur le type d'informations qu'il contient et son intérêt.

A priori, un site commercial émanera d'une société. Ce sont les sites les plus fréquentés. Selon les infos recherchées, méfiez-vous de certains sites biaisés par la publicité pour les produits vendus par la société!

Un site personnel sera généralement réalisé par un passionné disposant de moins de moyens. Comme pour les sites commerciaux, le meilleur y côtoie le pire.

Les "particuliers" font héberger leurs pages par leur fournisseur d'accès ou sur des sites proposant l'hébergement gratuit (Geocities, Multimania, Tripod, Angelfire). Voir ici pour une liste.

Quelques noms de domaines

1) .com = commercial
Au départ réservé aux seules firmes américaines.
ex: http://www.microsoft.com

2) .edu = éducation (ou ac.edu = académique, éducation)
ex= site d'une université

3) .org = organisation, association

4) .gouv = gouvernemental
ex=site d'un ministère

5) .net = certains réseaux

6) .fr = Français

7) .be = Belge

8) .ch = Suisse

9) .ca = Canadien ( .qc.ca = Québécois)

10) .lu = Luxembourgeois

Certains moteurs permettent de limiter la recherche à un domaine précis: que les sites non commerciaux, officiels (gouvernementaux), ... Pensez-y !

Le hockey cosom du YMCA Hochelaga-Maisonneuve

jeanjoly@hotmail.com

1