Un ensemble de 12 ouvrages a été ajouté par la suite :
Les écrits fondateurs de la doctrine theravâda se répartissent en trois grands corpus formant ensemble le Tipitaka (ti = trois, pitaka = corbeille). La langue utilisée pour leur rédaction est le pali (pratiquée actuellement au Sri Lanka et apprise par tous les bonzes des pays théravadiques).
La première section du Tipitaka est consacrée aux règles de disciplines applicables aux bhikkhus (bonzes hommes) et aux bhikkhunis (bonzes femmes). Elle est divisée en trois recueils distincts.
Le Vinaya Pitaka comporte trois groupes :
La seconde section du Tipitaka représente plus de 10.000 sutta prodigués par le bouddha tout au long des ses enseignements verbaux. Le plus souvent ces discours prennent la forme de dialogues de type socratique avec des exposés des thèses en présence, des développements et des conclusions.
Le Dipavamsa et le Mahavamsa, transcrits par les bonzes ceylanais, ce sont des annales du royaume de Ceylan relatant la vie du bouddha.
Le Jina Alamkara Vamana, poèmes à la gloire du bouddha
Le Dathavamsa, histoire de la relique de la dent, conservée à Kandy (Sri Lanka)
Le Milindapañha, exposé sur le bouddhisme écrit il y a 1700 ans et présenté sous forme d'un dialogue entre le bonze Nagasena et le roi indo-grec Ménandre.
Le Visudhi Magga, écrit par Buddhaghosa qui séjourna au Sri Lanka vers le Vème siècle.
Initialement l'école du nord organisait les textes selon la même structure que l'école du sud. Elle procéda à une refonte de l'ensemble en 9 "livres de la loi" ou Dharma.
Dharma
Textes complémentaires
L'Avadanasataka, recueil de légendes
Le Mahavastu, récit de la vie du bouddha
Le Divyavadana
Le Milindapanha, reprenant les textes du canon pali du même nom
L'Udanavarga, reprenant les textes du livre pali des Udana
", "l'octuple sentier ", "les cinq agrégats ", "la production conditionnée " et "le kamma " (karma). Ces cinq conceptions représentent les fondements de la pensée bouddhique. Un sixème texte sur le "non-soi" anattâ et un septième; note sur la réincarnation ont été ajoutés récemment.
Enfin, différents extraits de sutta sont également présentés dans leur traduction française :
Le Pukkusati Sutta Le Kâlâma Sutta Le Mahavagga Sutta Le Dhamma Cakkappavattana Sutta Le Sutta des douze Nidana Le Kassapa Sutta Le Satipatthana Sutta Le Mahâdukkhakkhandha Sutta Extraits de différents Sutta Extraits du Dhammapada Extrait du Milindapañha Le Sivaka Sutta Le Sabbâsava Sutta Extraits de l'Astravakra Gîtâ Le Veludvareyya Sutta Le Brâhmana Le Mahâsaccaka Sutta L'Anattalakkhana Sutta Le Culasunatta Sutta L'Adittapariyaya Sutta Le Culamalunkya Sutta L'Apputtaka Sutta Le Mahâsarôpama Sutta L'Indriyabhâvanâ Sutta Le Tevijja Sutta
Extraits de l'Astravakra Gîtâ Court extrait du Kyapdo
Retour au menu principal avec applet |
Retour au menu principal sans applet |
Aller à la page suivante