Sommaire:
Comme nous l'avons dit, l'évaluation des objectifs a eu lieu sous forme orale pendant les séances de TP. Les résultats ont été consignés dans le tableau ci-dessous:
Objectifs | Atteint par le binôme: | |||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
A1 | A2 | A3 | A4 | A5 | A6 | A1 | B2 | B3 | B4 | B5 | B6 | |
Objectif 1:
Programmation des entrées sorties de base sous UNIX. |
Oui | Oui | Non | Oui | Non | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui |
Objectif 2:
Utilisation du manuel. |
Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui |
Objectif 3:
Initiation au langage HTML. |
Oui | Oui | Non | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui |
Comme on peut le constater, quasiment tous les binômes ont atteint les trois objectifs du TP. La raison en est le mode d'évaluation. En effet, puisque l'évaluation se faisait en phase oral, il m'a été possible de revenir voir ultérieurement un binôme qui n'avait pas atteint l'objectif, c'est à dire après qu'il ait retravaillé le ou les point(s) qui leur posai(en)t problème.
Seuls deux binômes (A3 et A5) n'ont pas atteint l'objectif nº1. La raison en a été le manque d'attention qu'a manifesté un membre de chacun de ces binômes pendant les TP (respectivement EL4 et EL18), ce qui a donc retardé leur travail.
En ce qui concerne le troisième objectif, une interrogation écrite sous forme de QCM a permis de confirmer à posteriori que l'objectif était bien validé par l'ensemble des élèves (et non pas des binômes).
A cause de la forme sous laquelle elle a été posée, cette intérrogation écrite n'a pas permis de confirmer (ni d'infirmer) que les objectifs 2 et 3 avaient été atteints.
Comme nous l'avons vu précédemment, seuls deux élèves ont montré un important désintérêt pour le TP, et en particulier pour la phase visant à mettre en oeuvre les entrée/sorties de base sous UNIX.
En ce qui concerne l'élève EL04, cette attitude est généralisée et confirme que cet élève avait virtuellement abandonné son BTS.
En ce qui concerne l'élève EL18, cette attitude était dûe à des circonstances extrascolaires (approche des festivités du nouvel an 2000) et ne s'est pas reproduite par la suite.
En outre, durant la phase laborieuse de la mise en forme de pages de manuel au format HTML, j'ai été surpris de l'attention qu'ont manifestée les élèves, malgrès le caractère fastidieux de cette tâche. Après discution avec eux, j'en ai conclu que le côté rébarbatif de mettre en forme ces documents avait été oblitéré par les aspects excitants à leurs yeux de la découverte d'un nouvel environnement (UNIX utilisateur) et surtout du langage HTML.
Au regard des resultats exposés ci-dessus, une question peut se poser: comment se fait-il que quasiment tous les élèves aient atteints les objectifs du TP? Un thème motivant? La découverte d'un nouvel environnement? L'utilisation de technologies d'actualité? Tout cela est vrai, mais n'explique pas pourquoi tant d'élèves soient parvenus aux objectifs fixés, et surtout, sensiblement à la même vitesse (ce qui est loin d'être la cas habituellement).
J'explique ce nivellement (non pas sur un plus petit dénominateur commun mais sur les objectifs) des performances des élèves par une présence du professeur correspondant aux besoins exprimés ou non des élèves. Et en particulier par le besoin, peut-être surprenant à l'âge de nos élèves, d'être supporté par des encouragements ("Oui, c'est bien", "Continue", ...), ce qui a en particulier pour conséquence de rassurer l'élève et de lui permettre de progresser dans sa démarche tout en restant concentré sur le travail qui reste à réaliser sans constamment remettre en cause les choix qu'il a adoptés, ni ce qui a déjà été réalisé.
En outre, et c'est un point sur lequel il conviendrait d'effectuer des travaux, l'attention qu'ont manifestée les élèves pendant les trois séances du TP laisse à penser que l'aspect temporel est fondamental dans l'investissement qu'ils acceptent de fournir vis à vis d'une situation éducative. En particulier, deux facteurs mériteraient d'être étudiés plus attentivement:
Nous reviendrons sur ces points en dernière partie de ce mémoire, lorsque nous aborderons d'autres pistes de recherche que j'ai pu mettre à jour lors de mon travail.
Mémoire professionnel, © 1999-2000 Sylvain LEROUX