Vue #5 de l'approche

Vue #5.

En fait, j'ai quelque peu exagéré dans mon commentaire précédent : il reste en effet un peu de terre à Kowloon (mais pas beaucoup). Par exemple, au centre du stade de Mon Kok que l'on distingue sur cette photo. Celui-ci donne sur une rue (celle qui va droit dans le réacteur) et qui est la Boundary Street. Elle marquait l'ancienne frontière entre le territoire et la Chine. Après la location des Nouveaux Territoires, la frontière a été franchement reculée (une vingtaine de kilomètres) et maintenant, il n'y en a plus.

Sur la droite, vous pouvez remarquer comme une allée avec un peu de verdure, qui se fraye un chemin entre les immeubles. C'est en fait la voie ferrée. En face de l'îlot de verdure du centre (la Diocesan Boys' School) se trouve la gare de Mong Kok.

Comme d'habitude, l'île de Hongkong au fond avec le quartier de North Point.

Les Japonais, pas vraiment à cheval sur les principes de la convention de Genève, utilisaient leurs prisonniers de guerre pour l'agrandissement de la piste de Kai Tak et pour la construction de son premier radar. Cela n'empêcha pas 300 bombardiers de l'US Army, basés aux Philippines, de s'en donner à coeur joie pendant 2 semaines de décembre 1944, afin d'éviter toute extension de Kai Tak.

Plus tard, 2 semaines après que les Japonais durent se rendre, un avion britannique se posa à Kai Tak. Le 1er septembre 1945, la couronne britannique reprit enfin le contrôle de Kai Tak. Vu l'état de la piste et des aménagements de l'aérodrome, l'idée d'abandonner Kai Tak et de construire un nouvel aéroport fut évoquée, mais elle fut presque aussitôt remisée aux oubliettes une fois le projet chiffré. Du coup, ce n'est qu'à la fin septembre que les vols commerciaux reprirent.

Malheureusement, à cause du manque de matériaux, certains terminaux et autres bureaux de douane et d'immigration furent installés dans des tentes. Pas de chance, car une fois de plus, le 18 juillet 1946, un typhon passa par là et saccagea tout sur son passage, y compris 5 avions qui ne purent pas être évacués à temps, à cause de problèmes mécaniques.

Retour Départ Pages Suite

Hongkong Carte Kowloon











1